biotechnologies, diversité génétique, biodiversité
Accueil --- Préambule --- Biotechnologies classiques et modernes ---Biodiversite --- Diversité génétique (mesures) --- Amélioration génétique --- Trangénèse --- Environnement --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances-QCM --- Manifestations scientifiques --- E-books --- Liens --- Contact / ( Sauver le palmier ) ---
Biotechnologie et environnement. Newsletter N° 9

Ce bulletin relate des informations relatives aux: 1/ La plateforme Moodle pour les centres de ressources universitaires et 2/ Bilan du Troisième Congrès de biochimie de Marrakech 2009


LES CENTRES DE RESSOURCES UNIVERSITAIRES. PLATEFORME 'MOODLE'

Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف :

Livre 'Sciences de la vie-Biochimie' (Ar, Fr), QCM, Exercices, Examens dans le livre (+ CD):

sciences de la vie-Biochimie. Livre

Apparemment, une plateforme Moodle peut être pour beaucoup pour rendre service aux étudiants et à l'enseignement à distance de façon générale. Si vous faite moodle dans google, vous recevez le premier lien en première page 'Plateforme Moodle UQAM de l'Université du Québec à Montréal (http://www.moodle.uqam.ca). Je me suis pas trompé, mais moi je cherchais Moodle UCAM que je trouve aussi sur la même page 'Centre de Ressources Universitaires de l'Université Cadi Ayyad'. Ce centre permet à tous les formateurs de l’UCA la mise en ligne de contenus d’enseignement, de documents de formation, et l’animation à distance d’activités pédagogiques, au travers de nombreux modules facilitant les interactions avec les étudiants et stagiaires et incitant le travail collaboratif. Apparemment, pour acceder aux cours, il faut s'inscrire, car sans mot de passe, vous revecez le message 'Ce cours nécessite une clef d'inscription, un mot de passe à usage unique que vous devez obtenir de Monsieur X'. Sur Moodle UQAM (pas UCAM), on peut trouver comment s'initier à travailler sur cette platforme (http://www.moodle.uqam.ca/docs/index.php/Moodle_en_7_points) en commençant par la demande de votre code jusqu'à l'ajout de contenus. En discuttant avec les coordonnateurs de la plateforme Moodle de l'UCAM, il est claire qu'ensemble Etudiants et Enseignants peuvent tirer de grands bénéfices de ce support. Aussi, il y'a urgence à inciter d'avantage les deux catégories à utiliser la plateforme Moodle. D'après le site web moodle.org, 21 universités françaises utilise cette plateforme. Les specialistes listent les avantages suivants pour la plateforme Moodle: elle est bien adaptée au modèle socioconstructiviste, elle est bien adapté à des établissements de grandes masses (comme nos facultés), elle peut être utilisée par plus de 2000 étudiants; on y trouve tous les outils de communication, d’organisation, de partage et de production; et enfin elle est gratuite et on peut profiter de l’aide de la communauté des Moodleurs.

Moodle, plateforme pour centre de ressources universitaires

REGARD SUR LES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

TROISIEME CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE TENU A MARRAKECH, 20-25 AVRIL 2009

En collaboration avec l'Union Internationale de Biochimie et Biologie Moléculaire (IUBMB), la Fédération Africaine de Biochimie et Biologie Moléculaire (FASBMB), la Société Espagnole de Biochimie et Biologie Moléculaire, l'Université Cadi Ayyad et la Faculté des Sciences-Semlalia de Marrakech, la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire a organisé à Marrakech (Maroc) du 20 au 25 Avril 2009, son Troisième congrès International de Biochimie qui s'est déroulé en parallèle avec la Réunion Spéciale de l'IUBMB sur les mécanismes de résistance des plantes aux contraintes et le Sixième congrès de la FASBMB. Par rappot aux éditions précédentes, cette manifestation a connu la participation de plus de pays anglophones et francophones. La majorité des conférences étaient faites en Aglais, la première langue scientifique. Peut on dire aujourd'hui que la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaure s'achemine de plus en plus vers l'internationalisation.

UN LIEU POUR LE CONGRES ABRITANT A LA FOIS L'HEBERGEMENT ET LES ACTIVITES DU CONGRES

En préparant l'organisation du deuxième congrès, le Comité d'organisation n'a pas trouvé de mieux que le grand hôtel d'Agadir 'Mogador 5*' où l'hébergement des participants et les travaux du congrès ont été assurés au même lieu. Ce choix a comme avantage, l'offre d'un cadre favorable au bon déroulement des travaux. Cette fois, les congressistes avaient la possibilité en même temps d'assister aux travaux du congrès, de prendre leurs repas sur place et même de consulter leur courrier quotidiennement grâce aux connections internet wifi assurées par l'hôtel.

UN PROGRAMME SCIENTIFIQUE DIVERSIFIE

Quatre Sessions (Génomique et Protéomique, nutrition et Santé, Substances naturelles, Biotechnologies et Environnement et Mecanisme de résistance des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques, sont programmées.


Le congrès a enregistré la programmation de 26 Conférences et des centaines de communications orales et affichées, en plus d'une discussuib 'table ronde' sous le thème 'Agriculture en conditions difficiles; Quelle apport de la recherche scientifique ?'. Le recueil des résumés et les actes du congrès ont constitué des supports de documentation de cette manifestation.

congres de biochimie

UN CONGRES COUVERT PAR LA PRESSE ECRITE

L'importance de l'événement à Marrakech a mobilisé les moyens d'information et de communication pour couvrir les travaux du Troisième congrès International de Biochimie. Nous rapportons dans les liens suivants quelques communiqués relevés dans la presse écrite:

manifestations-scientifiques/plantes-stress-2009.html



LA COMMUNAUTE DES JEUNES CHERCHEURS ETAIT A L'HONNEUR
Comme prévu, La Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire avait préparé pour le congrès de Marrakech 2009 des actions en faveur du Jeune chercheur lui permettant de participer à cette manifestation et d'être distingué pour sa contribution scientifique.
- 28 Bourses ont été accordées aux étudiants lors de la réunion du Comité scientifique tenue à Marrakech. Pour rappel le nombre de bourses attribuées pendant le congrès d'Agadir 2006 était de 32. Au congrès de Marrakech 2004, il s'élevait à 30 dont 43% pour des jeunes chercheurs filles.

- 9 Prix ont été attribués aux meilleures communications orales et affichées présentées lors du congrès de Marrakech 2009. Ceci est le résultat des travaux d'une Commission de sélection constituée de chercheurs marocains et étrangers et travaillant suivant des critères étudiés.
Pour rappel, en 2004 et 2006, 12 prix ont été attribués aux meilleures communications orales et affichées des congrès de Marrakech et d'Agadir, respectivement.

Sauf quelques exceptions, les bourses et prix de la SMBBM sont attribués au jeunes chercheurs marocains. Quelques étudiants tunisiens étaient concernés dans les éditions 2004 et 2006. En 2006. En 2009, les bourses et prix de la SMBBM ont couvert d'autres jeunes chercheurs de l'Afrique, dont l'Algérie, Tunisie, Egypte, Cameroon et Zimbabwe,

LES POINTS FORTS ET LES AMELIORATIONS ESCOMPTEES

Si le point fort de la Société Marocaine de Biochimie et Biologie Moléculaire est sa lancée vers plus d'internationalisation des événements scientifiques et le soutien aux jeunes chercheurs Marocains en particulier et Africains en général, il reste à développer des actions plus concrêtes envers l'implication de plus de scientifiques Marocains, Maghrebins et Africains dans les événement scientifiques. Si on prend uniquement comme référence les conférences des trois derniers congrès de la SMBBM, on peut dresser un tableau comaratif comme suivant:

Conferences données par: congrès 2004 congrès 2006 congrès 2009
Marocains locaux 4 (Zekhnini, El Boustani, Benichou, Blaghen) 7 (Ben Abdejlil, Baaziz, Fares, Amine, Bennani, Saile, Serghini) 2 (Benjouad, Baaziz)
Marocains expatriés 1 (Tazi) 2 (Morjani, Haoudi) 1 (El Moualij)
Etrangers 10 9 23
Total 15 18 26

Les chiffres sont parlants d'eux même. Mais, il reste souhaitable d'encourager encore plus les participations Marocaines (locaux et expatriés), Maghrébine, Africaine et celles émanant d'autres pays arabes.......M. Baaziz, Ucam, Marrakech

congres de biochimie Marrakech 2009. Bilan

MANUELS ET FORUMS

Génie génétique (Manuel): http://people.rit.edu/rhrsbi/GEPages/LabManual.html


-

Newsletter 9. Plateforme Moodle, congres de biochimie, Marrakech 2009