biotechnologies

Accueil --- Biotechnologies classiques et modernes --- Biodiversite -- Diversité génétique (mesures) --- Environnement --- Amélioration génétique des plantes --- Techniques --- Techniques-video --- Annonces --- Newsletter --- Tests des connaissances --- Manifestations scientifiques --- E-books --- Liens --- Contact / ( Sauver le palmier ) ---

Les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires

En plus des biotechnologies vertes, les biotechnologies de l'environnement et celles de la santé couvrent de grandes activités de recherche scientifique.

Biotechnologies au Marc: Rapport en Arabe, Rapport en Français

THEME 3: BIOTECHNOLOGIES ET ENVIRONNEMENT

Sélection par culture in vitro des cals du Fraisier (Fragaria x ananassa Duch. cvs. Chandler et Tudla) tolérants à la salinité*

A. LAMARTI1, M. EL HAMDOUNI, A. HAMDACHE1, O.AGOUIZE1 & Z. LAMRANI2

1Faculté des Sciences de Tétouan, Département de Biologie, M'hannech II. Laboratoire de Biotechnologies et Amélioration des Plantes, B.P : 2121. 93002 Tétouan. lamarti.ahmed@menara.ma
2Département des Sciences Naturelles, Ecole Normale Supérieure, BP 202, 93150 Martil (Tétouan).

biotechnologies

Pour la germination in vitro, le traitement pendant 5 minutes par l'acide sulfurique accélère la germination et améliore significativement le taux de germination des akènes des deux cultivars de Fraisier étudiés ('Chandler' 94 % et 'Tudla' 63 %). De même, la culture d'akènes coupés (= axes embryonnaires) et la culture d'embryons isolés donnent respectivement de très bons résultats (97 % et 100 % pour 'Chandler' ; 74 % et 85 % pour 'Tudla'). Cependant, pour des raisons techniques (temps nécessaire pour la coupure des akènes, l'enlèvement du péricarpe et des téguments, les risques de contamination, etc.), nous avons retenu le traitement par l'acide sulfurique pour stériliser, scarifier et faire germer les akènes pour l'obtention de plantules.
La capacité de callogenèse et la néoformation de bourgeons sur ces cals sont différentes chez les cultivars 'Chandler' et 'Tudla' et dépendent également du type d'explant (fragments foliaires ou cotylédons).
Pour les deux cultivars, les taux d'induction de cals et de régénération de bourgeons sont plus élevés pour les cotylédons embryonnaires que pour les fragments foliaires. Chez les deux cultivars, la régénération des bourgeons commence très tôt pour les cals issus des cotylédons embryonnaires. La régénération chez les deux types d'explants est très influencée par la concentration en BAP. Un taux élevé d'organogenèse est obtenu pour 1 mg/l de 2,4-D et une concentration élevées de BAP et la demande en phytohormones est différente entre les deux cultivars et les deux types d'explants. Le cultivar 'Chandler' présente les meilleurs taux de callogenèse et de néoformation de bourgeons pour tous les types d'explants. La régénération de bourgeons dépend également de la durée d'initiation des cals.
Suite à la variation somaclonale, quelques clones tolérants à la salinité, issus de la culture des cals, ont été sélectionnés et multipliés.

*Travail réalisé dans le cadre (Protars II 2000, P52/30).

Maroc. Biotechnologies

Contribution à l'étude de l'activité biologique antifongique de certains extraits de Pyrus mamorensis

N. HEIMEUR1 ; R. ROUHI1 ; L. M. IDRISSI HASSANI1 et M. A. SERGHINI2

1Laboratoire de Symbiotes Racinaires et de Biochimie Végétale, Faculté des Sciences, Agadir -Maroc
2Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Faculté des Sciences, Agadir -Maroc.

nheimeur@yahoo.fr, rrouhi@caramail.com, serghini.amine@caramail.com, aminaidrissi@yahoo.fr

Une étude phytochimique antérieur réalisé dans notre laboratoire sur les extraits du Pyrus mamorensis a montré que les tissus de différents organes de cet arbre contiennent des substances naturelles (polyphénols) qui pourraient avoir des intérêts en médecine en pharmacologie et éventuellement en phytosanitaire.
Afin de caractériser les effets fongicides des extraits naturels de différents organes de cette plante, et dans le but de favoriser la réduction significative de l'utilisation des pesticides en particulier les fongicides.
Nous avons procédé à tester les extraits sur un champignon pathogène penicilium expansum responsable de nombreux effets délétères sur les fruits d'agrumes (orange) et de rosacées (pomme) en poste récolte.
Les résultats ont montré que le mélange des extraits de l'acétate d'éthyle des fruits et ceux de méthanol de la tige de Pyrus a une activité antifongique importante sur le champignon penicilium expansum se manifestant par une inhibition significative de la croissance de ce champignon.


