biotechnologies logo
Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

ADN, ARN, PROTEINES, EXPRESSIONS DES GENES. QCM

Les Biotechnologies modernes commencent à repérer des protéines -souvent enzymes- qui sont derrière l'expression d'un trait précis -qualité d'un fruit ou productivité, par exemple(. Vient en suite l'identification du gène -ADN ou DNA - qui gouverne l'expression de cette protéine.

C'est à partir des ARN -ARN messager (ARNm ou mRNA)- correspondant aux protéines que la structure du ADN devient connue. C'est ce ADN qui fera l'objet d'un transfert dans un organisme cible qui exprimerait le trait visé -expression des gènes-.


QUESTION1. La synthèse des protéines a lieu dans les organites cellulaire suivants - cocher la réponse juste - (!Noyau et cytoplasme)(Cytoplasme)(!Noyau)


QUESTION 2.Les ribosomes assurent les fonctions suivantes -cocher la réponse juste- (!Fixent directement un acide aminé à un triplet de nucléotides du mARN -ARN messager-)(!Commencent la traduction au codon stop)(Associent par le biais du tARN -ARN de transfert- un acide aminé à un triplet de nucléotides du mARN)


QUESTION 3. Les protéines absorbent les rayons UV dans l'intervalle 275 à 290. Spécifier les acides aminés responsables de cette absorption ? -cocher la réponse juste- (!Glycine, Serine, isoleucine )(Tryptophane, tyrosine, Phénylalanine)(!Valine, Cysteine, proline)(!Acide aspartique, Acide glutamique, Arginine)


QUESTION 4. La structure des protéines en hélice 'alpha' est résulte de : -cocher la réponse juste- (!Ponts dissulfures)(Liaisons H entre les groupes C=O et N-H)


QUESTION 5. Le DNA (acide désoxyribonucléique) peut sortir du noyau et se placer dans le cytoplasme. -cocher la réponse juste- (!Vrai)(Faux)


QUESTION 6. Les liaisons qui associent la Guanine (G) à la Cytosine (C) sont: -cocher la réponse juste- (!Laisons phosphodiester)(!Liaisons covalentes)(Liaisons hydrogène)(!Liaisons phosphodiester, covalentes et hydrogène)


QUESTION 7. La (les) molécule(s) spécifique(s) du ARN sont: -cocher la réponse juste- (!Guanine)(!Acide phosphorique)(!Désoxyribose)(!Cytosine)(Uracile)


QUESTION 8. De la réplication du ADN, résulte: -cocher la réponse juste- (!2 nouvelles molécules de ADN complètement différentes)(2 molécules de ADN dont chacune avec un brin original)(!Une nouvelle molécule de ADN avec conservation de la molécule originale)


QUESTION 9. Choisir le brin de ARNm complémentaire du brin de ADN GGACTGATT: -cocher la réponse juste- (!C C T G A C T A A)(!G G A C T G A T T)(C C U G A C U A A)(!T T A G T C A G G)


QUESTION 10. Quelle est la partie du ARNt (ARN de transfert) qui se fixe sur ARNm ?: -cocher la réponse juste-(Anticodon)(!Codon)(!Acide aminé)(!Extrêmité 5')


Protéines

Les protéines sont constituées d'un enchaînement d'acides aminés joints à l'aide de liaisons peptidiques CO-NH. Ceci constitue la structure primaire. Après la structure secondaire, la structure tertiaire, correspond au repliement de la molécule dans l'espace (structure 3D). Cest cette dernière structure qui est derrière la formation du site actif des enzymes, catalyseurs biologiques.



LIRE DETAILS DES REPONSES



Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes