Biotechnologies





biotechnologies

Antioxydants et élimination des radicaux libres
مضادات الأكسدة و حذف الشقيات الحرة


OXYDANTS, ANTIOXYDANTS. DEFINITIONS


On peut définir les antioxydants comme des molécules qui empêchent ou diminuent l'oxydation d'autres molécules (oxydants). Les molécules oxydantes provenant de la réduction de l'oxygène (O2) ou de l'azote, correspondent aux espèces réactives d'oxygène et d'azote dénommées respectivement ROS (Reactive oxygen species) et RNS (Reactive nitrogen species). La production des ROS rentrent dans le métabolisme de l'oxygène.
Une réaction doxydo-réduction, dont fait partie l'oxydation, assure le transfert des électrons d'une molécule donnée vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne à pouvoir destructeur.

Les radicaux libres sont produits spontanément et de manière continue au sein de l'organisme. Le maintien d'un niveau non cytotoxique de ROS est assuré par des systèmes antioxydants. Un déficit ou un dysfonctionnement de ces systèmes engendre une augmentation des dommages tissulaires.
Les antioxydants sont des systèmes enzymatiques ou non-enzymatiques.

Antioxydants. Localisations cellulaires
.
ROS. Défenses spécifiques

ANTIOXYDANTS NON ENZYMATIQUES (CHIMIQUES)


Contrairement aux enzymes antioxydantes, la plupart de des antioxydants non enzymatiques ne sont pas synthétisés par l’organisme animal et doivent être apportés par l’alimentation. Dans cette catégorie d’antioxydant nous retrouvons:

- Oligoéléments comme le cuivre (Cu), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le sélénium (Se) et le fer (Fe). Ces métaux sont essentiels dans la défense contre le stress oxydant. Toutes les enzymes antioxydantes requièrent un cofacteur pour maintenir leur activité catalytique. Ainsi, la SOD mitochondriale a besoin de manganèse, la SOD cytosolique de cuivre et de zinc, la catalase de fer et la GPx de sélénium. Néanmoins, certains oligoéléments, notamment le fer, lorsqu'ils sont en excès dans l'organisme et sous leur forme réduite, peuvent avoir une action pro-oxydante (réaction de Fenton, d'Haber-Weiss).

- Glutathion réduit (GSH). Le glutathion est le thiol le plus abondant dans les organismes et les systèmes vivants. Le glutathion réduit (GSH), réduit le peroxyde d'hydrogène et/ou les peroxydes organiques grâce à la réaction catalysée par la glutathion peroxydase (GPx) (2 GSH + H2O2 --> GS-SG + 2 H2O). La glutathion réductase permet ensuite la réduction rapide du glutathion oxydé (GS-SG) pour compléter le cycle (GS-SG + NADPH + H+ --> 2 GSH + NADP+ ).

- Vitamine E et vitamine C.
Les vitamines E (alpha-tocopherol) et C (acide ascorbique) semblent être des plus
importants dans la lutte contre le stress oxydant.
La vitamine E étant liposoluble, se fixe aux membranes et peut ainsi séquestrer les radicaux libres empêchant la propagation des reactions de peroxydation lipidique.
La vitamine C, hydrosoluble, se trouvant dans le cytosol et dans le fluide extracellulaire, peut capter directement O2.- et OH.. Elle peut aussi reduire le radical alpha-tocopherol (potentiel réducteur puissant (E° = - 0,29 V)) et ainsi permettre une meilleure efficacité de la vitamine E.

Antioxydants. VitamineS E, C

Le glutathion réduit (GSH) peut aussi réduire les radicaux formés par l'oxydation des vitamines antioxydantes E et C, baissant ainsi les niveaux de peroxydation lipidique. Le glutathion permet ainsi à ces vitamines d’agir en recyclant leurs formes oxydées:
T- OH + AGPI-OO. -->T-O. + AGPI-OOH
Asc-H- + T-O. --> T- OH + Asc.
Asc. + GSH --> GS. + Asc
GS. + GS. --> GS-SG
GS-SG + NADPH + H+ --> 2 GSH + NADP+ (glutathion réductase)

(T-OH: tocophérol (vit. E), T-O.: radical tocophéryl, AGPI-COOH: acide gras polyinsaturé, Asc-H-: acide ascorbique, Asc.: radical de l'acide ascorbique).