Détection et Persistances des Escherichia coli dans les produits maraîchères irrigués par les eaux usées traités

K. IBENYASSINE, Y. KARAMOKO, R, AIT MHAND & M.M. ENNAJI

Laboratoire de Virologie. Unité de Recherche Microbiologie & Hygiène et Virologie, Faculté des Sciences et Techniques - Université Hassan II - Mohammedia. PB 146 Mohammedia (20650) Maroc.

Escherichia coli est une cause importante des diarrhées constatée dans le monde entier. La contamination des aliments est une des principales causes de transmission de cette bactérie à l'homme. Les produits maraîchères irrigués avec les eaux usées représentent un moyen de contamination par cette bactérie pathogène. L'analyse de 40 échantillons provenant d'une même région agricole irriguée avec des eaux usées traitées a révélés la présence de cette bactérie dans 60% des aliments analysés. Dans le but de caractérisé ces souche isolées, nous avons choisi une étude Moléculaire par ERIC-PCR afin de comparer les profiles donnés pour chaque souche isolées. Les résultats de ERIC-PCR ont montré que 90% des souches ont le même profile ce qui suggère que la souche contaminante peut persister dans différentes conditions environnementales et contaminer les produits maraîchères.
Mot clés : Escherichia coli, produits maraîchers, eaux usées, ERIC-PCR.


Etude préliminaire des désordres métaboliques des lipides et des protéines membranaires sous contrainte saline chez le blé tendre (Triticum aestivum L.)

M. IBRIZ 1, M. ZAIMI 1, A.HMYEN 2, S. HILALI 3, M. EL GUILLI i4 , H. MARAH 5 , M.EL MEKKAOUI 6 et M. JLIBENl 7.
m_ibriz@yahoo.fr

1 Faculté des Sciences, BP : 133 Kenitra Maroc
2 Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, Maroc
3 Faculté des Sciences et Techniques de Settat, Maroc
4 Laboratoire de phytopathologie, Centre Régional de Kenitra Maroc
5 Centre National de l'Energie des Sciences et des Techniques Nucléaires, Maroc
6 Département d'agronomie ENA Meknès
7 Centre Régional de la recherche Agronomique de Meknès Maroc

Parmi les plantes céréalières cultivées, le blé tendre constitue la principale culture au Maroc et dont plusieurs contraintes environnementales limitent sa production. Parmi ces contraintes, le stress salin limite considérablement le rendement des céréales. C'est dans le but de chercher à connaître les diverses possibilités adaptatives que certains mécanismes biochimiques, directement ou indirectement liés à l'adaptation des plantes de blé tendre au stress salin ont été étudiés.
Le comportement de deux variétés de blé tendre vis-à-vis de la salinité a été évalué à partir de leur aptitude à synthétiser, en fonction de la concentration saline et de la durée du stress, des protéines dites de stress (50 et 75 Kda). L'augmentation de la concentration protéique a été considéré comme un mécanisme d'adaptation du blé aux conditions de stress. La variété V16 s'est caractérisée par sa capacité d'accumulation de plus de protéines avec l'augmentation de la salinité dans le milieu de culture et la prolongation de la durée du stress.
Le stress salin a induit une diminution des galactolipides et phospholipides, principaux constituants des membranes ainsi qu'une accumulation des lipides neutres caractéristiques des plantes tolérantes à la salinité en constituant ainsi un autre mécanisme d'adaptation au stress salin.



Tomato yellow leaf curl virus: Sequences comparisons with Almeria and Israel TYLCV isolates, and identification of the virus from Berkane.

S. JDAINI, N. BOUKHATEM & A. BOUALI

Laboratoire de génétique et de Biotechnologies Végétales, Faculté des Sciences, Université Mohamed I, Oujda, Maroc.

Tomato leaf curl virus (TYLCV) is whitefly (Bemisia tabaci) transmitted geminivirus causing destructive disease of tomato in many regions of Morocco. We report in this communication a molecular characterisation of the virus from Berkane isolates.
DNA Fragments (690pb), amplified using Esp1/Esp2 PCR primers, were cloned in the TA cloning vector, pCR2.1. The clones having integrated the amplified fragment from Slimania (Berkane) sample were sequenced. These sequences permitted us to identify the virus specie of Slimania isolates. Molecular comparisons with other virus isolates from distinct geographical regions have revealed that cloned sequence has 100% of similarity with TYLCV isolates from Almeria and 98% with the isolates of Dominic republic, Cuba and Israel. All these viruses belong to the species of TYLCV-Is (Israel).
Moreover, other results obtained with TYLCV isolates from Slimania confirm that the virus is of Israeli type.


Domestication et amélioration du Fenouil sauvage marocain (Foeniculum vulgare Mill. var. vulgare) par culture in vitro des bourgeons axillaires

A. LAMARTI, W. KHAALI, N. CHAHID, D. SERRAR & A. BOUJENNA

Laboratoire de Biotechnologie et d'Amélioration des Plantes, Département de Biologie, Faculté des Sciences M'hannech II, BP 2121, 93002 Tétouan, Maroc. biotec99@hotmail.com / lamarti.ahmed@menara.ma


Le Fenouil est une plante allogame et partiellement autogame, et les améliorations recherchées ne correspondent pas forcément à une meilleure vigueur de la plante. De même la vigueur a peu de chance d'être liée à une forte teneur en huile essentielle, puisque les fruits des Fenouils sauvages ont une richesse très variable, de 1,5 à 9,5 g par 100 g de matière sèche. La variabilité du Fenouil sauvage s'avère importante, et on peut se demander dans quelle mesure il est possible d'en tirer profit. La variabilité intrapopulationnelle est actuellement très exploitée.
Grâce au clonage il est permis d'avoir une idée précise du phénotype des Fenouils, quel que soit leur degré d'hétérozygotie, indépendamment des influences environnementales ; par isolement des clones on met facilement en évidence leur éventuelle autostérilité ; mais surtout leur comparaison permet d'étudier l'impact des caractères sur les améliorations recherchées, et d'établir ainsi un protocole de sélection.
Par culture des bourgeons axillaires (microéléments et vitamines de Murasurashige et Skoog (1962), de 2% de saccharose et 0,7% d'agar, la solution de macroéléments de Shah et Dalal (1980), la meilleure combinaison auxine-cytokinine est 0,57 µM d'AIA et 0,9 µM de BA). Nous avons sélectionné plusieurs clones de Fenouil sauvage. Sur l'un d'entre eux, le milieu de multiplication a été amélioré.
La multiplication a lieu par repiquage mensuel sur le même. L'acide folique et la biotine augmentent le nombre de bourgeons. Le taux de multiplication atteint 7,5. Les explants ont été enracinés sur le même milieu de multiplication dénué de BAP et additionné d'AIA (0,1 mg/l), acclimatés sous une atmosphère à 100% d'humidité relative pendant un mois, puis transférés en champs en juin. Sur 50 explants enracinés, 38 ont survécu au transfert et seulement 18 ont résisté à l'hiver. Les 3 meilleurs d'entre eux ont été retenus pour former la génération R0. La sélection étant basée sur la teneur en huile essentielle et sur la richesse en (E)-anéthole, Le pied 1 (génération R0) pourrait donc servir à des étapes de sélection d'un cultivar déterminé.



Recherche rapide dans ce site et les sites liés de l'auteur (Fr, Ar, Eng) - بحث سريع في هذا الموقع و المواقع المرتبطة للمؤلف:


QCM, Exercices, Examens en Sciences de la Vie-Biochimie dans le livre (+ CD), Arabe et Français:

Sciences vie-Biochimie


Biochimie



le procédé biotechnologique pour la biotransformation et la valorisation des déchets des abattoirs de la viande rouge

H. LABIOUI ; M. OUHSSINE ; M. ELYACHIOUI.

Laboratoire de Biotechnologie Microbienne. Département de biologie. Faculté des sciences .Kenitra

Les déchets des abattoirs de la viande rouge au Maroc posent un problème environnemental et de santé publique à cause de leur charge en polluants.
Les techniques biotechnologiques ont l'avantage d'être faciles pour une application efficace avec un coût plus compétitif comparativement aux autres procédés utilisés dans le domaine de traitement des déchets.
Nous avons procédé à l'isolement et la caractérisation des souches de bactéries lactiques (hbl5, hbl10, hbl17) et des souches de levures (L2 , L15 ) qu'ont un pouvoir fermentaire important,et un fort potentiel antibactérien vis à vis des germes pathogènes.
La fermentation biologique des déchets des abattoirs est réalisée sur une période de deux semaines dans des conditions de température ambiante. Les déchets sont mélangés à des proportions adéquates avec une source de carbone.
Les résultats indiquent que les souches de bactéries ont un fort effet bactéricide vis à vis des germes pathogènes avec un meilleur pouvoir acidifiant. le profil du pH et de l'acidité montre une stabilité de pH à partir de douzième jour de fermentation, ce qui explique que le ferment utilisé permet une amélioration importante de la qualité hygiénique et organoleptique de produit fini .



Biotechnologies appliquées à la foresterie : cas du Chêne-liège (Quercus suber L.)

M. EL KBIACH1, A. LAMARTI1, L. BOUNAB1 & A. BADOC2

1Laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des Plantes, Département de Biologie, Faculté des Sciences M'hannech II, B.P. 2121, 93002 Tétouan. lamarti.ahmed@menara.ma / kbiach@uae.ma
2Laboratoire de Mycologie et Biotechnologie végétale, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 3, place de la Victoire, 33076 Bordeaux Cedex.

