biotechnologies logo

Protéines. Transport et adressage aux différents organites (QCM)


Les protéines, ensemble d'acides aminés protéinogènes. peuvent êtres classées en holoprotéines (chaînes d'acides aminés) et hétéroprotéines contenant une composante non protéique (glycoprotéines, lipoprotéines, nucléoprotéines, ...). L'adressage des protéines = moyens de direction du transport des protéines vers différents organites de la cellule.


Il existe 3 types de transport des protéines: 1/ Transport à ouverture contrôlée se déroulant entre le cytosol et le noyau, 2/ Transport transmembranaire met en jeu une protéine de translocation liée à la membrane. C'est le cas des mouvements des protéines vers le réticulum endoplasmique, mitochondries, plastes et peroxysomes, 3/ Transport vésiculaire où les protéines sont transférées d'un compartiment à l'autre dans des vésicules de transport. Lexemple de ce type de transport concerne le transfert des protéines solubles de RE vers l'appareil de Golgi.

Protéines. Transport aux organites

QUESTION1. Dans les macromolécules biologiques, le terme 'domaine' décrit- cocher la réponse juste - (!des régions particulières dans le milieu intracellulaire.)(des régions structurellement et fonctionnellement distinctes d'une protéines.)(!une région d'ADN située entre deux exons.)(!une région d'ARN située entre des régions 5' et 3' non traduites en protéines.)

QUESTION 2. La séquence primaire d'une protéine ne peut contenir l'information concernant:-cocher la réponse juste- (!sa topologie membranaire)(!son repliement tridimensionnel)(son taux de transcription)(!ses modifications post-traductionnelles et son adressage cellulaire)

QUESTION 3. Une protéine peut contenir: -cocher une réponse - (une séquence d'adressage à l'extrémité N-terminale comme dans le cas d'un adressage vers la mitochondrie)(!une séquence d'adressage n'importe où dans sa séquence, comme dans le cas d'un adressage vers l'appareil de Golgi)(!une séquence d'adressage qui sera clivée, comme dans l'adressage vers lme noyau)

QUESTION 4. Les protéines mitochondriales: -cocher la réponse juste- (!sont toutes synthétisées dans le cytoplasme puis importées dans les mitochondries en franchissant les pores de la membrane externe.)(présentent une séquence N-terminale constituant le signal d'adressage à la mitochondrie et qui est clivée dans la matrice par une signal peptidase.)

QUESTION 5. Choisir la proposition fausse concernant les protéines et le réticulum endoplasmique -RE-: -cocher la réponse juste- (!l'addition de galactose sur les protéines n'est jamais faite dans le RE)(!les protéines sécrétées passent dans la lumière du RE de façon cotraductionnelle)(!l'ancre GPI est ajoutée dans le RE à des protéines se dirigeant vers la membrane plasmique)(!pendant la glycosylation des protéines, les mannoses sont ajoutés exclusivement au niveau du RE)(la glycosylation des protéines sur sérine et thréonine est initiée dans le RE)

QUESTION 6. Choisir la proposition fausse concernant la glycosylation des protéines:-cocher une seule réponse - (!a glycosylation rend les protéines résistantes à la protéolyse)(la glycosylation diminue la solubilité des protéines)(!les motifs glucidiques rentrant dans la glycosylation des protéines sont associés à 4 acides aminés de la protéine; Asparagine, Sérine, Thréonine et Hydroxylysine)(!L'O-glycosylation des protéines est caractérisée par l'addition directe de résidus glucidiques activés -liés à des nucléotides-)(!lors de la N-glycosylation, la N-acétylglucosamine est le sucre qui s'attache immédiatement à l'asparagine)

LIRE DETAILS DES REPONSES





SUPPORTS

Read Full Article

Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes