biotechnologies, diversité génétique, biodiversité et environnement Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes--- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- Liens --- -- Contact --

Marqueurs RAPD et SSR (microsatellites) et détection d'hybrides chez le coton. Examen du module S5

Les marqueurs RAPD et SSR (microsatellites) sont basés sur la PCR. Ils peuvent être utilisés dans l'dentification des ressources et l'amélioration des plantes.


Liens utiles: Modes de reproduction des plantes (autogames, allogames) --- Reproduction asexuée -- Polyploïdisation, Haploïdisation des plantes --- Amélioration génétiques des plantes autogames -- Amélioration génétiques des plantes allogames -- Sélection Assistée par Marqueurs (MAS) -- Autogames, allogames. Exercice -- Sélection des plantes autogames. Exercice -- Sélection des plantes allogames. Exercice --- RFLP et sélection des protoplastes chez l'oranger. Examen S5_2012 -- RFLP, RAPD et sélection chez le Cyprès du Japon (examen 2013) -- RAPD et sélection de la tomate. Examen S5_2012 ---
Contrôle de l'élément de module 'Génétique et Amélioration des plantes' (partie 'marquage moléculaire et amélioration des plantes'), module 'Biochimie, Génétique et Amélioration des Plantes' du Parcours S5 : 'Biologie Appliquée aux Productions Végétales', Janvier 2014", Durée : 60 minutes .......... Corrections brèves à la fin de l'épreuve

En projetant la mise au point de marqueurs moléculaires adéquats pour l'étiquetage des ressources génétique de coton, Asif et al. (Pak. J. Bot. 42, 695-701, 2009) ont testé les marqueurs de types RAPD (polymorphisme d'amplification aléatoire de l'ADN) et SSR (microsatellites) sur deux génotypes de coton pris comme parents male et femelle (P1 et P2) et leur première progéniture (F1), obtenue par croisement dirigé. Les auteurs ont procédé par la purification de l'ADN à partir des feuilles de coton selon la méthode au CTAB (Murray & Thompson, 1980) où le mélange chloroforme-alcool isoamylique (24v :1v) a été utilisé. Une étape de traitement par la RNase à 37°C pendant 1 heure, a été intégrée dans le protocole de purification de l'ADN. L'amplification de l'ADN a été réalisée par la technique PCR (polymérisation en chaîne de l'ADN) pour générer un marquage RAPD en utilisant 3 amorces de 10 nucléotides (OPM-07, OPU-01 et OPV-01), d'une part et un marquage de type SSR en utilisant 3 amorces appelées MGHES-06, MGHES-17 et MGHES-24, d'autre part. L'électrophorèse des fragments d'ADN a été réalisée sur des gels d'agarose à 1,2% pour les marqueurs RAPD et des gels d'agarose Metaphor 2% (mélange d'agarose 2% et d'agarose métaphor 2%). Les électrophorégrammes obtenus pour les deux types de marquages et les données relatives aux amorces utilisées sont représentés dans la figure et le tableau suivants.

1. Rappeler brièvement les rôles du CTAB, mélange chloroforme-alcool isoamylique (24v :1v) et RNase dans la purification de l'ADN.
2. Rappeler les principales étapes d'un protocole PCR.
3. Quelles sont les origines d'un polymorphisme de type RAPD ?
4. Quelles sont les origines d'un polymorphisme de type SSR ?
5. A l'aide d'un tableau, comparer les marqueurs moléculaires de type RAPD et SSR (nature des amorces, étapes principales de la PCR, enzymes utilisées, gels d'électrophorèse fréquemment utilisés dans la séparation des fragments d'ADN, reproductibilité et déterminisme de dominance codominance).
6. Donner les raisons possibles du choix des gels d'agarose 1,2% et d'agarose Metaphor 2% utilisés respectivement dans l'électrophorèse de l'ADN résultant des techniques RAPD et SSR appliquées aux ressources génétiques du coton.
7. Parmi les amorces utilisées par les auteurs dans les marquage RAPD et SSR des ressources génétiques du coton, choisir celle(s) susceptible(s) de renseigner sur la paternité des progénitures de coton et celles pouvant être proposées pour la détection précoce des hybrides. Justifier votre réponse.

Marqueurs PCR. RAPD, microsatellites

Amorces RAPD, microsatellites


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف


QCM, Exercices, Examens en Sciences de la Vie-Biochimie dans le livre (+ CD), Arabe et Français:

sciences de la vie-Biochimie. Livre

Corrections brèves --- Revenir aux questions

Réponse à la Question 1: Rôles du CTAB, mélange chloroforme-alcool isoamylique (24v :1v) et RNase dans la purification de l'ADN.

- CTAB est un détergent cationique qui permet la rupture des structures lipidiques des membranes et fixe les polysaccharides.

