biotechnologies logo

Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) نخيل التمر


Le palmier dattier (Phoenix dactylifera L., نخيل التمر) ou 'date palm' en anglais, est une espèce adaptée aux conditions des milieux arides très ensoleillées. Le fruit de l'arbre appelé 'datte', de valeur nutritive élevée, est primordial dans l'identification des cultivars (variétés) de palmier dattier.

Comme la première fructification n'est obtenue qu'après 5-8 ans environ, l'identification variétale précoce reste difficile en dehors de l'utilisation d'autres marqueurs morphologiques ou de nature 'isoenzymes' et fragments de DNA, séparés par électrophorèse. Le palmier dattier est actuellement menacé par plusieurs maladies dont la fusariose vasculaire appelée 'Bayoud' sévissant dans les pays du Maghreb (Nord Afrique). Considérant le pouvoir de multiplication très limité par rejets produits à la base de la plante, Phoenix dactylifera est actuellement multiplié par culture in vitro. L'expérience du Maroc est à noter pour cette biotechnologie, déjà exportée dans plusieurs pays du Moyen Orient et d'Afrique.


1/ Palmier dattier au Maghreb (importance des dattes au Maghreb, les cultivars, ...). English version: Date palm culture in the Maghreb countries
2/ Sauver les palmiers au Maroc (Plus que jamais les palmeraies sont menacés de disparition y compris les palmeraies marginales comme la palmeraie de Marrakech,...)

Palmier dattier (Phoenix dactylifera). Charançon

Contraintes (stress) biotiques et abiotique du palmier dattier (parmi les contraintes biotiques, le bayoud constitue ....). Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) atteint de la maladie du Bayoud. D'après les statistiques, le Maroc qui compte actuellement 5 millions de pieds de palmier dattier, a perdu les 2/3 de ses palmiers à cause de cette maladie.


4/ Le charançon rouge. Une nouvelle menace pour le palmier dattier au Maghreb. C'est sérieux, cette fois, la charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus, red palm weevil) attaque les palmiers au nord du Maroc. Originaire du sud-est asiatique, ce coléoptère qui a été trouvé en 1995 dans le sud de l’Espagne, a été rencontré pour la première fois en Corse en 2006 sur des palmiers importés d’Egypte.

Palmier dattier au Maghreb. Menace du charançon rouge.


Maghreb. Charançon

En 2008, le charançon rouge a fait apparition au nord du Maroc (région non phénicicole, heureusement!). ...

Octobre 2010. Le charançon rouge vient d'attaquer le palmier en Californie (Etats unis d'Amérique) ...


5/ Culture du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Identification des cultivars(diversité génétique à travers les cultivars est une expression de la diversit? chez le palmier dattier ..). English version: Date palm cultivars in Morocco


6/ Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Clones (5 clones de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) correspondant à 3 Cultivars réputés au Maroc (BFG, JHL and BSK)


7/ Palmier dattier. Culture in vitro (Le matériel végétal de base pour la culture des tissus peut provenir de la base des jeunes feuilles des rejets.)


8/ Contribution à l'étude de l'identification des pieds mâles et femelles chez le Palmier Dattier (Phoenix dactylifera L.) par l'utilisation des marqueurs Moléculaires RAPD
H. Zaher et M. Baaziz. 2006. congrès international de biochimie, Agadir, Maroc


9/ Etude des aspects qualitatif et quantitatif des peroxydases du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Relation avec l'identification des pieds males et femelles
N. Qacif, K. Bendiab & M. Baaziz


10/ Les palmeraies du Maghreb. Quelle amélioration génétique dans un contexte d’érosion de la diversité génétique de Phoenix dactylifera L. ?. Les prospections des palmeraies du Maghreb font état d'environ 230 variétés au Maroc et proche d'un millier en Algérie avec un total d'environ 25 millions de pieds de palmier dattier pour les 5 pays du Maghreb)


11/ BAAZIZ, M. 2011. Reconstitution des palmeraies. Rôle de la recherche scientifique .

إعادة إعمار واحات النخيل بالمغرب. دور البحث العلمي في مواكبة تنمية الواحات
 Séminaire de sensibilisation et valorisation des écosystèmes oasiens pour un développement durable, 27-28 Septembre 2011, Foum El Hisn, Tata, Maroc, Morocco.


12/ Multiplication du palmier dattier par embryogenèse somatique et application des mycorhizes pour la protection des jeunes plants contre le Bayoud - Embryogenèse somatique, mycorhization du palmier dattier -


13/ Biotechnologies. Newsletter 11 (Embryogenèse somatique chez le palmier dattier, cerisier à cerises sans pédoncules, 'protato', ..)


14/ Variability in inflorescence and offshoot productions of date palm clones derived from tissue culture. Conference 'New Prospects for Science and Education in the MENA region', March, 9-11, 2012, Marrakech, Mrocco. p 77. (See presentation 'date palm clones' as pdf file)


15/ Peut-on vacciner les palmier dattier contre la maladie du Bayoud?. Dans le bulletin N° 13 (Novembre 2013), il est question d'évoquer les voies possibles de lutte contre le Bayoud, fusariose vasculaire à Fusarium oxysporum f.sp.albedinis. (champignon dans les sols des palmeraies du Maghreb) et qui détruit le palmier dattier. Est il possible d'envisager une 'vaccination' des palmiers ? Les éléments de réponse seront présentés lors de la soutenance publique d'une thèse de Doctorat programmée 09 Novembre 2012 à Agadir, Maroc


16/ Training cycle on diseases of date palm, Bayoud disease in particular, organized by Phytoconsulting, Marrakech (Morocco), November 25-27, 2013. (in Arabic + Englich)
دورة تكوينية حول أمراض النخيل. مرض البيوض كنموذج، نظمت من طرف فيتوكنسولتين بمراكش، 25-27 نونبر 2013
Formation sur les maladie du palmier dattier. Le Bayoud, en particulier organisée par Phytoconsulting, Marrakech (Morocco) 25-27 Novembre 2013.


17/ Date palm (Phoenix dactilifera L.). Data in Arabic


18/ QCM Diseases of date palm + Bayoud disease

19/ Eude de la diversité génétique du palmier dattier. Travaux pratiques (TP)

SUITE DES ARTICLES




SUPPORTS

Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes

Biochimie multilingue (Ar). Téléchargement de fichiers

-