biotechnologies

Les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires. Thème Biotechnologies et Santé
البيوتكنولوجيات في المغرب. الوضع الحالي و المجالات ذات الأولوية. البيوتكنولوجيات و الصحة.

biotechnologies, Insuline البيوتكنولوجيات

Biotechnologies et Santé. Communications
البيوتكنولوجيات والصحة. مقالات


En plus des biotechnologies vertes, les biotechnologies de la santé couvrent de grandes activités de recherche scientifique.


Apport de la biologie Moléculaire dans la détection du Virus du Papillome Humain " HPV" associé au cancer du col de l'utérus
M.MEFTAH EL KHAIR, R. AIT MHAND & MM. ENNAJI
Laboratoire de virologie UER " Microbiologie & Hygiène et Virologie ", UFR " Environnement & Santé ", Faculté des Sciences et Techniques -Mohammedia. Université Hassan II - Mohammedia, BP 146, quartier Yasmina (20650) FST Mohammedia
Le cancer du col utérin est un véritable problème de santé publique, étant donné qu'il constitue la deuxième cause de mortalité à l'échelle mondiale en particulier dans les pays en voie de développement. L'infection par des papillomavirus humains (HPV) de types oncogènes est une cause nécessaire pour la genèse du cancer du col utérin.
L'amplification par la Réaction de Polymérisation en Chaîne (PCR) est parmi les méthodes les plus sensibles pour la détection des HPV oncogéniques, en particulier le HPV type16 (70- 80% carcinomes épidermoïdes) et le HPV type 18 (Plus de 50% des adénocarcinomes) qui sont les plus incriminés dans la genèse des cancers de la sphère ano-génitale, notamment le cancer du col utérin.
Dans notre étude, nous avons voulu établir une détection Moléculaire du HPV, en vue d'une contribution à l'amélioration d'un diagnostic rapide et d' un dépistage précoce des lésions précancéreuses du col utérin. Pour ce, 20 biopsies à date ont été récupérées et analysées pour l'absence ou la présence de l'HPV.
Les résultats obtenus ont montré après extraction du matériel génétique, par la méthode classique phénol-chloroforme et amplification génique par PCR à l'aide des amorces universelles MY09 /MY11, la présence de ce virus dans la moitié des échantillons analysés.
L'infection cervicale à HPV est fréquente au Maroc, par ailleurs, le transfert de cette technologie aux laboratoires d'analyses médicales et d'anatomopathologie, va contribuer à la détection précoce des HPV associés au cancer du col utérin chez des patientes " dites à
risques ", susceptibles de développer une lésion cancéreuse.
Ce projet est soutenu financièrement par les projets PARS et PROTARS (CNRST-Rabat)
-----------------
Surveillance de L'équilibre glycémique et du risque cardiovasculaire chez des enfants diabétiques suivis à l'Institut Pasteur du Maroc
H. MOHAMMADI 1 ; F.QARBAL 1; A. BELHOUARI 3 ; L. HILAL2; A. BELLIK 1 ; A. EL MALKI 1; N. DERSI 1 ; M. HASSAR1 ; N. GHALIM 1.
1 - Laboratoire de Biochimie, Institut Pasteur du Maroc- Casablanca
2 - Laboratoire de génétique et Biologie Moléculaire, Faculté des Sciences Kenitra
3 - Laboratoire de Biologie, Faculté des sciences Ben M'sik Casablanca
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune définie par un désordre du métabolisme glucidique et lipidique. Notre étude a été effectuée sur 100 enfants diabétiques âgés de 3 à 18 ans recrutés au niveau de l'association ONA des jeunes diabétiques de Casablanca, Le suivi de ces enfants a été réalisé sur une période de 4 ans.
Nous avons apprécié le contrôle de l'équilibre glycémique par la détermination de l'hémoglobine glycosylée (HbA1c) qui représente un paramètre essentiel dans la surveillance des diabétiques et le dosage du cholestérol total, des triglycérides, du cho-HDL, du cho-LDL, pour apprécier le risque cardio-vasculaire chez ces enfants diabétiques.