La régénération in vitro à partir de bourgeons axillaires du Chêne-liège a été abordée. Différentes solutions de macroéléments additionnées des microéléments et vitamines MS et de saccharose sur l'induction, la multiplication des bourgeons et l'enracinement des pousses feuillées ont été testées.
Afin d'améliorer la germination et le développement in vitro des axes embryonnaires de Chêne-liège, plusieurs solutions de macroéléments ont été testées. L'action de la BAP seule ou combinée à d'autres substances de croissance a été également étudiée. Les macroéléments WPM favorisent aussi bien la caulogenèse que la multiplication des bourgeons. Cependant, la rhizogenèse est maximale sur la solution de macroéléments WPM diluée de moitié. Le trempage de la base des explants dans une solution concentrée d'AIB favorise l'enracinement des pousses feuillées. 92 % des plantes enracinées sont acclimatées sur substrat horticole à une humidité relative élevée.
L'induction de l'embryogenèse somatique sur la face inférieure des limbes des jeunes feuilles apicales de plantules de 60 jours nécessite une série de transfert sur différents milieux.


Etude biochimique des composés phénoliques du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) sain et infecté par Fusarium oxysporum f.sp. albedinis.

S. LEKCHIRI, M. MOUEQQIT & A. LEKCHIRI

Laboratoire de Biochimie, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Mohammed 1er - Oujda.

A fin de comprendre les mécanismes biochimiques de l'infection du palmier dattier (Poenix dactylifera L) par le champignon Fusarium oxysporum f.sp albedinis et le phénomène de résistance, nous avons abordé cette étude par une nouvelle approche en essayant de faire un model biologique (mimétisme biologique) ayant une activité catalytique vis-à-vis des polyphénols en particulier ceux de faible taille. Dans un premier temps, nous avons fait la synthèse d'un composé X puis nous l'avons testé sur les différentes variétés de palmier dattier (Aziza, Taabdount, Boufeggousse, Assiane) sains et infectés. Les études ont été faites principalement par spectrophotométrie UV-Visible et chromatographie sur couche mince. Dans un deuxième temps, nous avons essayé de bloquer le système d'oxydation par le chlorure de Césium (CsCl) directement sur les milieux de culture du champignon et de visualiser les différentes variations du témoin par rapport à l'essai. Les résultats obtenus permettraient de supposer que le champignon secrète une substance pouvant agir sur les polyphenols.
Les résultats de la spectroscopie et de la chromatographie sont en parfait accord, mettant en jeu la dégradation de la lignine par le composé X (disparition des bandes chromatographiques) et déplacement des longueurs d'onde en spectroscopie montrant la diminution des polyphenols hydroxylés. Ces résultats expliquent probablement ce qui se passe dans le végétal lorsqu'il est attaqué par le champignon. L'hypothèse de délignification, appuyée par les résultats obtenus sur le milieu de culture lorsque le champignon est cultivé en présence de CsCl, confirme le blocage de la libération des peroxydes. Ce résultat est en parfait accord avec ceux de la littérature sur d'autres champignons. Nous signalons que les mécanismes d'infection du palmier par le F.o.a et celui de la résistance restent encore mal connus malgré les nombreux travaux cités dans la littérature.



Chute des feuilles mortes de laurier rose, Nerium oleander et de saule, salix pedicellata, dans les milieux aquatiques récepteurs. Toxicité liée à la présence des acides phénoliques et des alcaloïdes

M. MARKAOUI1, L. HADDY2, M. SERHROUCHNI3, & H.CHERGUI4

1-Laboratoire de Biochimie. Département de Biologie. Faculté des Sciences. Université Mohammed Ier. Oujda. Maroc
2-Laboratoire d'Hydrobiologie et Ecologie Générale, Faculté des sciences, Université Mohammed 1er, Oujda, Maroc.
3-Laboratoire de Biochimie. Département de Biologie. Faculté des Sciences BenM'sik sidi Othmane. Université Hassan II. Casablanca. Maroc
4-Laboratoire d'Hydrobiologie et Ecologie Générale, Faculté des sciences Dhar El Mehraz, Université Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc.

Dans le but d'évaluer la toxicité de certains composés phénoliques présents chez les feuilles de laurier rose et de saule, nous nous sommes proposés de déterminer leur CMI (Concentration Minimale Inhibitrice). Les feuilles mortes de laurier rose et de saule sont particulièrement riches en tannins (CMI 900 ?g/ml). Les acides phénoliques abondant chez les feuilles mortes de laurier sont : l'acide chlorogénique (CMI 900 ?g/ml), acide p-hydroxybenzoïque (CMI 600 ?g/ml), acide p-coumarique (CMI 2600 ?g/ml), acide caféique (CMI 8000 ?g/ml) et acide férrulique (CMI 2100 ?g/ml). Chez les feuilles mortes de saule les acides phénoliques présents sont : acide chlorogénique (CMI 900 ?g/ml), acide p-coumarique (CMI 2600 ?g/ml) et acide salicylique (CMI 500 ?g/ml).
L'analyse chromatographique des différentes fractions alcaloïdiques des feuilles de laurier montre l'existence d'une bande appelée L3 Rf 0.9 qui réagit positivement au réactif de Dragendorff. Chez le saule, deux bandes présentent un intérêt particulier, Il s'agit de la bande S1 Rf 0.07 et la bande S8 Rf 0.86. On pense qu'il s'agit de molécules à caractère alcaloïdique responsables, vraisemblablement, de la toxicité engendrée par les feuilles mortes des ces deux espèces.


