biotechnologies logo

Transgénèse et transfert de gènes (تحوير المورث و نقل المورثات, Transgenesis and gene transfer). QCM


La transgénèse (transgenesis, تحوير المورث) consiste en un transfert de gènes entre un organisme donneur et un organisme receveur. Elle est à l'origine des organismes génétiquement modifiés (كائنات معدلة وراثيا, Genetic modified organisms) ou OGM (GMO).


Liens utiles: Définition de la transgénèse --- Etapes de la transgénèse chez les plantes -


QUESTION1 (transgénèse). La création d'une variété nouvelle par transgénèse:- cocher la réponse juste - (permet d'aboutir à des individus possédant le même génotype)(!utilise la reproduction sexuée des végétaux)(!peut s'apparenter à une hybridation.)(!n'implique pas nécessairement les méthodes d'ADN recombiné)

QUESTION 2 (transgénèse). Une plante appartenant à une variété transgénique: -cocher l'information fausse- (!peut s’hybrider avec une variété non transgénique.)(ne peut pas transmettre sa modification aux descendants.)(!a été produite par culture in vitro.)(!exprime un caractère provenant d’une espèce différente)

QUESTION 3 (transgénèse). Un OGM est un organisme: -cocher une réponse - (!obtenu par culture d’une cellule in vitro après suppression de sa paroi.)(!dont on a modifié le nombre de chromosomes.)(dont la modification génétique est transmissible à sa descendance)

QUESTION 4(transgénèse). Les étapes de la transgenèse comportent: -cocher l'information fausse- (la suppression du matériel génétique d'organisme receveur.)(!a sélection d’un gène codant pour une protéine intéressante chez un organisme donneur.)(!la sélection des organismes ayant intégré le nouveau gène.)(!croisements contrôlés pour s'assurer de la transmission du transgène et l'obtention d'une variété commerciale.)

QUESTION 5 (transgénèse). Les transferts horizontaux de gènes : -cocher la réponse juste- (!se déroulent entre individus de la même génération.)(!se déroulent par voie sexuelle)(se déroulent entre individus d'espèces différentes.)(!se déroulent entre individus de la même espèce.)

QUESTION 6 (transgénèse). Il est possible de transformer une plante avec un gène en utilisant:-cocher l'information fausse - (!Un pistolet envoyant des billes recouvertes par le gène sur des cellules végétales.)(Une amorce du gène transférée sous pression dans les cellules.)(!Un micro-organisme qui transmet le gène en infectant la plante.)

QUESTION 7 (transgénèse). Parmi les propositions suivantes relatives aux transferts de gènes d'une bactérie donatrice à une bactérie réceptrice, préciser celle qui n'est pas valable: -cocher une seule réponse - (!Il est possible de transférer des caractères génétiques en utilisant de l'ARN purifié.)(!Quelle que soit la technique de transfert utilisée les gènes transférés ne peuvent s'exprimer que s'ils sont intégrés dans le chromosome bactérien.)(!Une fois transféré un plasmide s'intègre dans le chromosome pour pouvoir être répliqué.)(!Certains plasmides peuvent être transférés par l'intermédiaire d'un bactériophage.)(Certains plasmides possèdent les gènes leur permettant de se transférer lors d'un contact inter-bactérien.)

QUESTION 8 (transgénèse). Parmi les structures génétiques citées ci dessous, choisir celle qui ne rentre pas dans la composition d'un plasmide Ti désarmé d'Agrobacterium tumefaciens utilisé dans le transfert des trangènes: -choisir une seule réponse juste - (!Gènes de virulence spécifiques d'une souche donnée.)(!ADN-T.)(Sequences bordures de l'ADN-T.)(!Gène bactérien sélectionnable - résistance à un antibiotique -)

QUESTION 9 (transgénèse). Parmi les structures génétiques citées ci dessous, choisir celle qui ne rentre pas dans la composition du plasmide de E. coli (plasmide intermédiaire) utilisé dans le transfert des trangènes par co-intégration: -cocher une seule réponse - détail de la réponse(!Sites de clonage.)(!Marqueurs de sélection - bactérien et végétal-.)(!Origine de réplication fonctionnelle sur E.coli et les agrobactéries.)(!Séquences bordures de l'ADN-T.)(Gènes de virulence spécifiques d'une souche donnée.)

QUESTION 10 (transgénèse). Parmi les informations concernant les transfert des gène par co-intégration et par système binaire utilisant Agrobacterium tumefaciens, choisir celle qui est incorrecte: -choisir une seule réponse - détail de la réponse(!Le transfert par co-intégration utilise la recombinaison homologue des gènes.)(!Le transfert par système binaire utilise la conjugaison bactérienne dans l'introduction des gènes.)(!Le système de transfert par co-intégration est plus ancien. Il est moins utilisé que le système binaire.)(Le transfert par co-intégration utlise un plasmide helper qui ne possèdant pas d’origine de réplication d’Agrobacterium tumefaciens, est éliminé au cours des divisions successives.)(!Le vecteur binaire est une agrobactérie portant deux plasmide différents.)

QUESTION 11 (transgénèse). Parmi les informations concernant un plasmide helper, choisir celle qui est incorrecte: -choisir une seule réponse - détail de la réponse(!Il est utilisé dans le système de transfert faisant appel à la conjugaison triparentale -E.coli + E.coli + Agrobacterium tumefaciens- dans l'introduction des gènes.)(!Il ne se réplique pas dans Agrobacterium tumefaciens, car ne possédant pas d'origine de réplication d'Agrobacterium. Il sera éliminé.)(!Il améliore le transfert du plasmide binaire dans Agrobacterium tumefaciens grâce à ses gène tra -transfer- et mob -mobilization-.)(Il intégre ses gènes par recombinaison homologue.)



LIRE DETAILS DES REPONSES



SUPPORTS

Read Full Article

Biochimie 3D

Biochimie. Travaux pratiques, Consignes