La technique utilisée pour le dosage de l'HbA1c est la chromatographie échangeuse de cations, les paramètres lipidiques ont été évalués par méthode colorimétrique.
Nos travaux ont montré que ces enfants peuvent être répartis en quatre stades selon le pourcentage de l'HbA1c. Nous avons obtenus une population légèrement hétérogène dont 50 % font partie du stade IV (HbA1c moyenne = 11 %), 40 % du stade III (HbA1c moyenne = 9 %), 8 % du stade II (HbA1c moyenne = 7 %) et 2 % du stade I (HbA1c moyenne = 5 %).
La population étudiée présente également une augmentation du cholestérol total (3.7 %), des Triglycérides (14 %), du cho-LDL(10 %) et une diminution du cho- HDL ( 7.8 % ) par rapport à une population témoin.
Nos résultats montrent un déséquilibre Lipidique des enfants diabétiques en faveur d'une prédisposition à un risque cardio-vasculaire, ces résultats doivent êtres complétés par des tests génétiques.
-------------------
Impact du Ciprofibrate sur le métabolisme cellulaire : Effets sur la ß-hydroxybutyrate déshydrogénase (Enzyme des corps cétoniques)
D. MOUNTASSIF1, M. KABINE1, N. LATRUFFE2 ET M. S. KEBBAJ 1
1 Laboratoire de Biochimie, Faculté des Sciences, Université Hassan II-Aïn Chock, km 8 route d'El Jadida BP. 5366,
Casablanca, Morocco.
2 LBMC, Faculté des Sciences, 6 Bd Gabriel, Université de Bourgogne, 21000 Dijon cedex, France.
Les mitochondries représentent la centrale énergétique de la cellule et le siège de la production des corps cétoniques (principalement le ß-hydroxybutyrate et l'acétoacétate) qui jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique et la biosynthèse cellulaire. Ces corps cétoniques sont les produits finaux de la dégradation des acides gras et leur production est régulée par la ß-hydroxybutyrate déshydrogénase (BDH) (EC 1.1.1.30) : oxydo-réductase à NAD (H), située au niveau de la membrane interne mitochondriale.
Dans ce travail, nous avons étudié l'effet d'un hypolipémiant : le ciprofibrate (principe actif du médicament "Lipanor" utilisé dans les cas des dyslipidémies) sur les enzymes du métabolisme cellulaire, surtout sur l'activité de la BDH et par la suite la détermination du site de son action et ceci à la fois au niveau des mitochondries lourdes (de grande taille) et légères (de petite taille) du foie de la gerboise (Jaculus orientalis) - rongeur vivant dans l'étage semi-aride du Maroc oriental - qui présente la capacité - après ingestion du médicament - de ne pas développer une hépatomégalie (augmentation de la taille du foie par prolifération peroxysomale donnant par la suite une tumeur) contrairement au rat et l'homme.
Les résultats ont montré in vivo, un effet très significaif du ciprofibrate sur les biomarqueurs subcellulaires et du stress oxydatif. In vitro, un effet inhibiteur de la BDH des deux populations mitochondriales a été observé et cette inhibition se produit au niveau du site actif de la BDH provoquant ainsi un dérèglement dans le métabolisme des corps cétoniques qui représentent les principaux combustibles utilisés par le cerveau.
