biotechnologies logo

Biotechnologies (بيوتكنولوجيات, Biotechnologies). QCM


Les biotechnologies (بيوتكنولوجيات, Biotechnologies) englobent les biotechnologies classiques correspondent essentiellement aux cultures in vitro et micropropagation et les biotechnologies modernes consistant au transfert des gènes et transgénèse.

Les biotechnologies modernes concernent l'introduction de gènes étrangers (transgènes) dans un organisme vivant (plante, animal, microorganisme). Elles englobent, entre aures, le clonage des gènes d'intérêt. Agrobacterium tumefaciens utilise une transformation génétique naturelle pour pousser les plantes à lui synthétiser des opines.

biotechnologies


QUESTION1. Une plante transgénique est une:- cocher la réponse juste - (!Plante améliorée pour un trait agronomique précis)(!Plante mutée)(Plante possédant un gène provenant d'autres plantes)

QUESTION 2. Identifier la substance poison sécrétée naturellement par un champignon -Aspergillus Flavus- qui pousse sur les graines et pouvant causer des altérations du système immunitaire ainsi que des cancers -cocher la réponse juste- (Aflatoxine)(!Dioxine)(!Toxine du Betulinum)

QUESTION 3. Choisir la proposition fausse : -cocher une réponse - (!Le terme commun utilisé dans les biotechnologies qui rendent stériles les graines de la première génération est la technologie 'terminator')(!La culture des solanacées n'exige pas de régulateurs de croissance. De faibles quantités d'auxines, de cytokinines et d'acide gibbérellique sont bénéfiques.)(Lors de la culture de Lolium multiflorum, un choc thermique de 3-5°C appliqué pendant 2 jours augment l'androgenèse)(!L'hormone 2,4-D induit la formation de cal lors de la culture du blé)

QUESTION 4. Les biotechnologies consistant en l’emploi de systèmes biologiques (bacteries) pour la fabrication, la transformation ou la dégradation de molécules grâce à des procédes enzymatiques ou de fermentation dans un but industriel, sont appelées: -cocher la réponse juste- (!Biotechnologies rouges)(Biotechnologies blanches)(!Biotechnologies vertes)(!Biotechnologies bleues)(!Biotechnologies jaunes)

QUESTION 5. L'application de la culture in vitro consistant à débarasser les cellules de leur paroi pectocellulosique est: -cocher la réponse juste- (!Multiplication conforme)(!Culture de méristèmes)(!Sauvetage d'embryons)(!Haplodiploïdisation)(Obtention de protoplastes)

QUESTION 6. Quelle est la proposition fausse ?:-cocher une seule réponse - (Les auxines sont produites dans les racines de la plante. Elles s'opposent au développement des bourgeons axillaires, mais, favorisent la rhizogenèse -développement des racines-)(!Les cytokinines sont produites au niveau des racines. Elles s'opposent au développement des racines, alors qu'elles favorisent le développement des bourgeons axillaires)(!Un cal est le résultat de la prolifération anarchique de cellules plus ou moins différenciées mais qui n'arrivent plus à s'organiser en tissus et organes distincts. Il résulte d'un équilibre entre les auxines et les cytokinine.)

QUESTION 7. Choisir la proposition fausse : -cocher une seule réponse - (!Un méristème est constitué de cellules non différenciées. La culture de méristèmes permet d'assainir les plantes.)(!Le sauvetage d'embryon a pour but la protection contre les inhibiteurs du développement au niveau des tissus maternels.)(L'haplodiploïdisation consiste en l'obtention de plantes à partir des limbes de jeunes feuilles afin de créer des lignées pures.)

QUESTION 8. Choisir la proposition fausse: -choisir une seule réponse - (!La première plante transgénique a été produite au laboratoire en 1984)(!La toxine Bt tue les larves du maïs et leurs proches.)(Le temps nécessaire pour obtenir une plante génétiquement est d'environ 1 an.)(!En transgenèse, le lieu d'insertion du transgène sur le chromosome, ne peux être prédit à l'avance.)

QUESTION 9. Choisir la proposition fausse : -cocher une seule réponse - (!Les DNA circulaire et linéaire, contenant N sites restriction pour une enzyme de restriction, donnent respectivement, N et N+1 fragments, une fois coupés par cette enzyme.)(!Le clonage d'un DNA recombiné signifie l'isolement de colonies cellulaires contenant le construit du DNA recombiné specifique.)(!L'endonucléase EcoRI dont la coupure sur un DNA circulaire donne 4 fragments, est en faveur de la présence de 4 sites de restriction.)(L'hybridation d'un DNA par une sonde exige une similitude de séquences entre les deux composantes.)

QUESTION 10. La première étape dans le clonage d'un gène est: -choisir une seule réponse juste- (!Insertion d'un plasmide dans une bactérie.)(Isolement du DNA à partir d'un organisme porteur du gène d'intérêt.)(!Culture des cellules sur agar)(!Traitement des plasmides par les enzymes de restriction.)

LIRE DETAILS DES REPONSES





SUPPORTS

Read Full Article

Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes