Biotechnologies, diversité génétique
Accueil --- Préambule --- Biotechnologies classiques et modernes --- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) -- Environnement --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances-QCM --- Manifestations scientifiques --- E-books --- Liens --- Liens-partenaires --- Contact / ( Sauver le palmier ) ---
 Biotechnologies et environnement. Newsletter N°4

Ce bulletin relate des informations relatives aux biotechnologies des plantes. Dans ces numéros, il est question de plusieurs sujets dont les huiles vegetales, le jojoba et le palmier dattier .

THESES, ARTICLES

Le jojoba. La plante multipotente et les moyens d'une multiplication de masse

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

QCM, Exercices, Examens dans le livre (+ CD):

sciences de la vie-Biochimie. Livre

huiles vegetales, jojoba

Le Jojoba est un arbuste oléagineux dioïque (pied mâle et pied femelle) et allogame. Cette plante possède un système racinaire très développé faisant d'elle une espèce de choix pour la stabilisation des sols et la lutte contre l'avancée du désert. Ce n'est pas tout! les graines du jojoba produisent une cire liquide dépourvue de triglycérides (huile du jojoba). L'huile du jojoba est l'une des huiles vegetales les plus importantes.

Elle peut être utilisée en pharmacie pour son action anti mousse dans la synthèse des antibiotiques. Etant très résistante à de fortes pressions, cette huile peut être utilisée comme lubrifiant pour différents moteurs. D'autres applications cosmétiques sont possibles. Le travail de thèse de L.Hamama a permis la régénération du jojoba par la voie de l'embryogenèse somatique. Les conditions de micropropagation et de culture in vitro sont décrites.

Ce materiel peut constituer une source potentielle pour l'extraction des huiles vegetales (materiaux lipides). Les obtentions de la culture in vitro sont caractérisés sur les aspects histologiques, biochimiques et Moléculaires. Pour plus de détails: jojoba.html

- Hamama, Baaziz & Letouze 2001. Somatic embryogenesis and plant regeneration from keaf tissue of jojoba. Plant Cell, Tissue and Organ Culture 65, 109-113.
- Hamama, L. 2002.Thèse du Doctorat d'Etat , Université Cadi Ayyad, Faculté des Sciences-Semlalia, Marrakech, Maroc. 2002

La chimie verte et les huiles végétales.

Quel avenir pour la chimie verte ? Certainement florissant, pour plusieurs raisons dont:
1/ La demande de la Société pour des produits naturels et non toxiques (dont les huiles vegetales) est en croissance.
2/ Les normes restrictives au développement des industries polluantes deviennent de plus en plus répandues.
Ainsi, on parle aujourd'hui de produits agro-tensio-actifs (lessives, détergents, revêtements routiers,...), produits agro-solvants (peinture, produits phytosanitaires) et produits agro-lubrifiants (huiles moteurs,...)

On estime que 20% du marché mondial des produits de l'industrie chimique seront remplacés par des bioproduits en 2010.
Plus de détails sur: http://www.biotechs-net.com/

Le palmier dattier. A la recherche d'une conformité des vitro-plants

Le palmier dattier est une espèce pérenne de grande imprtance économique, écologique et culturelle pour le monde arabo-musulman.

Différentes variétés de palmier dattier existent de part le monde. Elles sont reconnues essentiellement par leurs fruits (les dattes). Devant les menaces qui pèsent sur cette espèce et le caratère d'une multiplication végétative traditionnelle très lente, il est devenu urgent de pratiquer une multiplication de masse par culture in vitro.

Actuellement, les techniques de multiplication in vitro existent. Cependant, les agriculteurs restent exigents quant à la qualité des vitro-plants et l'assortiment variétal auquel ils sont familiers. L'un des derniers travaux de recherche sur les vitro-plants de palmier dattier a montré l'obtention de clones de palmiers (à l'état productif à Errachidia et Ouarzate (Maroc).

palmier dattier

Les études axées sur certains traits morphologiques et quelques marqueurs biochimiques ont cependant montré l'existence d'une variabilité intraclonale qui pourrait disparaître avec une longue période de culture au champs. Pour plus de détails sur cet aspect du palmier dattier : palmier-vitro-culture.html

- Azeqour.2003. Thèse de Doctorat d'Etat. Université My.Ismail, Méknès, Maroc.
- Azeqour, Majourhat & Baaziz. 2002.Morphological variations and isoenzyme polymorphism of date palm clones from in vitro culture acclimatized and established on soil in south Morocco. Euphytica 123, 57-66.

GLOSSAIRES EN BIOTECHNOLOGIES. EXEMPLES
Biotechterms (http://www.biotechterms.org/sourcebook)
Biotechnologie et Génie génétique (http://www.fao.org/DOCREP/003/x3910E/x3910E00.htm)
Dictionnaire des Biotechnologies en Agriculture et Environnement (http://filebox.vt.edu/cals/cses/chagedor/glossary.html)

, -

huiles végétales, jojoba, palmier, transgenes