BIOTECHNOLOGIES ET AGRICULTURE DURABLE. BIOFERILISANTS, BIOCONTROLES (INTRODUCTION)


Du 26 au 27 Décembre 2016, s'est tenu à la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal, Université Sultan Moulay Slimane, Maroc, le Workshop national sur la Biotechnologie sous le thème 'La Biotechnologie au service d'une agriculture durable'. Cette manifestation scientifique a rassemblé des scientifiques et chercheurs marocains actifs dans ce domaine porteur. D'autres parties montrant plus d'intérêt pour cette thématique, se sont jointes à cet événement. On note, en particulier l'Office chérifien du phosphate (OCP) pour une simple raison, celle de développer une agriculture durable.

من 26 حتى 27 شتنبر، انعقدت بكلية العلوم و التقنيات ببني ملال بالمغرب ورشة حول البيوتكنولوجيات في موضوع 'البيوتكنولوجيات في خدمة الزراعة المستدامة'. حضر في هذه التظاهرة العلمية علماء و باحثون مغاربة و مهتمون بتطوير البيوتكنولوجيات في قطاعات مختلفة من بينهم المكتب الشريف للفسفات الذي اختار البيوتكنولوجيات لتثمين الفسفات كسماد

Si on feuillette le programme de l'atelier, on se rend compte qu'il s'agissait, en plus des biotechnologies vertes et de la biodiversité microbienne, de tout ce qui peut rentrer dans le cadre des biotechnologies blanches utilisatrices de micro-organismes, puissants outils vivants pour s'adonner à la biofertilisation des sols, au contrôle biologique des contraintes biotiques (biocontrôle) et à la chimie verte.


On ne peut développer les biotechnologies sans un socle de biodiversité et sans les outils de marquage biochimique et moléculaire
لا يمكن تطوير البيوتكنولوجيات بدون رصيد من التنوع البيولوجي و المؤشرات البيوكيميائية و الجزيئية كأدوات


Le Maroc reste un pays riche en biodiversité concentrant un potentiel génétique inestimable, comme attesté par l'Institut scientifique à Rabat. Néanmoins, l'étude de la biodiversité des micro-organismes (bactéries, champignons, ..) est encore embryonnaire. Le marquage biochimique et moléculaire reste un outil incontournable pour s'attaquer au Biotechnologies sous toutes ses couleurs. Le workshop de Béni Mellal avait bien discuté la thématique des marqueurs moléculaires.

Maroc. Biotechnologies

Découvrir, cataloguer et conserver et utiliser durablement la biodiversité des micro-organismes au Maroc est plus que jamais un projet urgent afin d'en tirer les bénéfices. Plusieurs institutions de recherche scientifique dont le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), essaient de faire de leur mieux pour répondre à cet objectif. Ainsi, le CNRST, doté d'une plateforme de génomique (pour des fins d'identification) et d'infrastructure pour conserver les ressources microbiennes, est susceptible de jouer un grand rôle dans ce projet. Plusieurs participants à cet atelier avaient souligné le caractère 'ressources nationales' des microbiothèque et mycothèques marocaines, exprimant ainsi leur désire de voir les premières exploitations et retombées pour le Maroc tout en restant ouvert aux échanges.


Des recettes de biofertilisants à base de bactéries et de champignons pour une agriculture durable
وصفات من البيومخصبات من أصل بكتيري و فطري من أجل زراعة مستدامة


Biofertilisants
Biofertilisants. Bactéries

Pour n'évoquer que les biofertilisants, ceux ci sont définis comme des préparations contenant des cellules vivantes ou des cellules latentes de souches de micro-organismes efficaces qui aident à l'absorption des éléments minéraux par les plantes cultivées suite à leurs interactions dans la rhizosphère lorsqu'ils sont appliqués sur les semences ou dans le sol où ils accélèrent certains processus microbiens impliqués dans l'augmentation de la disponibilité des nutriments dans une forme facilement assimilable par les plantes (Vessey, 2003). Ils améliorent la croissance des plantes, le développement racinaire. Les biofertilisants élaborent des hormones telles que les auxines, la gibbérellines et les cytokines
Les biofertilisants sont des bactéries ou des champignons mycorhiziens. Les rhizobactéries sont principalement des Pseudomonas fluorescentes, des Bacillus, des azospirillum, des azobacter, des klebsiella, des enterobacter des rhizobium et des serratia. De même, les champignons mycorhiziens arbusculaires jouent un rôle similaire, en plus de leur action à augmenter la disponibilité de l'eau (efficience de l'eau) au profit des plantes. Des exemples sur la mycorhization du palmier dattier ont été soulévés dans le workshop national sur la biotechnologie
Les sols, support de l'agriculture, sont considérés comme des systèmes dynamiques abritant une variété de micro-organismes tels que les bactéries, les actinomycètes et les champignons. Le maintien de cette microflore tellurique favorable est très important pour la durabilité des sols. Plusieurs exposés avaient soulevé l'importance de biofertilisants selon qu'ils se basent sur des bactéries solubilisatrices des éléments minéraux, bactéries fixatrices d'azote, rhizobactéries favorisant la croissance des plantes ou champignons mycorhiziens arbusculaires. Les recettes sont nombreuses et variées pour satisfaire les agriculteurs et l'OCP qui s'est lancé dans les Biotechs pour se positionner en Afrique et améiorer la fertilité des sols. Il ne faut pas oublier l’initiative AAA (Adaptation de l’Agriculture Africaine), lancée par le Maroc pendant la COP 22. Son but est d'aider l’agriculture africaine à faire face aux effets néfastes des changements climatiques en mettant l’accent sur quatre thématiques : le sol, l’eau, les risques et le financement, en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD).

