Thème 'Biotechnologies et Environnement'
محور البيوتكنولوجيات والبيئة


En plus des biotechnologies vertes, les biotechnologies de l'environnement et celles de la santé couvrent de grandes activités de recherche scientifique.
Biotechnologies au Marc: Rapport en Arabe, Rapport en Français


Etude biochimique des composés phénoliques du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) sain et infecté par Fusarium oxysporum f.sp. albedinis.
S. LEKCHIRI, M. MOUEQQIT & A. LEKCHIRI
Laboratoire de Biochimie, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Mohammed 1er - Oujda.
A fin de comprendre les mécanismes biochimiques de l'infection du palmier dattier (Poenix dactylifera L) par le champignon Fusarium oxysporum f.sp albedinis et le phénomène de résistance, nous avons abordé cette étude par une nouvelle approche en essayant de faire un model biologique (mimétisme biologique) ayant une activité catalytique vis-à-vis des polyphénols en particulier ceux de faible taille. Dans un premier temps, nous avons fait la synthèse d'un composé X puis nous l'avons testé sur les différentes variétés de palmier dattier (Aziza, Taabdount, Boufeggousse, Assiane) sains et infectés. Les études ont été faites principalement par spectrophotométrie UV-Visible et chromatographie sur couche mince. Dans un deuxième temps, nous avons essayé de bloquer le système d'oxydation par le chlorure de Césium (CsCl) directement sur les milieux de culture du champignon et de visualiser les différentes variations du témoin par rapport à l'essai. Les résultats obtenus permettraient de supposer que le champignon secrète une substance pouvant agir sur les polyphenols.
Les résultats de la spectroscopie et de la chromatographie sont en parfait accord, mettant en jeu la dégradation de la lignine par le composé X (disparition des bandes chromatographiques) et déplacement des longueurs d'onde en spectroscopie montrant la diminution des polyphenols hydroxylés. Ces résultats expliquent probablement ce qui se passe dans le végétal lorsqu'il est attaqué par le champignon. L'hypothèse de délignification, appuyée par les résultats obtenus sur le milieu de culture lorsque le champignon est cultivé en présence de CsCl, confirme le blocage de la libération des peroxydes. Ce résultat est en parfait accord avec ceux de la littérature sur d'autres champignons. Nous signalons que les mécanismes d'infection du palmier par le F.o.a et celui de la résistance restent encore mal connus malgré les nombreux travaux cités dans la littérature.


Chute des feuilles mortes de laurier rose, Nerium oleander et de saule, salix pedicellata, dans les milieux aquatiques récepteurs. Toxicité liée à la présence des acides phénoliques et des alcaloïdes
M. MARKAOUI1, L. HADDY2, M. SERHROUCHNI3, & H.CHERGUI4
1-Laboratoire de Biochimie. Département de Biologie. Faculté des Sciences. Université Mohammed Ier. Oujda. Maroc
2-Laboratoire d'Hydrobiologie et Ecologie Générale, Faculté des sciences, Université Mohammed 1er, Oujda, Maroc.
3-Laboratoire de Biochimie. Département de Biologie. Faculté des Sciences BenM'sik sidi Othmane. Université Hassan II. Casablanca. Maroc
4-Laboratoire d'Hydrobiologie et Ecologie Générale, Faculté des sciences Dhar El Mehraz, Université Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc.
Dans le but d'évaluer la toxicité de certains composés phénoliques présents chez les feuilles de laurier rose et de saule, nous nous sommes proposés de déterminer leur CMI (Concentration Minimale Inhibitrice). Les feuilles mortes de laurier rose et de saule sont particulièrement riches en tannins (CMI 900 ?g/ml). Les acides phénoliques abondant chez les feuilles mortes de laurier sont : l'acide chlorogénique (CMI 900 ?g/ml), acide p-hydroxybenzoïque (CMI 600 ?g/ml), acide p-coumarique (CMI 2600 ?g/ml), acide caféique (CMI 8000 ?g/ml) et acide férrulique (CMI 2100 ?g/ml). Chez les feuilles mortes de saule les acides phénoliques présents sont : acide chlorogénique (CMI 900 ?g/ml), acide p-coumarique (CMI 2600 ?g/ml) et acide salicylique (CMI 500 ?g/ml).
L'analyse chromatographique des différentes fractions alcaloïdiques des feuilles de laurier montre l'existence d'une bande appelée L3 Rf 0.9 qui réagit positivement au réactif de Dragendorff. Chez le saule, deux bandes présentent un intérêt particulier, Il s'agit de la bande S1 Rf 0.07 et la bande S8 Rf 0.86. On pense qu'il s'agit de molécules à caractère alcaloïdique responsables, vraisemblablement, de la toxicité engendrée par les feuilles mortes des ces deux espèces.


Détection du virus de l'hépatite A dans les eaux usées et les moules
C. NZE NKOGUE2, Y. KARAMOKO3, R. AIT MHAND1, M. BARAKATE2, MM. ENNAJI1.
1-Laboratoire de Virologie, UER Microbiologie & Hygiène et Virologie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan II Mohammedia B.P. 146 Mohammedia (20650) Maroc
Tel: +21223315352 Fax : +21223315353 E-mail: m.ennaji@uh2m.ac.ma
2-UFR DESA Bioprocédés Microbiologiques. Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, BP 2390, 40 000 Marrakech Maroc
Tel : +21244 434649, Poste 433 Fax: +21244 43 74 12
3- UFR Biologie Cellulaire et Moléculaire. Faculté des sciences de Tétouan, B. P. 2121 Ttouan, Maroc.
Les virus entériques humains sont des pathogènes à l'origine de nombreuses maladies chez l'homme : conjonctivites, gastro enterites, méningites, etc. Ces virus sont transmis à l'homme par voir féco orale via l'eau et les aliments.
Le virus de l'hépatite A est une cause importante de morbidité et de mortalité occasionnelle dans le monde.
La consommation de fruits de mer notamment les mollusques bivalves (moules huîtres, …) est la principale cause de gastroentérites associées au virus de l'hépatite A. En effet, ces organismes qui se nourrissent par filtration de l'eau de leur milieu environnant peuvent concentrer des virus dans leurs tissus; et de plus, ils sont consommés généralement crus. Ainsi, la recherche du virus de l'hépatite A dans l'environnement revêt un intérêt de santé publique. La détection de ce virus se fait par une méthode de concentration, suivie d'une extraction de l'ARN. La détection du génome viral se fait la RT PCR. Cette méthode utilise des amorces spécifiques et permet de détecter de manière spécifique le virus. Les résultats montrent la présence du virus de l'hépatite A dans les échantillons analysés et permet de tirer la sonnette d'alarme sur la présence de ce virus dans l'environnement.


Réponse à la salinité de quelques provenances d'Acacia raddiana au stade germination
M. OUMOUHOU, A. EL MOUSADIK, B. SAADI, F. MSANDA & M. ALIFRIQUI
Laboratoire Agroforesterie & génétique Moléculaire Université Ibn Zohr Faculté des Sciences Agadir
L'évaluation de variabilité de la tolérance à la salinité a été conduite chez Acacia raddiana au niveau intra et inter provenances sur des collections issues de descendances de demi-frères. Il s'agit d'une espèce endémique à haute valeur socio économique et écologique des zones sahariennes et pré-sahariennes du sud marocain. En plus du témoin, deux niveaux de salinité (150 mM et 225 mM) ont été testés selon un dispositif en bloc aléatoire complet avec trois répétitions au stade germination. La méthode d'analyse conçue pour cette étude est celle de l'analyse de variance à deux facteurs : fixe (provenance) et aléatoire (descendance) selon un modèle hiérarchisé. D'autre part, une analyse uni variée pour le facteur salinité a été réalisée.
Le facteur salinité est très hautement significatif pour les descendances, mais il n'est pas significatif pour les quatre provenances étudiées. Ce résultat montre que la variabilité due à la tolérance à la salinité est répartie de la même façon dans toutes les provenances étudiées. Ainsi, des descendances collectées sur les quatre provenances étudiées (région de TanTan, de Guelmim, d'Assa et de Tata) ont pu germer à des doses de salinité élevées (225 mM = 13,15 g /l). Toutefois, les descendances révélées intéressantes pour leur tolérance à la salinité doivent être suivies pour les générations futures pour consolider les résultats obtenus. En outre, un reéchantillonnage sur les arbres mères ayant donné de bons résultats pour la tolérance à la salinité permettra de vérifier la stabilité de ce caractère dans le temps et de les qualifier d'arbres " plus ".


ETUDE DE L'EFFET DE LA PROLINE SUR LA TOLERANCE DES LIGNEES CELLULAIRES DES PORTE-GREFFES D'AGRUMES AU STRESS SALIN
R. RAMDAN1,2 , N. HANDAJI2 , M. AIT HADOU2 & H. CHLYAH1
1 : Faculté des sciences RABAT MAROC
2 : INRA Kenitra MAROC
Les agrumes sont des glycophytes sensibles à la présence de NaCl dans la solution du sol à des concentrations peu élevées. Cette sensibilité se traduit par un effet osmotique et un déséquilibre nutritionnel. Le maintien des processus physiologique sous de telles situations fait appel à des stratégies d'adaptation notamment la synthèse des composés aminés et des sucres qui abaissent le potentiel osmotique sans avoir d'effets toxiques sur les systèmes enzymatiques et la fonctionnalité des organites cellulaires. Par suite, et pour vérifier le rôle joué par certaines substances biochimiques telles que la proline dans la régularisation de l'activité biochimique des agrumes ; les cals de cinq porte-greffes d'agrumes (Lime rangpur, Mandarinier cléopâtre, Volkamériana, Poncirus trifoliata et Citrus aurantium) ont été cultivés sous des milieux de cultures contenant 3g/l à 11g/l de NaCl, et 100 mg/l de la proline.
Les résultats ont montré qu'au milieu contenant du NaCl seul, le taux d'induction et la croissance des cals a été affectée; aussi, l'accumulation de la proline augmente sensiblement au fur et à mesure que la dose de NaCl augmente, cette accumulation a varié en fonction du porte greffe. C'est ainsi que chez les cals de poncirus trifoliata (porte-greffe sensible au sel) qui contiennent 5 fois plus de proline que celles du Mandarinier cléopâtre (porte-greffe tolérant au sel). L'addition de la proline au milieu contenant du chlorure de sodium a contrecarré l'effet inhibiteur de NaCl et a augmenté le taux d'induction et de croissance des cals, particulièrement aux niveaux élevés de NaCl.
La proline joue directement ou indirectement un rôle important dans l'adaptation de cellules au stress salin, et pourrait être un indice de tolérance des agrumes à la salinité.


Surveillance des toxines amnésiantes par HPLC chez les mollusques bivalves des côtes marocaines
R. SAGOU 1*, R. AMANHIR 1, H. TALEB 1, M. BLAGHEN2, M. LOUTFI 2.
1 Institut National de Recherche Halieutique, 2 rue Tiznit, Casablanca, Morocco
2 Université Hassan II, Faculté des sciences Aïn Chock, Casablanca, Morocco
* E-mail Address : resagou @yahoo.fr
Les Intoxications Amnésiantes par les Fruits de Mer (I.A.F.M.) ou Amnesic Shellfish Poisoning (ASP) sont dues à une neurotoxine, l'acide domoique synthetisée par les diatomées du genre Pseudo-nitzchia. Après l'ingestion de ces microorganismes, les mollusques bivalves filtreurs deviennent toxiques pour l'homme consommateur.
Dans le cadre du Réseau de Surveillance de la Salubrité du Littoral (RSSL) créé par L'Institut National de Recherche Halieutique, Le dosage de l'acide domoique (AD) par Chromatographie Liquide Haute Performance couplée à un détecteur Ultra Violet (CLHP/UV), dans la chair des coquillages est effectué dés que le seuil de 105 cellules par litre de diatomée Pseudo-nitzchia spp est dépassé. Les analyses réalisées pendant la période 2003-2004 ont révélé, pour la première fois, la présence de l'acide domoique dans les différentes espèces de bivalves à savoir (Moule, Huître, palourde, coque et vernis), prélevés en différents points des côtes marocaines aussi bien méditerranéennes qu'atlantiques. Cependant, la quantité maximale de toxine détectée ne dépassait pas 3,2 µg d'AD /g de chair de coquillage, ce qui est largement en dessous du seuil sanitaire (20 µg AD/g chair).


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin

Biotechnologies appliquées à la foresterie : cas du Caroubier (Ceratonia siliqua L.)
R. SAIDI 1 & A. LAMARTI 2
1Département des Sciences Naturelles, Ecole Normale Supérieure, BP 202, 93150 Martil (Tétouan). rabahsaidi@caramail.com
2Laboratoire de Biotechnologie et d'Amélioration des Plantes. Département de Biologie, Faculté des Sciences M'hannech II, B.P 2121. 93002 Tétouan. e-mail : biotec99@hotmail.com / lamarti.ahmed@menara.ma
Le Caroubier (Ceratonia siliqua L., Cesalpinoideae) joue un rôle socio-économique et écologique important dans le système agrosylvopastoral. Au cours des dernières années, la multiplication végétative in vitro des arbres forestiers a fait de nombreux progrès. La conformité génétique des bourgeons en a fait un outil privilégié pour le clonage des arbres sélectionnés. La dormance des bourgeons peut être levée in vitro sous une balance appropriée de régulateurs de croissance.
Parmi les explants introduits les premiers en culture in vitro afin d'explorer les possibilités morphogéniques du Caroubier se trouvent les bourgeons terminaux prélevés de plantules, qui présentent de bonnes réponses par leur caractère juvénile.
La régénération in vitro à partir de bourgeons du Caroubier a été abordée. Onze solutions minérales couramment utilisées pour cultiver les tissus des plantes ligneuses ont été testées sur l'induction, la multiplication des bourgeons et l'enracinement des pousses feuillées.
La micropropagation du Caroubier par culture d'apex issu de jeunes plantules âgées de sept jours sur différents milieux de base (Woody Plant Medium, Durzan, Durzan modifié, Schenk et Hildebrandt, Gamborg, Murashige et Skoog complet ou dilué de moitié, Heller modifié, BTM, Gresshof et Doy), additionnés de micro-éléments et de vitamines MS, montre que les macroéléments des milieux WPM et MS sont les plus favorables à la multiplication des explants.


