Contrôle final écrit de la Matière 2 (Marqueurs moléculaires et Amélioration des Plantes) du Module Biotechnologie et amélioration des plantes, Semestre 6, Option BAPV, Septembre 2020 (durée: 50 minutes). Pondération: 65% de la note globale du contrôle écrit du Module.
-----------------------------------------
QUESTION 1
Liu et al (Sc. Hort. 2007, 115, 7-12) ont utilisé des marqueurs moléculaires de type RAPD dans l’amélioration génétique de la tomate. L’ADN a été purifié des feuilles prélevées de parents mâle(M) et femelle (F) et de jeunes plants de la population F1, résultant d’un croisement dirigé.  Les résultats de l’amplification des ADN par PCR  avec l'amorce NAURP1123 sont montrés dans la figure suivante.. La PCR a été réalisée suivant un programme constitué d'une dénaturation initiale à 94°C pendant 2 min, suivie par 40 cycles de 30 s à 94°C, 45 s à 37°C, 90 s à 72°C. Le programme est terminé par une élongation finale 10 min à 72°C et une conservation des amplifiats à 4°C.  L’électrophorèse a été réalisée sur gel  d’agarose à 1,2% (p/v).  La révélation des fragments d’ADN est faite par le bromure d’éthidium. L'électrophorégramme suivant a été obtenu:


Revenez à la page des réponses et répondez aux questions posées en remplissant les cases vides. Ecrire aux majuscules, attention aux fautes d'orthographe et respecter les espaces. Pénalité pour toute réponse incorrecte: 10%.


QUESTION 2

Les auteurs Asif et al. (2009) ont utilisé les marqueurs moléculaires de type SSR (microsatellites) dans l’amélioration génétique du cotonnier. L’ADN a été purifié des feuilles prélevées de parents mâle(P1) et femelle (P2) et de jeunes plants de la population F1, résultant d’un croisement dirigé. L’amplification des ADN a été faite par PCR en essayant 3 amorces (MGHES-06, MGHES-17 and MGHES-24). Le protocole de la PCR consiste en un traitement de 5 min à 94°C, 35 cycles de 3 chauffages dont 30 sec  à 94°C, 30 sec à 36°C et 1 min à 72°C, suivis à la fin par un chauffage 4 min à 72°C.  L’électrophorèse a été réalisée sur gel  d’agarose à 4% (p/v) (2% agarose standard + 2% agarose methaphore).  La révélation des  gels est faite par le bromure d’éthidium. L'électrophorégramme suivant a été obtenu:



Revenez à la page des réponses et répondez aux questions posées en remplissant les cases vides. Ecrire aux majuscules, attention aux fautes d'orthographe et respecter les espaces. Pénalité pour toute réponse incorrecte: 10%.