Détection du virus de l'hépatite A dans les eaux usées et les moules

C. NZE NKOGUE2, Y. KARAMOKO3, R. AIT MHAND1, M. BARAKATE2, MM. ENNAJI1.

1-Laboratoire de Virologie, UER Microbiologie & Hygiène et Virologie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan II Mohammedia B.P. 146 Mohammedia (20650) Maroc
Tel: +21223315352 Fax : +21223315353 E-mail: m.ennaji@uh2m.ac.ma
2-UFR DESA Bioprocédés Microbiologiques. Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, BP 2390, 40 000 Marrakech Maroc
Tel : +21244 434649, Poste 433 Fax: +21244 43 74 12
3- UFR Biologie Cellulaire et Moléculaire. Faculté des sciences de Tétouan, B. P. 2121 Ttouan, Maroc.

Les virus entériques humains sont des pathogènes à l'origine de nombreuses maladies chez l'homme : conjonctivites, gastro enterites, méningites, etc. Ces virus sont transmis à l'homme par voir féco orale via l'eau et les aliments.
Le virus de l'hépatite A est une cause importante de morbidité et de mortalité occasionnelle dans le monde.
La consommation de fruits de mer notamment les mollusques bivalves (moules huîtres, …) est la principale cause de gastroentérites associées au virus de l'hépatite A. En effet, ces organismes qui se nourrissent par filtration de l'eau de leur milieu environnant peuvent concentrer des virus dans leurs tissus; et de plus, ils sont consommés généralement crus. Ainsi, la recherche du virus de l'hépatite A dans l'environnement revêt un intérêt de santé publique. La détection de ce virus se fait par une méthode de concentration, suivie d'une extraction de l'ARN. La détection du génome viral se fait la RT PCR. Cette méthode utilise des amorces spécifiques et permet de détecter de manière spécifique le virus. Les résultats montrent la présence du virus de l'hépatite A dans les échantillons analysés et permet de tirer la sonnette d'alarme sur la présence de ce virus dans l'environnement.


Réponse à la salinité de quelques provenances d'Acacia raddiana au stade germination

M. OUMOUHOU, A. EL MOUSADIK, B. SAADI, F. MSANDA & M. ALIFRIQUI
Laboratoire Agroforesterie & génétique Moléculaire Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Agadir

L'évaluation de variabilité de la tolérance à la salinité a été conduite chez Acacia raddiana au niveau intra et inter provenances sur des collections issues de descendances de demi-frères. Il s'agit d'une espèce endémique à haute valeur socio économique et écologique des zones sahariennes et pré-sahariennes du sud marocain. En plus du témoin, deux niveaux de salinité (150 mM et 225 mM) ont été testés selon un dispositif en bloc aléatoire complet avec trois répétitions au stade germination. La méthode d'analyse conçue pour cette étude est celle de l'analyse de variance à deux facteurs : fixe (provenance) et aléatoire (descendance) selon un modèle hiérarchisé. D'autre part, une analyse uni variée pour le facteur salinité a été réalisée.
Le facteur salinité est très hautement significatif pour les descendances, mais il n'est pas significatif pour les quatre provenances étudiées. Ce résultat montre que la variabilité due à la tolérance à la salinité est répartie de la même façon dans toutes les provenances étudiées. Ainsi, des descendances collectées sur les quatre provenances étudiées (région de TanTan, de Guelmim, d'Assa et de Tata) ont pu germer à des doses de salinité élevées (225 mM = 13,15 g /l). Toutefois, les descendances révélées intéressantes pour leur tolérance à la salinité doivent être suivies pour les générations futures pour consolider les résultats obtenus. En outre, un reéchantillonnage sur les arbres mères ayant donné de bons résultats pour la tolérance à la salinité permettra de vérifier la stabilité de ce caractère dans le temps et de les qualifier d'arbres " plus ".