Le glutathion réduit (GSH) permet de régénérer la vitamine C en se transformant en un radical thyile (GS.) qui, par réaction avec lui-même, donne du glutathion oxydé (GS-SG).
Le rapport glutathion réduit/glutathion oxydé (GSH/GSSG) est souvent utilisé comme un marqueur du stress oxydant, car plus le flux d'H2O2 est important, plus le glutathion réduit est consommé et le glutathion oxydé augmenté.
- Ubiquinones et cytochrome c.
Il a été décrit précédemment que les ubiquinones, sous leur forme semi-radicalaire, jouaient un rôle fondamental dans la production de ROS. Inversement, il a pu être défini que la forme "ubiquinol" agissait comme antioxydant (Power & Lennon, 1999). L’ubiquinol protège les membranes de la peroxydation lipidique par une diminution de la formation et de la propagation de radicaux peroxyls. L’ubiquinone est également impliquée dans la régénération de la vitamine E ce qui amplifie son rôle protecteur contre les ROS (Packer et al, 1997).
Le cytochrome c présent dans l'espace intermembranaire a un rôle de détoxification en captant l'électron libre d’O2•- produit au niveau de la chaîne respiratoire. Ainsi réduit, il cède cet électron au complexe IV formant du cytochrome c oxydé et de l'H2O.

antioxydants

Antioxydants exogènes phénoliques


Les phénols sont des molécules qui contiennent un ou plusieurs noyaux aromatiques avec un ou plusieurs groupes hydroxyle (OH). Ils peuvent être extraits à partir de plantes ou synthétiques.
Les antioxydants sont capables d'arrêter ces réactions en chaîne en s'oxydant, à leur tour,  limitant ansi l'action destructrice des radicaux libres. Ce sont les molécules des familles de thiols et phénols qui présentent le plus de ces propriétés.


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook viadeo Twitter Linkedin

الشقيات أو الجزيئات الحرة (Radicaux libres)

الشقيات أو الجزيئات الحرة (Radicaux libres) عبارة عن ذرة أو مجموعة من الذرات تحتوي على إلكترون غير مزدوج على الأقل. عندما يتحول الإلكترون من مزدوج إلى غير مزدوج فإن خطره يزيد ويصبح غيرمستقر مدمر. ترتكز الشقيات على الاوكسجين.  تهاجم الشقيات الخلايا و تحدث فيها الاكسدة غير المنتظمة التي تدمر خلايا الجسم ، و تُضعف جهاز المناعة ، و تسبب السرطانات و الامراض. تنتج الشقيات بحضور الأيونات المعدنية مثل الحديد والنحاس بإنتاج مركبات أكسجينية تدمِّر خلايا الإنسان. لقد أظهرت الدراسات أن مضادات الأكسدة تعمل على معادلة نشاط التأكسد ويحدث هذا طبيعياً عند تناول الفواكه والخضراوات والشاي الأخضر والثوم والبصل

تعتبر مضادات الأكسدة (Antioxydants) جزيئات من  قبيل مواد كيميائية (فيتامينات، معادن، فينولات) أو ذات طابع أنزيمي تحمي اجسامنا من الجزئئات الحرة و توقف تأثيرها المضر


ANTIOXYDANTS. DIFFERENTS TYPES


Les antioxydants sont de deux types; antioxydants non enzymatiques et des antioxydants de nature enzymatique.


Antioxydants non enzymatiques


Les antioxydants non enzymatiques peuvent être des Antioxydants naturels ou des Antioxydant synthétiques (artificiels). Les antioxydants non enzymatiques appartenant aux familles des phénols et des thiols. Plusieurs exemples peuvent être cités dont le glutathion (sous forme réduite –SH), la vitamine C (acide ascorbique, anti-oxydant hydrosoluble) et la vitamine E (tocophérol) à caractère lipophile. Béta Carotènes, flavones et hydroquinones. Notre organisme est capable de produire, à partir de la cystéine (acide aminé soufré), un antioxydant puissant, l'acide alpha-lipoïque, appelé encore lipoate.

antioxydants; acide lipoïque et glutathion. Rôle dans la diminution des radicaux libres

Glutathion.


كمثل للبيبتيدات الثلاثية (tripeptides)، نذكر الجلوتاتيون (Glutathion) والذي يتكون من حمض الجلوتاميك (Glu) و الجليسين (Gly) و السيستيين (Cys) ويشكل حالة خاصة، إذ تجمع بين Glu و Cys رابطة يساهم فيها الكربوكسيل فوق الكاربون رقم 4 أي الكاربون غما (carbone γ) عوض الكاربون رقم 2 أي الكاربون ألفا (α).

Glutathion, antioxydant

يعد الجلوتاتيون من بين مضادات الأكسدة (Antioxydants) المهمة في الحماية من السرطان.


