biotechnologies, diversité génétique , biodiversité et environnement
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens --- E-books --- Contact ---
Culture de blé au Maroc. Contraintes

Ces articles du congrès International de Biochimie, Agadir, Maroc, 9-12 Mai 2006 relatent:

1/ composés phénoliques et mécanismes de défense du blé tendre (Triticum aestivum L.) contre Septoria tritici, 2/ mécanismes biochimiques et Moléculaires de résistance au stress hydrique de deux variétés de blé dur, 3/ Impact de la nature du substrat et le temps d'incubation sur la croissance et la production de l'ochratoxine A chez un Aspergillus (Maroc) isolé des grains de blé.


Induction des composés phénoliques et les enzymes clés des mécanismes de défense dans l'interaction de blé tendre (Triticum aestivum L.) avec Septoria tritici

Zineb Diani, El Mostafa Ouarraqi, Driss Hsissou, Abdellatif El Meziane, Cherkaoui El Modafar

Laboratoire de Biotechnologie et Phytopathologie Moléculaire, Faculté des Sciences et Techniques Guéliz, Département de Biologie, B.P. 549, 40000 Marrakech, Maroc.
d_zineb@yahoo.fr

Blé. Culture au Maroc

Résumé: L'induction des événements précoces impliqués dans la signalisation et le déclenchement des mécanismes de défense a été étudiée dans l'interaction entre blé tendre et Septoria tritici, agent causale de la septoriose. L'inoculation des variétés de blé tendre résistantes et sensibles par des souches virulentes de Septoria tritici se traduit par l'induction des enzymes clés des mécanismes de défense (phénylalanine ammonia-lyase et tyrosine ammonia-lyase) et l'accumulation des composés phénoliques. Ces réponses postinfectionnelles diffèrent par leur intensité selon que les variétés de blé tendre soient résistantes ou sensibles.

Mots clés: blé tendre, Triticum aestivum, Septoria tritici, résistance, mécanismes de défense.

Blé tendre. Rendement


Etude comparative des mécanismes biochimiques et Moléculaires de résistance au stress hydrique de deux variétés de blé dur

ZERRAD W1., HILLALI S2., Mataoui B2. S. EL ANTRI S1. et HMYENE A1.

1: Laboratoire de Biochimie, d'Environnement et d'Agroalimentaire. FST de Mohammedia B.P. 146. Mohammedia 20650 Maroc.
2: Laboratoire de Biochimie. FST de Settat.

Résumé

Au Maroc, les cultures céréalières, importantes cultures, se concentrent principalement dans les zones arides et semi arides là où les conditions climatiques limitent sérieusement le potentiel de production. En raison du caractère imprévisible de la contrainte hydrique, la tolérance s'avère la stratégie la plus efficace dans les situation de stress sévère et prolongé. Lors de cette tolérance on assiste à des modification de structures ou de fonctions qui augmentent la probabilité de survie et de production des plantes lors de ces conditions.
Dans ce travail, nous avons fixé comme objectif d'évaluer l'effet du stress hydrique sur des paramètres Moléculaires tels que, la synthèse de la proline, des sucres totaux et réducteurs et des protéines totales, et d'examiner les différences dans ces paramètres entre deux variétés de blé dur Karim et Tomouh.
L'examen des résultats a montré que, lors de la restriction de l'alimentation en eau, le comportement des plantes se manifeste différemment d'un jour de stress à un autre et d'une variété à une autre.
En général, les conditions de contrainte hydrique, ont entraîné chez les deux variétés étudiées une réduction du potentiel hydrique, une accumulation d'osmoticums dont la proline et les sucres totaux et réducteurs ainsi qu'une augmentation dans la synthèse des protéines.
En conclusion, l'étude a montré que les deux variétés étudiées ont utilisé les même stratégies de tolérance vis à vis du stress hydrique mais la seul différence qui existe c'est au niveau des taux de synthèse des marqueurs Moléculaires étudiés.


Impact de la nature du substrat et le temps d'incubation sur la croissance et la production de l'ochratoxine A chez un Aspergillus marocain isolé des grains de blé.

A. Hajjaji1, N. El Mrabte1, D. Bouya1, A. Bouseta.1, A. Lebrihi2, S. Collin3

1Laboratoire d'Agro-alimentaire et Sécurité Sanitaire des Aliments, UFR de Biochimie Appliquée et Sciences Alimentaires, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, B.P. 1796 Atlas Fès, Morocco. Email :abhajjaji@yahoo.fr
2Laboratoire de Génie Chimique, UMR-CNRS/INPT/UPS n° 5503, département Bioprocédés & Systèmes Microbiens, INP/ENSAT 1 avenue agrobiopôle, 31326 Auzeville-Tolosane, France
3Unité de Brasserie et des Industries Alimentaires, Université catholique de Louvain, Croix du Sud 2/Bte 7, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgium.

Résumé
Dans le cadre de la sécurité alimentaire, le Maroc à l'instar des pays développés a commencé ces dernières années à s'intéresser aux problèmes liés à la présence des contaminants naturels dans les denrées alimentaires et plus particulièrement les céréales. L'ochratoxine A (OTA), une mycotoxine hautement toxique synthétisée par certains champignons toxinogènes (Aspergillus et Penicillium), est l'un des contaminants naturels produits sur les céréales au cours du stockage.
Dans le présent travail, l'influence du milieu de culture et le temps d'incubation sur la croissance et la production de l'OTA chez un A. alliaceus isolé des grains de blé provenant de la région de Beni-Mellal (Maroc) a été étudié. Le champignon a été cultivé sur différents milieux de cultures synthétiques et sur des grains de blé entier pendant 7 et 21 jours d'incubation à 25°C. L'OTA a été extraite, puis analysée par chromatographie HPLC fluorimètrique.
Les résultats ont montré que la croissance et la synthèse de l'OTA chez A. alliaceus dépendent de l'interaction combinée de la température, du substrat et du temps d'incubation.

Mots clés : champignon, ochratoxine A, température, blé, Aspergillus.


Recherche rapide (en ligne) sur ce site et les sites associés du même auteur:


sciences de la vie-Biochimie. Livre

Accueil ---- Annonces --- Newsletter ------ Liens ----- Contact

- ,