-------------------
Etude des propriétés ionophoriques de l'atropine: Complexation et transport à travers un modèle membranaire des ions Na+, K+ , Ca2+ et Mg2+
L.RABI, A. MOUTAOUAKIL & BLAGHEN
Unité de Bio-industrie et Toxicologie Moléculaire, Laboratoire de Microbiologie, Biotechnologie et Environnement, Université Hassan II, Faculté des sciences Aïn chock, Km 8 route d'El Jadida BP 5366 Maârif, Casablanca
Nous reportons l'activité de l'atropine (un alcaloïde monocyclique fortement toxique, et qui cause des morts une fois ingéré en même quantité modérée) sur la complexation et le transport à travers un modèle membranaire des ions Na+ et K+, Ca2+ et Mg2+. L'atropine composé monocyclique s'est révélé capable d'extraire et de transférer des ions Na+ et K+, Ca2+ et Mg2+ d'une phase aqueuse vers une autre organique ; ainsi, l'étude cinétique du transport à travers le modèle membranaire varie d'un ion à un autre et que le flux de transport de ces ions dépend de la concentration de l'atropine.
----------------
Production d'un nouveau réactif monoclonal anti-B
F. SADIQ 1,2, A. TISSENT 1,2, N. HABTI 1, D. RADALLAH 2, N. BENCHEMSI 1.
1- Laboratoire de Génie génétique et Cellulaire. Service d'Hématologie. Faculté de Médecine et de Pharmacie. Casablanca. MAROC. Fouad-sadiq@hotmail.com
2- Laboratoire de Biologie et Physiologie Cellulaire. Faculté des Sciences Ben M'sik. Casablanca. MAROC
Les anticorps monoclonaux sont des outils performants dans la recherche surtout en immunologie Moléculaire et cellulaire. Ils ont remplacé les anticorps polyclonaux dans l'identification des groupes sanguins et la détection des marqueurs cellulaires et des agents pathogènes.
Le but de ce travail est de produire un anticorps monoclonal identifiant les groupes sanguins ABO. La technique des hybridomes a été appliquée.
Une souris femelle Balb/c a été immunisée intrapéritonéalement avec des hématies humains de groupe B. Les splénocytes ont été fusionnés avec les cellules myélomateuses P3X63Ag8 selon le protocole modifié de Galfré et al. L'identification des anticorps monoclonaux a été réalisée par hémagglutination avec des hématies B traitées par la broméline. Un anticorps monoclonal anti-B (A22.10) a été sélectionné et évalué pour son utilisation dans la fabrication d'un réactif anti-B. L'anticorps A22.10 agglutine exclusivement les hématies B et AB. Il ne reconnaît pas les hématies A et O.
L'anticorps monoclonal A22.10 peut être utilisé dans le groupage sanguin en identifiant le système ABH. Il présente un intérêt dans des études de la cartographie épitopique des antigènes B. Il peut aussi être utile en étudiant leur expression en cancer.
-----------------
Activité antimoisissures et antimycotoxines de l'algue brune marine Cystoseira tamariscifolia
Z. SOUHAILI 1.,M. FAID 2, M. LAGZOULI 1
1. Service de chimie-biochimie faculté de médecine et de pharmacie, Casablanca, e- mail: z.souhaili@caramail.com
2. Département de microbiologie et biotechnologie alimentaire, IAV Hassan II, Rabat
Cystoseira tamariscifolia est une algue brune marine endémique du Maroc, elle est très répandue sur la cotes atlantique marocaine, pourtant cette algue n'a suscité que peu l'intérêt des chercheurs par rapport à d'autres algues brunes de son genre, c'est dans cet objectif que notre étude a été effectuée dans un but de valorisation de l'algue Cystoseira tamariscifolia par la recherche de nouvelles substances naturelles biologiquement actives pour une éventuelle utilisation dans le domaine pharmacologique et/ou biotechnologique.
Dans ce travail, nous avons étudié l'activité antimoisissures et antimycotoxines de l'algue brune marine Cystoseira tamariscifolia.
L'algue a été extraite par le méthanol, l'éthanol, l'hexane et l'eau. Les quatre extraits ont été testés contre certaines espèces de moisissures à savoir : Aspergillus niger, Aspergillus flavus, Aspergillus sp et Penicillium sp sur milieux de culture solides et milieux liquides. L'extrait éthanolique a été aussi testé contre la production d'aflatoxines par l'espèce fongique Aspergillus flavus.