Le glutathion est un tripeptide indispensable formé à partir de glutamate, cystéine et de glycine. Il possède un groupement SH libre sous sa forme réduite. Lorsqu’il est oxydé il s’associe avec un autre glutathion oxydé par un pont disulfure. Le glutathion est actif uniquement sous sa forme réduite. Ceci fait qu'il est indispensable d’avoir la glutathion réductase (et son co-enzyme le NADPH) pour permettre le maintien normal de la cellule. Enfin, le glutathion (GSH) et les thiols en général, sont d'excellents réducteurs, donneurs d'hydrogène et puissants piégeurs de radicaux, réagissant directement avec le peroxyde d'hydrogène, le radical superoxyde, le radical hydroxyle et le monoxyde d'azote.
Les antioxydants de nature phénolique, même s'ils ont une liposolubilité limitée, assurent la stabilité des huiles végétales. Ainsi, l'huile d'olive vierge non raffinée et riche en polyphénols, est bien conservée. Par contre le raffinage (suppression des polyphénols) s'accompagne de la perte de protection contre l'oxydation et d'un rancissement de l'huile.
Les antioxydants synthétique (artificiels) sont généralement des composés phénoliques d’origine pétrochimique comme le butylhydroxytoluène (BHT), le butylhydroxyanisole (BHA) ou encore les gallates. Certaines études ont montré que des extraits de chêne sont plus efficaces que le BHT pour protéger l’huile de colza de l’oxydation par le dioxygène. Cependant, ces extraits, peu solubles dans l’huile, ne peuvent pas y être incorporés en quantités suffisantes pour que la protection soit durable. Il a semblé opportun d’augmenter cette solubilité en greffant chimiquement une chaîne aliphatique aux tanins sans altérer leur activité antioxydante (Poaty-Poaty, B.. 2009. Modification chimique d'antioxydants pour les rendre lipophiles. Application aux tanins. Thèse de Doctorat, Université Henri Poincaré-Nancy I, France).

Antioxydants synthétiques.

De nombreux composés phénoliques simples d’origine végétale tels que la vitamine C, la catéchine, la quercétine, les isoflavones, l’acide caféique ou encore l’acide gallique sont très appréciés pour leur pouvoir antioxydant. L’intérêt qu’on leur porte est tel que, lorsqu’ils ne sont pas miscibles à un milieu d’utilisation hydrophobe, différentes stratégies ont été développées pour y remédier. Il existe une grande variété de techniques dont ont fait l’objet de tels composés afin de les rendre lipophiles et de bénéficier ainsi de leurs propriétés dans les corps gras. Etant donné que les composés phénoliques antioxydants possèdent des groupements hydroxyle et souvent des groupements carboxyliques, des estérifications visant à les rendre lipophiles ont pu être réalisées soit par des acides gras, soit par des alcools à longue chaîne carbonée. La présence de noyaux aromatiques et de structure de type flavan-3-ol a aussi permis d’envisager des alkylations et acylations de Friedel-Crafts, ainsi que certaines réactions de couplage régiosélectives. Ces antioxydants peuvent aussi être modifiés par des réactions photochimiques ou enzymatiques.
Le butylhydroxyanisole (BHA), le butylhydroxytoluène (BHT), les esters de l'acide gallique (gallate de propyle, gallate d'octyle et gallate de dodécyle) sont des antioxydants synthétiques lipophiles. Le BHA et le BHT sont les plus fréquemment utilisés. Ceux-ci sont principalement employés comme conservateurs, à faible concentration, dans les produits cosmétiques et alimentaires afin de protéger les lipides du rancissement. Néanmoins, leur utilisation reste controversée, les produits de dégradation du BHA et du BHT étant suspectés d'être cancérogènes.

antioxydants synthétiques

La Plus de détails sur les antioxydants non enzymatiques


ANTIOXYDANTS DE NATURE ENZYMATIQUE


Un stress oxydatif (ou oxydant) peut, aussi, résulter d'une déficience ou d'une absence de production d'enzymes antioxydantes. Il peut entraîner des dommages au niveau des cellules.

Pour lutter contre les radicaux libres, l'organisme peut faire appel à des enzymes comme la peroxydase, la catalase, la superoxyde dismutase, la glutathione réductase (enzyme utilisant NADH) et les enzymes produisant NADH. Elles vont limiter l'action des radicaux libres

oxydants-antioxydants. Elimination des radicaux libres

L'utilisation des antioxydants en pharmacologie pour traiter les maladies neurodégénératives et les accidents vasculaires cérébraux, est une indication de l'implication du stress oxydatif dans de nombreuses maladies chez l'Homme. Néanmoins, il n'est pas encore claire si le stress oxydatif est la cause ou la conséquence de ces maladies. Les antioxydants sont aussi des ingrédients importants des compléments alimentaires visant l'appartition de certaines maladies, comme le cancer ou les maladie cardiovasculaires.

biotechnologies

  • SUJETS/PLANTES

  • Palmier dattier Palmier dattier نخيل التمر Date palm

    Read More

  • Olivier Olivier الزيتون Olive

    Read More

  • Pin Alep Pin d'Alep الصنوبر الحلبي Aleppo pine

    Read More

  • Atriplex Atriplex القطف Atriplex

    Read More

  • Céréales Céréales الحبوب Cereals

    Read More

  • Cactus Cactus الصبار Cactus

    Read More


  • Biotech-ecolo. net. Supports
    CHAINE YOUTUBE (abonnement) Plusieurs vidéos multilingues aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
    Youtube chaine


    OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.
    Protéines et Enzymes, Baaziz 2013

  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Antioxydants, مضادات الأكسدة