biotechnologies logo


Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف

DETECTION D'HYBRIDES INTERSPECIFIQUES DU GENRE CUPHEA PAR ELECTROPHORESE DES ISOENZYMES.


Contrôle de la matière 'Marqueurs moléculaires et Amélioration des plantes' du module 'Biotechnologies et amélioration des plantes', Master 'Gestion et valorisation des phytoressources', S3, Février 2017", Faculté Sciences-Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Morocco. Durée : 60 minutes .......... Corrections brèves à la fin de l'épreuve


Afin d'exploiter la biodiversité et la diversité génétique des plantes dans la production d'acides gras à chaîne moyenne, Ronis et al. (1990, HortScience 25 :1431-34) ont étudié les marqueurs biochimiques et moléculaires susceptibles de détecter les hybrides résultants de croisements entre plusieurs espèces du genre Cuphea.

Cuphea viscosissima

Ainsi, 6 systèmes enzymatiques dont ceux de la phosphoglucomutase (PGM), la 6-phosphogluconate déshydrogénase (6-PGD) et la phosphoglucose isomérase (PGI), ont été utilisés dans l'éléctrophorèse sur gel d'amidon d'extraits foliaires provenant d'hybrides et leurs parents correspondant aux espèces Cuphea viscosissima (N = 6), Cuphea lutea (N = 14), Cuphea leptopoda (N = 10), Cuphea laminuligera (N = 10).

Les zymogrammes relevant du croisement N° 1069, C. viscosissima x C. lutea, sont résumés dans la figure 1. Les plantes hybrides du croisement 1069 sont stériles. Les zymogrammes hypothétiques de la 6-PGD découlant de la discussion des résultats de cette étude relatifs au croisement N° 1006, C. leptopoda x C. laminuligera, sont montrés dans la figure 2. Les plantes hybrides du croisement 1006 sont stériles. Leur fertilité peut être restaurée par doublement chromosomique à la colchicine.
1. Rappeler Le principe et la mise en évidence par électrophorèses des isoenzymes de la PGM et de la PGI.
2. En se référant à la figure 1, donner brièvement une interprétation possible (nombre de loci, structure de l'enzyme et nombre d'allèles) des zymogrammes de PGM, 6-PGD et PGI.
3. Evaluer l'efficacité du marquage isoenzymatique par PGM, 6-PGD et PGI dans l'identification des hybrides interspécifiques résultant du croisement N° 1069 (fig. 1) et du croisement N° 1006 (Fig. 2). Justifier les réponses.
4. Rappeler d'autres investigations biotechnologiques possibles susceptibles de répondre au but tracé par cette étude. Justifier les réponses.

VOIR LES FIGURES 1 ET 2 .....




SUPPORTS

Biochimie 3D

BIOTECHNOLOGIES VERTES AU MAGHREB

Biochimie multilingue (Ar). Téléchargement de fichiers


-