OCP AFRICA

Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook viadeo Twitter Linkedin

Des micro-organismes pour le biocontrôle des pathogènes
كائنات دقيقة من أجل المكافحة البيولوجية للمسببات المرضية


Aussi, les micro-organismes peuvent jouer le rôle de biocontrôle pour lutter contre d'autres agents biotiques destructeurs des cultures. En agriculture durable, le biocontrôle est un ensemble de méthodes de protection des plantes par utilisation de mécanismes naturels fondés sur les interactions qui régissent les relations entre espèces dans un milieu naturel. Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Il consiste, par exemple, à lutter contre un microorganisme par un autre microorganisme antagoniste. Certains exposés présentés dans le workshop national sur la biotechnologie, avaient soulignés l'importance des actinobactéries isolées dans des écosystèmes marocains, comme agents de biocontôle contre plusieurs phytopathogènes affectant les cultures de la betterave sucrière, des légumineuses et de la pomme de terre. Elles peuvent, en plus, avoir un effet insecticide sur la mouche méditerranéenne des fruits.

Biocontrôle

Les biotechs blanches peuvent s'étendre au secteur agroalimentaire
بإمكان البيوتكنولوجيات البيضاء اكتساح الصناعات الغذائية


Connues par le label 'Chimie verte', les biotechnologies blanches sont capables de se substituer aux traitements chimiques d'usage courant en agroalimentaire par un autre processus impliquant des micro-organismes vivants. Un des exemples d'applicationa a été présenté lors de l'atelier national sur les biotechnologies. Il s'agit de la transformation des olives de table par des micro-organismes du genre Lactobacillus capables d'assurer la désamérisation des olives vertes par voie biologique à la place de traitement chimique, permettant ainsi d'améliorer la qualité nutritionnelle des olives.


Sans oublier les biotechnologies vertes, les plus anciennes des biotechs!
بدون نسيان البيوتكنولوجيات الخضراء، أقدمهم


Pour assurer la sécurité alimentaire de plus de 34 millions d'habitants dans le contexte d'une agriculture dans des conditions difficiles, le Maroc a élaboré des stratégies ne pouvant se passer de faire appel aux biotechnologies vertes. En effet, la fertilisation a des limites dans la productivité et la multiplication massive de génotypes supérieurs est une autre alternative pour produire plus de nourriture. Ainsi, le plan 'Maroc vert' (Avril 2008) qui tend à faire de l'agriculture le principal levier de croissance, nécessite l'intégration des biotechnologies pour répondre aux besoins. Concernant le palmier dattier, le Plan 'Maroc vert' avait prévu la production de 160000 tonnes de dattes/an (moyenne) au lieu de 90000 tonnes. Le projet de plantation d'un million de palmiers dattiers dans les oasis de Tafilalet à l'horizon 2015, a été adopté et réalisé. Une grande partie du matériel végétal correspond aux vitro-plants de palmier dattier.

Palmier dattier. Biotechnologies vertes

Le projet de plantation de 17000 Ha en extension entre 2010 et 2020 a soulevé un besoin en vitro-plants s'élevant à 1,45 millions de plants, uniquement pour la période 2015-2020. Ceci ne peut être satisfait qu'à travers l'implication des laboratoires du secteur privé. Les recherches scientifiques développées dans différents laboratoires continuent à accompagner les actions du plan 'Maroc vert' afin d'assurer une agriculture durable répondant aux objectifs tracés.
Les applications des biotechnologies vertes au Maroc concernent principalement la multiplication in vitro et la production de semences sélectionnées de céréales. Ainsi, les principales espèces concernées par la culture in vitro sont le palmier dattier, l'olivier, les citrus, la vigne, le bananier, l'orge, la tomate, la pomme de terre et le pistachier. Contrairement aux autres pays du Maghreb, le Maroc a connu un développement industriel de la culture de tissus. Plusieurs exemples sont à citer dont l'assainissement et régénération de la pomme de terre, la production de vitro-plants de plusieurs espèces végétales et l'assainissement et micropropagation des agrumes. Le volet de la production de semences sélectionnées de céréales a connu la mise au point de plus de 116 variétés productives (blé dur, blé tendre, orge et maïs), adaptées aux différents bassins de production et résistantes aux maladies et ravageurs. Possédant une expertise internationale dans les biotechnologies classiques (conventionnelles), le Maroc doit d'adonner aux Biotechnologies modernes basées sur l'ADN recombiné, ne serait ce que pour identifier les transgènes susceptibles atteindre le marché marocain par la voie des zones de libre échange.



COURS INTERNATIONAUX, EXPERTISES. LIENS:


Training cycle on diseases of date palm, Bayoud disease in particular, organized by Phytoconsulting, Marrakech (Morocco), November 25-27, 2013.
دورة تكوينية حول أمراض النخيل. مرض البيوض كنموذج، نظمت من طرف فيتوكنسولتين بمراكش، 25-27 نونبر 2013
Formation sur les maladie du palmier dattier. Le Bayoud, en particulier organisée par Phytoconsulting, Marrakech (Morocco) 25-27 Novembre 2013.


biotechnologies

  • SUJETS/PLANTES

  • Palmier dattier Palmier dattier نخيل التمر Date palm

    Read More

  • Olivier Olivier الزيتون Olive

    Read More

  • Pin Alep Pin d'Alep الصنوبر الحلبي Aleppo pine

    Read More

  • Atriplex Atriplex القطف Atriplex

    Read More

  • Céréales Céréales الحبوب Cereals

    Read More

  • Cactus Cactus الصبار Cactus

    Read More


  • Biotech-ecolo. net. SUPPORTS Youtube chaine

    CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie


    OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.
  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Biotechnologies. Biofertilisants, Biocontrôle, ..