biotechnologies, diversité génétique, biodiversité et environnement
Accueil --- Préambule --- Biotechnologies classiques et modernes ---Biodiversite --- Diversité génétique (mesures) --- Amélioration génétique --- Trangénèse --- Environnement --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances-QCM --- Manifestations scientifiques --- E-books --- Liens --- Contact / ( Sauver le palmier ) ---
Transgènes et plantes transgéniques

Chez les plantes, le flux des gènes peut s'effectuer à travers les grains de pollen qui véhiculent des gènes paternels du génome nucléaire. La dissémination des transgènes par la voie du pollen pose actuellement pour l'agriculture un grand problème lié à la contamination d'autres espèces voisines qui exprimeraient le trait gouverné par le transgène

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

QCM, Exercices, Examens dans le livre (+ CD):

sciences de la vie-Biochimie. Livre

LIMITATION DE LA DISSIMINATION DES TRANSGENES. VERS L'UTILISATION DES CHLOROPLASTES

Y'a-t-il un autre moyen sans risque pour transférer les transgenes ?

Actuellement, les chercheurs pensent à utiliser les chloroplastes qui sont essentiellement hérités de la cellule femelle lors de la fécondation (materiaux-cellule).

Aussi, les chloroplastes sont plus abondants dans les cellules végétales. Toutefois, il faut s'assurer de la fonctionnalité des gènes dans ce compartiment et de leur transfert éventuel vers le noyau. N'oublions pas qu'en évolution les système nucléaire et chloroplastique appartenaient à deux catégories différentes constituées par les eucaryotes et les procaryotes (les chloroplastes et les mitochondries seraient des résidus de bactéries vivant en symbiose avec les plantes).

cellule et localisations des transgenes:

Au cours de l'évolution, il y'avait eu acquisition par les chloroplastes d'éléments régulateurs des gènes nucléaires.

L'intégration des transgenes dans les chloroplastes ne doit pas être suivie de son transfert dans le noyau. Il a été montré que la fréquence de transfert de gènes des chloroplastes vers le noyau est de l'ordre de 0, 006% sans que ces gènes soient exprimés.
Le transfert des gènes dans les chloroplastes (à héridité maternelle) semble être un moyen sûr pour arrêter le flux des transgenes des plantes OGM vers les 'plantes naturelles'.

AMATEURS DU CAFE. LE SAVEZ VOUS ? LES CAFEIERS TRANSGENIQUES A CAFE DECAFEINE POUR BIENTOT!
La demande sur le café décaféiné ne cesse d'augmenter. En effet, la caféine du café présente de nombreuses répercussion sur la santé de l'Homme dont l'insomnie et l'hypertension. Trois enzymes, des N-methyltransférases, sont impliquées dans la biosynthèse de la caféine. Les trois enzymes ajoutent des groupes méthyles aux xanthosine lors de sa conversion en caféine.
Les cafeiers transgeniques mis en place résultent d'un blocage de l'expression du gène d'une des 3 méthyltransférases (Theobromine synthetase) par l'interférence RNA (RNAi). La caféine (voir la molécule en 3D dans médicaments et drogues) a été ainsi réduite de 70% dans les plantes transformées. Plus de détails dans Nature 423, 823 (2003).
RECHERCHE DE TRANSGENES DANS LES PRODUITS ALIMENTAIRES.

Le manuel intitulé 'The analysis of food samples for the presence of genetically modified organisms' édité par M.Querci et al. est disponible sur le web (contacter rossella.speroni@cec.eu.int). Il servait de support pour un cours sur la détection des OGM organisé par l'Institut de Sante et de protection du consommateur (Europe) et l'Organisation mondial de la santé (voir aussi TP detection des OGM).

- ,

Transgenes, cafeiers transgeniques