biotechnologies, diversité génétique, biodiversité et environnement
Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens ----- Contact --- ( Sauver le palmier )
Olivier. Psylle, désséchement et activité cytotoxique

Plusieurs articles du congrès International de Biochimie, Agadir, aroc, 9-12 Mai 2006 traitent des thèmes relatifs à l'olivier rapportant le psylle, le désséchement et l'activité cytotoxique (antitumorale).


Liens utiles: -- Olivier et recherches à l'INRA Maroc -- Diversité génétique de Olea europaea au Maroc --

Effet du traitement par les phénols totaux extraits naturellement sur le psylle de l'olivier

Y. Ouguas*, A. Hilal* et I. Elhadrami**

*: Institut National de la Recherche Agronomique,B.P. 533, INRA, Marrakech, E.mail : youguas@caramail.com, ** : Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech, E. mail : hadrami@ucam.ac.ma

Olivier

Résumé
Le psylle de l'olivier, Euphyllura olivina, est un insecte de l'ordre des Homoptères qui provoque des dégâts assez importants sur les jeunes pousses et sur les organes florifères de l'olivier. Les composés phénoliques sont impliqués dans l'interaction olivier - Psylle. En effet, les variétés les plus riches en phénols sont les plus résistantes à l'attaque par ce ravageur.
Dans cette étude, nous avons extrait les phénols totaux à partir des jeunes pousses d'olivier et nous avons procédé au traitement des arbres attaqués par le psylle. L'objectif de ce travail est d'étudier l'effet des phénols extraits sur la mortalité des adultes de cet insecte. Deux variétés ont fait l'objet de l'étude, une variété étrangère (Arbéquine) et une variété marocaine sélectionnée à partir de la variété locale Picholine marocaine (la Ménara).
Les résultats obtenus montrent que le traitement par les extraits phénoliques entraîne une mortalité supplémentaire à la mortalité naturelle des adultes du ravageur. En effet, cette mortalité est de 17.2 et 18.8% respectivement sur la variété Arbéquine et la Ménara.
Mots clés: Olivier, Psylle de l'olivier, phénols totaux, traitement, mortalité.

Lien utile sur olivier: Diversité génétique de l'olivier au Maroc (Hayat Zaher, Thèse de Doctorat)


Réponse de l'olivier au desséchement partiel des racines (PRD). Effet sur quelques paramètres de la qualité du fruit et de l'huile d'olive

B. Aganchich1,2, A. El Antari2, H. Tahi1, S. Wahbi1 et R. Serraj3.
1 Laboratoire de physiologie végétale, Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech
2 Laboratoire de technologie alimentaire et de qualité, U.R amélioration de la qualité des plantes, INRA de Marrakech, Maroc.
3 Soil and Water Management and Crop Nutrition Section, Joint FAO/IAEA Division, Wagramer Strasse 5, A -1400 Vienna, Austria: b.aganchich@ucam.ac.ma

Résumé
Le désséchement partiel des racines (PRD), est une technique d'irrigation qui améliore l'efficience d'utilisation de l'eau tout en économisant 50 % d'eau d'irrigation. L'apport d'eau se fait sur la moitié du système racinaire seulement, avec alternance de l'irrigation sur les deux côtés (moitiés) de l'arbre : le côté irrigué est soumis au déssèchement progressif alors que le côté desséché est irrigué à son tour. Quatre traitements hydriques (PRD1, PRD2, PRD3 et le témoin) ont ainsi été appliqués. L'étude a été réalisée au champ sur des arbres d'olivier (Olea europaea. Var. Picholine marocaine) cultivés dans une station expérimentale sous un climat aride. Nous avons étudié, l'effet des différents traitements PRD sur quelques paramètres de la qualité du fruit et de l'huile d'olive. Les résultats obtenus montrent qu'en économisant 50 % d'eau d'irrigation, plusieurs caractéristiques du fruit et de l'huile d'olive ont été améliorées sous traitement PRD. Notamment les teneurs en phénols totaux et en chlorophylles. L'acidité n'a pas été affectée par le traitement PRD.
Mots clés : Olive, irrigation, PRD, qualité du fruit, qualité de l'huile


Etude des activités antitumorale et cytotoxique de l'acide oléanolique pur extrait des feuilles de différentes variétés d'olivier (Olea europaea L.) cultivées au Maroc.

a. boukhanjer 1,2 ; n. cohen 1; j. nourlil 1 ; l . amar 1 ; m. hassar 1; a. elamrani 2; m. benaissa 2.

1 Laboratoire de Microbiologie et d'Hygiène des Aliments et de l'Environnement, Institut Pasteur du Maroc. E-Mail : boukhanjer@yahoo.fr.

2 Laboratoire de Chimie Agro-alimentaire et Chimie des Substances Naturelles Végétales et Marines, Université Hassan II, Département de Chimie, Faculté des Sciences Aïn-Chock - B.P 5366 Maarif -Casablanca - Maroc. E-Mail : mohamed.benaissa@wanadoo.ma

Résumé
La superficie oléicole mondiale est estimée à 8 600 000 hectares, dont 95 % se situent dans le bassin méditerranéen, représentant ainsi l'une des principales espèces fruitières cultivées au monde. En plus de son importance socio-économique l'arbre d'olivier (Olea europaea L.) a aussi des propriétés médicinales. En fait, des études effectuées sur l'huile d'olive et l'olive de table ont montré qu'ils ont plusieurs bienfaits sur la santé. En outre, des substances extraites à partir des feuilles d'olivier ont été connues par leurs valeurs nutritives et thérapeutiques, telles que l'acide oléanolique qui représente 2 à 3% du poids total de la feuille. Dans le présent travail, nous nous sommes intéressés à l'étude de l'activité antitumorale et cytotoxique de l'acide oléanolique pur extrait à partir des feuilles de quatre variétés d'Olea europaea L. cultivées au Maroc. Les extraits ont été obtenus par macération dans l'éthanol et filtration sur charbon actif. Afin d'évaluer les activités antitumorale et cytotoxique de différents extraits, des cellules tumorales de type RD (cellules de Rhabdomyosarcome humain) et des cellules normales de type Vero (cellules des reins de singe) ont été acquises et entretenues dans le laboratoire. Les extraits ont été ensuite inoculés à différentes concentrations aux cellules préparées sur des plaques de 96 puits. Après 24 heures d'incubation et fixation des cellules, la lyse cellulaire a été évaluée par coloration au cristal violet et lecture de la densité optique. Les résultats obtenus ont montré que tous les extraits d'acide oléanolique ont manifesté une activité antitumorale dix fois plus importante que leur activité cytotoxique.

Mots clefs : Olea europaea L., feuilles d'olivier, acide oléanolique, activité antitumorale, activité cytotoxique.


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


livre biochimie

Accueil ---- Liens ---- Contact --

, -
Biotechnologies végétales. Olivier