ETUDE DE L'EFFET DE LA PROLINE SUR LA TOLERANCE DES LIGNEES CELLULAIRES DES PORTE-GREFFES D'AGRUMES AU STRESS SALIN

R. RAMDAN1,2 , N. HANDAJI2 , M. AIT HADOU2 & H. CHLYAH1

1 : Faculté des sciences RABAT MAROC
2 : INRA Kenitra MAROC


Les agrumes sont des glycophytes sensibles à la présence de NaCl dans la solution du sol à des concentrations peu élevées. Cette sensibilité se traduit par un effet osmotique et un déséquilibre nutritionnel. Le maintien des processus physiologique sous de telles situations fait appel à des stratégies d'adaptation notamment la synthèse des composés aminés et des sucres qui abaissent le potentiel osmotique sans avoir d'effets toxiques sur les systèmes enzymatiques et la fonctionnalité des organites cellulaires. Par suite, et pour vérifier le rôle joué par certaines substances biochimiques telles que la proline dans la régularisation de l'activité biochimique des agrumes ; les cals de cinq porte-greffes d'agrumes (Lime rangpur, Mandarinier cléopâtre, Volkamériana, Poncirus trifoliata et Citrus aurantium) ont été cultivés sous des milieux de cultures contenant 3g/l à 11g/l de NaCl, et 100 mg/l de la proline.
Les résultats ont montré qu'au milieu contenant du NaCl seul, le taux d'induction et la croissance des cals a été affectée; aussi, l'accumulation de la proline augmente sensiblement au fur et à mesure que la dose de NaCl augmente, cette accumulation a varié en fonction du porte greffe. C'est ainsi que chez les cals de poncirus trifoliata (porte-greffe sensible au sel) qui contiennent 5 fois plus de proline que celles du Mandarinier cléopâtre (porte-greffe tolérant au sel). L'addition de la proline au milieu contenant du chlorure de sodium a contrecarré l'effet inhibiteur de NaCl et a augmenté le taux d'induction et de croissance des cals, particulièrement aux niveaux élevés de NaCl.
La proline joue directement ou indirectement un rôle important dans l'adaptation de cellules au stress salin, et pourrait être un indice de tolérance des agrumes à la salinité.



Surveillance des toxines amnésiantes par HPLC chez les mollusques bivalves des côtes marocaines

R. SAGOU 1*, R. AMANHIR 1, H. TALEB 1, M. BLAGHEN2, M. LOUTFI 2.
1 Institut National de Recherche Halieutique, 2 rue Tiznit, Casablanca, Morocco
2 Université Hassan II, Faculté des sciences Aïn Chock, Casablanca, Morocco
* E-mail Address : resagou @yahoo.fr

Les Intoxications Amnésiantes par les Fruits de Mer (I.A.F.M.) ou Amnesic Shellfish Poisoning (ASP) sont dues à une neurotoxine, l'acide domoique synthetisée par les diatomées du genre Pseudo-nitzchia. Après l'ingestion de ces microorganismes, les mollusques bivalves filtreurs deviennent toxiques pour l'homme consommateur.
Dans le cadre du Réseau de Surveillance de la Salubrité du Littoral (RSSL) créé par L'Institut National de Recherche Halieutique, Le dosage de l'acide domoique (AD) par Chromatographie Liquide Haute Performance couplée à un détecteur Ultra Violet (CLHP/UV), dans la chair des coquillages est effectué dés que le seuil de 105 cellules par litre de diatomée Pseudo-nitzchia spp est dépassé. Les analyses réalisées pendant la période 2003-2004 ont révélé, pour la première fois, la présence de l'acide domoique dans les différentes espèces de bivalves à savoir (Moule, Huître, palourde, coque et vernis), prélevés en différents points des côtes marocaines aussi bien méditerranéennes qu'atlantiques. Cependant, la quantité maximale de toxine détectée ne dépassait pas 3,2 µg d'AD /g de chair de coquillage, ce qui est largement en dessous du seuil sanitaire (20 µg AD/g chair).



Biotechnologies appliquées à la foresterie : cas du Caroubier (Ceratonia siliqua L.)

R. SAIDI 1 & A. LAMARTI 2

1Département des Sciences Naturelles, Ecole Normale Supérieure, BP 202, 93150 Martil (Tétouan). rabahsaidi@caramail.com
2Laboratoire de Biotechnologie et d'Amélioration des Plantes. Département de Biologie, Faculté des Sciences M'hannech II, B.P 2121. 93002 Tétouan. e-mail : biotec99@hotmail.com / lamarti.ahmed@menara.ma

