biotechnologies, biodiversité et environnement

Accueil --- Préambule--- Biotechnologies classiques et modernes --- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) -- Environnement --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances-QCM --- Manifestations scientifiques --- E-books --- Liens --- Liens-partenaires --- Contact / ( Sauver le palmier ) ---

Antioxydants. Visualisation de la structure tridimensionnelle par JMOL

Les antioxydants (qui regroupent plusieures vitamines) sont de deux catégories; antioxydants enzymatiques et antioxydants non enzymatique.

Les antioxydants non enzymatiques sont des molécules comme la vitamine A (rétinol) qui forme la carotène en se dimérisant, la vitamine C (acide ascorbique), la vitamine E (tocophérol), le glutathion, les Béta Carotènes, les flavones et hydroquinones. L'organisme est capable de faire la synthèse, à partir de la cystéine (acide aminé soufré), d'un antioxydant puissant, l'acide alpha-lipoïque, appelé encore lipoate. La structure 3D des antioxydants peut être visualisée par JMOL.



Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur:



Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD), Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

Protéines et Enzymes, Baaziz 2013

 

Glutathion (Glu-Cys-Gly)

Le glutathion est un tripeptide, formé par l'acide glutamique, la cystéine et la glycine. Il existe sous forme oxydée (GSSG) et réduite ( GSH), intervient ainsi dans le maintien du potentiel redox du cytoplasme de la cellule. Le glutathion intervient dans la détoxification des métaux lourds (mercure, plomb,cadmium). Le groupement thiol réagit avec les sels des métaux lourds en créant avec eux une liaison soufre-métal forte facilitant leur élimination.


Acide lipoïque coenzyme liposoluble

L'acide lipoïque est une coenzyme liposoluble qui assure le transfert de groupement acyle. Sous forme oxydée, il est de couleur jaune, alors qu'il est incolore sous forme réduite. L'acide lipoïque est un cofacteur essentiel de deux enzymes intervenant dans le cycle de Krebs; la pyruvate déshydrogénase et l'alpha-cétoglutarate déshydrogénase.


Vitamine E (Tocophérol), liposoluble)

La vitamine E (tocophérol) est un antioxydant puissant. Etant une molécule réductrice, elle stoppe
l’oxydation des acides gras en s’oxydant à leur place. La vitamine E ralentit le le vieillissement et prévient les maladies cardio-vasculaires (en évitant la formation anormale de caillots dans le sang) et certains cancers. Tous les tocophérols sont sous d’une huile visqueuse de coloration jaune pâle, à la température ambiante. Ils sont liposolubles.


Vitamine C (acide L-ascorbique, hydrosoluble)

La vitamine C est hydrosoluble. Elle est très fragile en solution, car détruite au contact de l'air (oxydation) et à l'exposition à la lumière (action des ultraviolets). L'élévation de la température accélère les processus de dégradation. C'est pour cela, qu'il est indiqué que la chaleur de la cuisson des aliments détruit la vitamine C. L'acide L-ascorbique est bien une vitamine pourla majorité des primates (dont l'Homme), car ne pouvant en faire la synthèse.


Certes, l'oxydoréduction reste nécéssaire pour la vie, mais elle peut aussi être néfaste pour l'organisme. Ainsi, on parle d'antioxydants utilisés et produits par tout être vivant pour se protéger contre les oxydations. L'Homme tente de les extraire de plantes qui synthétisent les différentes catégories. Quels sont les oxydants ?. Ils rentrent dans la catégorie des radicaux libres.

Antioxydants. Structure 3D. Glutation et acide lipoïque



ูƒู…ุซู„ ู„ู„ุจูŠุจุชูŠุฏุงุช ุงู„ุซู„ุงุซูŠุฉ (tripeptides)ุŒ ู†ุฐูƒุฑ ุงู„ุฌู„ูˆุชุงุชูŠูˆู† (Glutathion) ูˆุงู„ุฐูŠ ูŠุชูƒูˆู† ู…ู† ุญู…ุถ ุงู„ุฌู„ูˆุชุงู…ูŠูƒ (Glu) ูˆ ุงู„ุฌู„ูŠุณูŠู† (Gly) ูˆ ุงู„ุณูŠุณุชูŠูŠู† (Cys) ูˆูŠุดูƒู„ ุญุงู„ุฉ ุฎุงุตุฉุŒ ุฅุฐ ุชุฌู…ุน ุจูŠู† Glu ูˆ Cys ุฑุงุจุทุฉ ูŠุณุงู‡ู… ููŠู‡ุง  ุงู„ูƒุฑุจูˆูƒุณูŠู„ ููˆู‚ ุงู„ูƒุงุฑุจูˆู† ุฑู‚ู… 4 ุฃูŠ ุงู„ูƒุงุฑุจูˆู† ุบู…ุง  (carbone γ) ุนูˆุถ ุงู„ูƒุงุฑุจูˆู† ุฑู‚ู… 2 ุฃูŠ ุงู„ูƒุงุฑุจูˆู† ุฃู„ูุง (α).

Glutathion, antioxydant

ูŠุนุฏ ุงู„ุฌู„ูˆุชุงุชูŠูˆู† ู…ู† ุจูŠู† ู…ุถุงุฏุงุช ุงู„ุฃูƒุณุฏุฉ (Antioxydants) ุงู„ู…ู‡ู…ุฉ ููŠ ุงู„ุญู…ุงูŠุฉ ู…ู† ุงู„ุณุฑุทุงู†.

ู„ู„ู…ุฒูŠุฏ ุงู†ุธุฑ ูƒุชุงุจ ุนู„ูˆู… ุงู„ุญูŠุงุฉ - ุจูŠูˆูƒูŠู…ูŠุงุกุŒ ุต: 105 

Antioxydants enzymatiques et non enzymatiques et élimination des radicaux libres générés par le stress, lee viellissement et les maladies comme les cancers.

Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes --- Biodiversite --- Environnement --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances-QCM --- Manifestations scientifiques--- Techniques --- E-books --- Liens --- Liens-partenaires --- Contact / ( Sauver le palmier ) ---

-
Antioxydants. visualisation par JMOL