- Le mélange chloroforme-alcool isoamylique (24v :1v) permet la formation des phases dont la phase acqueuse (phase supérieure) contenant l'ADN (+ ARN).

- RNase permet d'éliminer l'ARN copurifié avec l'ADN.

Liens utiles : Purification de l'ADN.

Réponse à la Question 2: Etapes Principales d'un protocole PCR:

- Dénaturation à une température d'environ 94°C pendant un temps de 1-2 minutes, environ. Ceci permet la séparation de l'ADN bicaténaire en ADN monocaténaire.

- Fixation des amorces à une température d'environ 36°C pendant 1 minute, environ.

- Elongation ou polymérisation de l'ADN par l'enzyme Taq DNA polymerase en présence des nucléotides dXTP et de Mg++. Cette étape est réalisée à 72°C pendant 1-2 minutes.

- Répétition du cycle 40-60 fois

Réponse à la Question 3: Origines du polymorphisme de type RAPD

Les causes du polymorphisme de type RAPD sont:

- Disparition par mutation d'un ou plusieurs sites de fixation de l'amorce.

- Eloignement, par insertion, des sites de fixation de l'amorce à une distance supérieure à 3000 pb. Il en résulte la disparition de fragments de DNA.

- Rapprochement, par délétion, des sites de fixation de l'amorce à une distance inférieure ou égale à 3000 pb. Il en résulte l'apparition de fragments surnuméraires.

- Rapprochement très accusé des sites de fixation de l'amorce ne donnant lieu qu'à de petits fragments de DNA n'apparaissant pas sur le gel après électrophorèse. Lien: Marqueurs RAPD

Réponse à la Question 4: Origines du polymorphisme de type SSR (microsattelites).

Les microsatellites (SSR) sont constitués de séquences de di-, tri- ou tétra-nucléotides répétés en tandem. Le polymorphisme de type SSR repose sur la variation du nombre d'unités de répétition constituant le microsatellite. Parmi les caractéristiques principales, il y'a le multiallélisme. Lien: Marqueurs SSR (microsatellites).

Réponse à la Question 5: Comparaison des marqueurs moléculaires de tpe RAPD et SSR (nature des amorces, étapes principales de la PCR, enzymes utilisées, gels d'électrophorèse fréquemment utilisés dans la séparation des fragments d'ADN, reproductibilité et déterminisme de dominance codominance).

  SSR RAPD
Nature des amorces Deux amorces (1 paire) Souvent une seule amorce de 10 nucléotides.
Etapes principales Amplification de l'ADN en présence d'une paire d'amorces (20-40 nucléotides) et de la Taq DNA polymérase, électrophorèse sur gel de polyacrylamide, révélation par une méthode appropriée. Amplification de l'ADN à l'aide d'une amorce aléatoire de 10 nucléotides en présence de Taq DNA polymérase, électrophorèse sur gel d'agarose, révélation par une méthode appropriée comme celle utilisant le bromure d'éthidium.
Enzymes utilisés Taq DNA polymérase Taq DNA polymérase
Gels fréquemment utilisés en électrophorèse polyacrylamide Agarose
Reproductibilité Elevée Moyenne
Caractère du marqueur (déterminisme) Codominant. Les individus hétérozygotes se distinguent facilement des parents Dominant. Les individus hétérozygotes difficiles à distinguer des parents

Lien utile: Marqueurs RAPD et SSR

Réponse à la Question 6: les raisons possibles du choix des gels d'agarose 1,2% et d'agarose Metaphor 2% utilisés respectivement dans l'électrophorèse de l'ADN résultant des techniques RAPD et SSR appliquées aux ressources génétiques du coton:

Les marqueurs de types SSR peuvent être de petite taille et nécessitent des gels de polyacrylamide ou des gels d'agarose plus concentrés pour réussir leur séparation. Les fragments d'ADN de séquences courtes, étant de migration rapide, peuvent sortir de façon précoce des gels moins concentrés. Les marqueurs de type RAPD, étant de taille moyenne, les gels d'agarose 0,8%-1,5% restent convenables pour la séparation.

Réponse à la Question 7: Les amorces utilisées par les auteurs dans les marquage RAPD et SSR des ressources génétiques du cotonsusceptibles de renseigner sur la paternité des progénitures de coton et celles pouvant être proposées pour la détection précoce des hybrides.

  RAPD SSR
Amorce(s) susceptible(s) de renseigner sur la paternité

OPU-01, OPV-01

Les traits d'un seul parent se retrouvent chez les hybrides

MGHES-17, MGHES-24

Les traits d'un seul parent se retrouvent chez les hybrides

Amorce(s) susceptible(s) de renseigner sur la détection précoce d'hybrides

OPM-07

Les traits des deux parents se retrouvent chez les hybrides

MGHES-06

Les traits des deux parents se retrouvent chez les hybrides



-

Marqueurs SSR (microsatellites), Examen