Le Caroubier (Ceratonia siliqua L., Cesalpinoideae) joue un rôle socio-économique et écologique important dans le système agrosylvopastoral. Au cours des dernières années, la multiplication végétative in vitro des arbres forestiers a fait de nombreux progrès. La conformité génétique des bourgeons en a fait un outil privilégié pour le clonage des arbres sélectionnés. La dormance des bourgeons peut être levée in vitro sous une balance appropriée de régulateurs de croissance.
Parmi les explants introduits les premiers en culture in vitro afin d'explorer les possibilités morphogéniques du Caroubier se trouvent les bourgeons terminaux prélevés de plantules, qui présentent de bonnes réponses par leur caractère juvénile.
La régénération in vitro à partir de bourgeons du Caroubier a été abordée. Onze solutions minérales couramment utilisées pour cultiver les tissus des plantes ligneuses ont été testées sur l'induction, la multiplication des bourgeons et l'enracinement des pousses feuillées.
La micropropagation du Caroubier par culture d'apex issu de jeunes plantules âgées de sept jours sur différents milieux de base (Woody Plant Medium, Durzan, Durzan modifié, Schenk et Hildebrandt, Gamborg, Murashige et Skoog complet ou dilué de moitié, Heller modifié, BTM, Gresshof et Doy), additionnés de micro-éléments et de vitamines MS, montre que les macroéléments des milieux WPM et MS sont les plus favorables à la multiplication des explants.


développement des symptômes en fonction de la concentration bactérienne d'Erwinia sp. agent causal de la pourriture molle sur les tubercules de pomme de terre.

M. TERTA 1, B. ANAJJAR 1, R. AIT M'HAND 1, M. CHOUIBANI 2 & M.MM ENNAJI 1

1 U.E.R. Microbiologie&Virologie, Faculté des Sciences et Techniques- Mohammedia, Maroc.
2Protection phytosanitaire des plantes, Ministère de l'Agriculture- Rabat- Maroc

Au Maroc comme dans les différentes régions du monde la production de pomme de terre peut subir des pertes importantes causées par les bactéries du genre Erwinia sp plus particulièrement Erwinia carotovora carotovora, Erwinia carotovora atroseptica, Erwinia chrysanthemi.la principale source de contamination est le tubercules de semence, en effet c'est le foyer primaire de ces bactéries, par ailleurs, l'eau d'irrigation et le sol peuvent aussi héberger la bactérie.
La pathogenicité due aux Erwinia sp peut être effectuée par plusieurs méthodes, soit par inoculation aux tubercules de la pomme de terre, soit par inoculation aux feuilles, ou bien par inoculation à la plante entière.
Ce travail s'intéresse au développement des symptômes causés par la bactérie isolée
Erwinia sp en fonction de la concentration. Ce test demande parfois plusieurs mois, en particulier le cas des arbres fruitiers, il sert aussi à confirmer le diagnostic dans les cas difficiles.
Le matériel biologique est un isolat identifié Erwinia sp et les suspensions bactériennes sont ajustées à 102 CFU/ml, 104CFU/ml et 108CFU/ml, le choix des concentrations d'ordre croissant à pour objectif de voir l'impact de la concentration sur le développement des symptômes et l'effet sur le rendement de la plante, en se basant sur les principes de Postulat de Koch (isolement et identification de la bactérie à tester suivi par infection artificielle des semences certifiés saines par les concentrations citées au dessus.
Pendant le cycle de reproduction des semences de pomme de terre, on a pu observé le développement des symptômes causé par les différentes concentrations bactériennes
d'Erwinia sp 102 CFU/ml, 104CFU/ml et 108CFU/ml. Le symptôme de flétrissement et jaunissement caractérisé par un jaunissement des feuilles et flétrissement de la tige, le symptôme de la dessiccation caractérisé par un desséchement et fanage de la plante.
Le symptôme de non levée caractérisé par une décomposition totale ou partielle des tubercules avant leur germination et le symptôme de la jambe noire caractérisé par un noircissement à la base de la tige.


Etude comparative des mécanismes biochimiques et Moléculaires de la résistance à la sécheresse de quatre variété de blé

W. ZERRAD 1., S. HILALI 2, S. EL ANTRI & A. HMYENEE1.

1: Laboratoire de Biochimie, d'Environnement et d'Agroalimentaire. FST de Mohammedia. B.P. 146. Mohammedia 20650 Maroc
2 : Laboratoire de Biochimie. FST de Settat

Les céréales jouent un rôle nutritionnel et économique indéniable. Au Maroc, les cultures céréalières, occupent une superficie totale d'environ 70% de la superficie agricole utile. Environ 60% de cette superficie est située en zones arides et semi arides, qui se caractérisent par une faiblesse et une forte irrégularité des précipitations et de fortes température sur une grande partie de l'année.
Le stress hydrique constitue un important facteur limitant pour la production des céréales puisqu'il affecte tous les aspect de croissance. En effet plusieurs modifications se produisent au niveau de la plante lors d'un déficit hydrique (Monneveux et Belhassen, 1997). L'accumulation d'osmoticums, tel que la proline, la glycine betaïne et les sucres, à fin de garder le potentiel de turgescence aussi élevé que possible, reste la modification la plus importante lors d'un stress hydrique (Wang et al, 2003). En plus de ce phénomène d'osmorégulation, le déficit hydrique a un effet sur l'inhibition de la synthèse de certaines protéines et l'activation d'autres (Bewley et Larsen, 1980), tel que les protéines de choc thermique et les protéines LEA,
Dans notre travail, nous avons étudié l'effet du stress hydrique sur la proline et sur les protéines au niveau des coleoptiles et des racines de quatre variétés de blé "Karim, Tomouh, 1809 MCH et 1804 FD".
Les résultats obtenus ont montré que l'accumulation de la proline libre sous l'effet du stress hydrique a été très nette au niveau des racines par rapport aux coléoptiles pour les quatre variétés étudiées.
Les quatre variétés de blé dur "Tomouh, Karim, 1809 MCH et 1804 FD" ont aussi répondu au conditions de stress hydrique par une hausse dans le niveau de protéines totales. Cette augmentation a été également très remarquable au niveau des racines par rapport aux coléoptiles