Nous avons trouvé que seul l'extrait éthanolique possède un net effet antifongique sur les espèces de moisissures étudiées à des concentrations qui varient de 7.5 à 10% et qu'à partir de 1% cet extrait présente un effet inhibiteur sur la production d'aflatoxines B2 par l'espèce Aspergillus flavus.


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin
biotechnologies au Maroc

Production d'un anticorps monoclonal humain anti-AB
A. TISSENT1,2, F. SADIQ 1,2, N. HABTI 1, N. EL AMRANI 2, N. BENCHEMSI 1.
1-Laboratoire de génie génétique et cellulaire, Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca
2- Laboratoire de Biologie et Physiologie Cellulaires, Faculté des Sciences II Ben M'sik Casablanca. E-mail : atissent@hotmail.com
La production des anticorps monoclonaux a un impact important en immunohématologie. La majeure partie des anticorps monoclonaux sont d'origine murine. Ils sont obtenus par la technique des hybridomes. Cependant cette technique ne permet pas l'obtention des anticorps monoclonaux anti-Rh. L'alternative est la technique de la transformation des lymphocytes humains par le virus d'Epstein Barr (EBV).
Le but de ce travail est de produire des anticorps monoclonaux humains de groupages sanguins anti-Rh et anti-ABO.
Les prélèvements sanguins sont obtenus à partir de femmes immunisées. Les lymphocytes sont ensuite séparés des autres éléments figurés du sang sur un gradient de densité, et transformés par l'EBV. La transformation des lymphocytes est observée entre la 4ème et la 6ème semaine.
Seize transformations ont été réalisées. Seul un clone nommé 7JP3 sécrétant un anticorps anti-AB nommé 7JP à été obtenu et stabilisé par fusion avec des cellules myélomateuses murines P3X63Ag8 selon la technique des hybridomes puis clonés par dilution limite. L'anticorps humain sécrété reste stable plus de 6 mois. Il reconnaît spécifiquement tous les groupes A1, A2, B, A1B, et A2B. En outre il présente une réactivité intéressante vis à vis des groupes faibles, notamment le groupe Ax. La comparaison de la réactivité de cet anticorps à d'autres anticorps monoclonaux anti-AB vis à vis de 20.000 donneurs de sang et de plus de 3.000 malades présentant différentes pathologies n'a montré aucune discordance.
L'anticorps 7JP peut être utilisé comme un réactif pour la détermination des groupes sanguins ABO et l'étude des épitopes de l'antigène AB.
------------------
Association des gènes TNF avec la maladie de Behçet dans la population marocaine
M.WAJIH1, L.BOUQBIS1, S.CHADLI1, F.CHOUKRI2, O.AKHAYAT1 et H.IZAABEL1
1 Laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire, Faculté des Sciences, Université Ibn Zohr Agadir
2 Faculté des Sciences Ben M'sik, Casablanca.
La maladie de Behçet est une affection inflammatoire caractérisée par une aphtose bucco-génitale associée de façon variable à des manifestations systémiques, le plus souvent oculaires, cutanées ou articulaires. La pathogénie de la maladie est méconnue, cependant les données épidémiologiques et cliniques sont en faveur d'une intervention des facteurs environnementaux et génétiques. Dans le but de déterminer les gènes de susceptibilités aux maladies autoimmunes telles que la Behçet, les études s'intéressent à l'analyse de l'association marqueurs-maladies. Le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) ou région HLA, est le plus polymorphe des systèmes génétiques humains. Cette région se trouve fréquemment associée aux maladies autoimmunes du faite de l'importance que jouent certains de ses gènes dans la réponse immunitaire.
Les gènes du Facteur de Nécrose Tumorale (TNF et TNF ), qui codent pour des cytokines, impliquées dans les phénomènes inflammatoires et situés dans la région HLA classe III, sont parmi les gènes candidats intervenants dans la pathogénicité des maladies autoimmune en générale et la maladie de <behçet en particulier.
Notre travail a porté sur l'étude d'association de ces gènes avec la maladie de Behçet dans la population marocaine. Nous avons analysé deux marqueurs bialléliques (ou SNPs) par la la technique PCR-RFLP:
" Un polymorphisme biallélique localisé -308 pb dans la région promotrice du gène TNF .
" Un polymorphisme biallélique situé à +252 pb dans le premier intron du gène TNF .
Notre étude cas-témoins a porté sur 89 patients et 91 individus sains. Les résultats nous ont permis de révéler une association de ces marqueurs avec la maladie de behçet dans notre échantillon. Les deux loci sont en déséquilibre de liaison et l'haplotype TNF *2 -TNF *2 ainsi que le génotype TNF *2/2, sont significativement associés à une protection.
------------------
Etude de la cytotoxicité des huiles essentielles de Rosmarinus officinalis et de Mentha pulegium
K. MOUNCHID1, F. SADIQ2, A. TISSENT2, N. HABTI2, T. ABOUSSAOUIRA 1, A. RACHIDAI 3, M. ALAOUIl-ISMAILI 4, A. TANTAOUI-ELARAKI 5.
1. Laboratoire d'Histologie-Embryologie. Faculté de Médecine et de Pharmacie. Casablanca.
2. Laboratoire de Génie génétique et Culture cellulaire. Faculté de Médecine et de Pharmacie. Casablanca.
3. Laboratoire d'Agrophysiologie et Culture In Vitro. Faculté des Sciences. Kenitra.
4. Laboratoire de Biochimie. Institut Agronomique et Vétérinaire. Rabat.
5. Laboratoire de Microbiologie. Institut Sup-Agro. Casablanca.
Le but de ce travail est d'étudier l'effet cytotoxique des huiles essentielles de Rosmarinus officinalis et de Mentha pulegium sur les cellules de myélomes P3X63Ag8. Les huiles essentielles ont été extraites par hydrodistillation à partir de plantes récoltées au sud du Maroc. L'analyse de la composition chimique de ces huiles essentielles a été effectuée par CPG et la cytotoxicité a été déterminée par le test de viabilité cellulaire. Les altérations cellulaires ont été recherchées au niveau des cellules après coloration par May-Grunwald-Giemsa. Nos résultats ont montré que les constituants majoritaires de l'huile essentielle de Rosmarinus officinalis sont le 1,8-cinéole (42%), le ?-pinène (11,92%) et le camphre (13,99%). Le constituant majoritaire de l'huile essentielle de Mentha pulegium est la R-(+)-pulégone (82%). Le test de viabilité cellulaire a montré un effet cytotoxique des huiles essentielles de Rosmarinus officinalis et de Mentha pulegium sur les cellules tumorales. L'étude de la morphologie des cellules tumorales traitées a révélé une lyse cellulaire avec éclatement membranaire, une hypertrophie cellulaire et une condensation de la chromatine.
Cette étude démontre une cytotoxicité des huiles essentielles de Rosmarinus officinalis et de Mentha pulegium sur des cellules tumorales (myélome P3X63Ag8) en agissant sur leurs membranes. D'autres études sont nécessaires pour rechercher l'effet des ces huiles essentielles sur le cycle cellulaire.
----------------------
Prostratine, molécule candidate contre VIH
A. ECH-CHAHAD1, G. APPENDINO2, L. BOUYAZZA1

1. UFR Pharmacologie, Pharmacochimie et Biochimie, FST Settat Maroc.
2. Facoltà di farmacia DESCAF Italia.
E-mail: Echchahad@hotmail.com
Le prostratine est un dérivé du 12-deoxyphorbol-13-acétate qui présente une activité antivirale intrinsèque contre HIV. Le prostratine induit une expression de la forme provirale latente qui le rend un composé unique et de grande importance dans le domaine biomédical. Le prostratine est contenu en état de trace dans la mamala (Omalanthus nutans) qui est une plante endémique qui appartient à la famille de l'Euphorbiaceaes. Le but de ce travail est de produire le prostratine par semi-synthèse à partir du 12-deoxyphorbol extraite du latex d'Euphorbia resinifera récoltée au Maroc.
---------------------
développement des biocapteurs basés sur la microbalance à quartz modifiée par le transfert des films de Langmuir-Blodgett de l'immunoglobuline G/amphiphile
A. JBARI(1), L. BELLARBI(1), A. ERRACHID(2), N. ZINE(2) , M. LOTFI(1), R. ZINE(3)
(1) Laboratoire LGE, ENSET-Rabat, BP. 6207 Rabat-Instituts Maroc
(2) Research Center in Bioelectronics and Nanobioscience-University of Barcelona, Spain
(3) Faculté des Sciences-Université Md. V Rabat
Le temps et les dépenses que les compagnies pharmaceutiques doivent investir, pour introduire de nouveaux agents thérapeutiques dans le marché, sont considérablement élevés. Les autorités en charge de la santé publique en sont parfaitement conscientes. Nous rappelons qu'en 1996, par exemple, le budget global pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments était déjà de l'ordre de 30 milliards de dollars ! On estime aussi, que la période que nécessite la découverte d'un nouveau traitement prend en moyenne jusqu'à 4 ans et peut avoir, comme conséquence, l'examen de milliers de molécules pour l'étude de leur toxicité. Ce qui explique le coût et la limitation quantitative et qualitative en matière d'innovation d'une nouvelle thérapie.
Le développement des biocapteurs constitue l'un des défis les plus importants pour le vingt et unième siècle. Ce domaine intéresse aujourd'hui de nombreux chercheurs opérant dans l'environnement, le diagnostic clinique, l'industrie alimentaire etc.
L'objectif global de ce projet est d'explorer la possibilité de développer des biocapteurs basés sur la microbalance en cristal de quartz modifiée par transfert des films de
Langmuir-Blodgett de l'immunoglobuline G/amphiphile. Ces dispositifs (microbalance en cristal de quartz (MCQ)), adaptés aux milieux liquides, donneront un signal de réponse caractérisant les interactions entre la couche sensible déposée sur la microbalance et les substances biologiques à détecter.
Cette méthode de mesure directe est très intéressante si on la compare aux essais colorimétriques classiques, telles que l'analyse enzymatique, dans laquelle, plusieurs étapes très lentes, sont nécessaires pour obtenir un signal exploitable.
La méthodologie proposée est basée sur l'exploitation des mécanismes de l'interaction anticorps - antigènes , en utilisant une technique appropriée pour immobiliser les constituants biologiques actifs.
Comme nous allons montrer, l'utilisation de la MBQ offre une détection très sensible des constituants biologiques in situ, puisque la fréquence d'oscillation dépend de la masse du cristal, en diminuant proportionnellement à la masse. Par ailleurs, la réduction du temps d'analyse permettra d'effectuer des mesures plus directes et facilement exploitables.


Biotechnologies au Maroc. Conférences:
1. BIOTECHNOLOGIES ET SECURITE ALIMENTAIRE
- Biotechnologies. Défits et Opportunités
- Agro-alimentaire
- Agronomie
2. BIOTECHNOLOGIES ET SANTE
- Médicaments biothérapeutiques
3. BIOTECHNOLOGIES ET ENVIRONNEMENT:
- Biotechnologies et traitement des eaux
- Biotechnologies et Environnement
- Biotechnologies et traitement de déchets


Biotech-ecolo. net. SUPPORTS
Youtube chaine
CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • Biotechnologies.QCMs, Examens ..
    BIOTECHNOLOGIES. QCM, EXERCICES
    biotech-ecolo. ANNONCES
    Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Biotechnologies au Maroc. Communications البيوتكنولوجيات و الصحة