Détection des métaux lourds et des pesticides par des biocapteurs basés sur l'inhibition enzymatique

A. AMINE, I. BOURAIS, H. MOHAMMADI
Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, Laboratoire des Analyses chimiques et des Biocapteurs. Maroc

Les pesticides ainsi que les métaux lourds sont des agents de contamination chimique qui peuvent affecter les eaux et les aliments. Compte tenue de leur potentielle toxicité, nombreux sont les travaux qui ont été réalisées pour le contrôle de la sécurité de ces produits susceptibles à la contamination par ces agents.
Nous présenterons dans ce travail, les résultats des travaux réalisés sur l'inhibition enzymatique pour la détection des métaux lourds et des pesticides.
Différentes enzymes ont été utilisées notamment l'invertase pour la détermination des métaux lourds (dérivés du mercure) et l'acetylcholinesterase pour la détection des pesticides (paraoxon). La détermination des contaminants par mesure de l'activité enzymatique a été réalisée par voie électrochimique et par spectrophotométrie (méthode au 3, 5 dinitrosalicylique).
Les paramètres analytiques tels que le pH, la concentration en substrats, la concentration en enzymes et le temps de la réaction enzymatique ont été optimisés. Une autre application de l'inhibition enzymatique a été réalisée pour la détermination des pesticides dissous dans une phase organique en vue d'éviter l'interférence des métaux lourds qui semblent également inhiber l'acétylcholinestérase.
Dans les conditions opératoires choisies, le paraoxon peut être déterminé dans l'intervalle de 0.2 à 2.9 µM qui correspond à un intervalle d'inhibition de l'acétylcholinesterase de 25 à 93%.
L'application du biocapteur multienzymatique basée sur l'inhibition de l'invertase co-immobilisée avec la glucose oxydase et la mutarotase a été effectuée pour la détection du mercure avec une limite de détection de l'ordre de ppb.


Evaluation de la contamination d'échantillons de moules (Casablanca) par les enterovirus .

Y. KARAMOKO 1,2, K. IBENYASSINE 1, R. AIT MHAND 1, M. IDAOMAR 2, M. M. ENNAJI 1

1-Laboratoire de Virologie et Microbiologie & Hygiène, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan II Mohammedia B.P. 146 Mohammedia (20650) Maroc. E-mail: m.ennaji@univh2m.ac.ma

2- UFR Biologie Cellulaire et Moléculaire. Faculté des sciences de Tétouan, B. P. 2121 Tétouan, Maroc.

Les virus entériques humains dont les enterovirus sont excrétés en quantité considérable dans le fèces des personnes infectées. Ils peuvent ensuite contaminer plusieurs écosystèmes aquatiques via les eaux usées. Les mollusques bivalves qui sont des filtreurs concentrent les virions dans leurs tissus digestifs. Il s'en suit le risque de contamination des consommateurs surtout qu'en général ces aliments ne subissent pas de cuisson notable. La salubrité des coquillages est habituellement évaluée par la recherche des bactéries indicatrices de contamination fécales. Cependant plusieurs travaux ont montré que les dits indicateurs n'étaient pas toujours capables d'alerter sur une contamination virale. Il dérive de ce fait la nécessité de mener des recherches de virus entériques humains dont les enterovirus sont un groupe d'intérêt particulier sur ce type d'aliment. Nos travaux ont porté sur 30 échantillons de moules de deux origines différentes de la région de casablanca. La concentration des virions s'est faites par élution direct au tampon glycine suivit d'une concentration de l'éluat par PEG 8000. pour la détection nous avons utiliser deux pairs d'amorce spécifiques des enteroviruses pour conduire une RT-PCR nichée. Nous constatons une incidence notables des enterovirus dans les échantillons d'une seules des deux origines. Les enterovirus étant jugés plus résistants que d'autres virus entériques dans l'environnement et le fait que ces fruits de mer continuent d'être récoltés pour la consommation humaine, on peut déduire un risque sanitaire immédiat pour les consommateurs.


,
Biotechnologies au Maoc 2005. Communications