Numération des micronoyaux et évaluation de la cinétique cellulaire chez une population exposée aux eaux usées
K. GLOUIB 1*, S. EL KETTANI 2, B. CHARAF 1 & A. HILALI 1*
1 Laboratoire de Cytogénétique et Toxicogénétique, Université Hassan 1er, Faculté des Sciences et Techniques de Settat, Maroc.
2 Délégation Provincial de Santé, Settat, Maroc

Face à la rareté et la mauvaise répartition des eaux dans les régions arides et semi-arides, la réutilisation des eaux usées apparaît comme l'une des solutions les plus possibles. Cependant, l'irrigation, en agriculture, par ces eaux à l'état brute n'est pas exempte de risques sanitaires.
Au nord de la ville de Settat, l'Oued boumoussa charrie les eaux usées, issues de la zone urbaine et la zone industrielle, et traverse la communauté rurale des Mzamza et dont les riverains l'utilise pour l'irrigation.
Sur le modèle lymphocytaire, nous avons évalué l'effet de cette pratique sur la cinétique cellulaire, par la mesure de l'indice de stimulation cellulaire (IS), l'indice mitotique (IM) et l'indice de prolifération cellulaire (IP), et sur le patrimoine génétique, par la numération des taux des micronoyaux (MN), chez 40 sujets exposés provenant de la communauté des Mzamza en comparaisons avec 40 sujets témoins provenant d'une communauté rurale et qui n'ont aucun contact avec les eaux usées.
Les résultats, des indicateurs montrent que:
¢ L'IS ne présente pas de différences significatives.
¢ l'IM diminue significativement (p<0.034) chez les sujets exposés 49±29 que chez les témoins 63±35.
¢ l'IP diminue significativement (p<0.044) chez les sujets exposés 1.49±0.28 que chez les témoins1.59±0.15.
¢ Les taux des dommages produits au matériel génétique MN sont significativement (p<8,18E-10) plus élevés chez les sujets exposés 9±5 comparativement aux taux spontané produit chez les sujets témoins 3±2.
Au sin de chaque groupe, il est a noté que la réponse intrinsèque est différente entre les individus.
Mots clés: population exposée, eaux usées, génotoxicité, IS, IM, IP, micronoyaux.
Ce travail a eu le support financière du centre de recherche pour le développement international (Canada) et la fondation Ford (USA) da le cadre du programme Ecosanté


Déchets des abattoirs, caractérisation, transformation et valorisation
L. ELMOUALDI; M. OUHSSINE et M. ELYACHIOUI
Laboratoire de Biotechnologie Microbienne, Université des sciences IBN TOFAIL, Kénitra
La production des déchets de volailles commence à tenir une place inquiétante. Elle est du à la disponibilité et à l'augmentation de la demande. Quelques prises de mesure se sont développées en matière de traitement. A ce niveau, nous avons utilisé des cultures pures de deux souches bactérienne : LBL1 et LSS5
La matière première et le produit fini ont été analysés. Après 10 jours de fermentation, le pH a passé de6.5 à 3,9 et l'acidité a passé de 0.5 à 1,4%. Les autres paramètres à caractère agronomique ont été étudiés pour le produit fini. Les résultats ont montré les pourcentages: l'azote total est de 2.2%;le potassium est de 56.5% et le phosphate est 10%. Par ailleurs, la qualité hygiénique a été suivie au cours du processus de fermentation. Les microorganismes impliqués pour cet objectif sont : coliformes, staphylocoques, streptocoques, salmonnelle et clostridiums. Pour leur part, les coliformes se sont éliminés après 10 jours. Quand aux staphylocoques et aux streptocoques, leurs abondances étaient pour la même période à niveau non inquiétantes (<10ufc/g)


Biotech-ecolo. net. SUPPORTS
Youtube chaine
CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

  • BLOG BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES
    Blog, Articles, commentaires
    Biotechnologies.QCMs, Examens ..
    BIOTECHNOLOGIES. QCM, EXERCICES
    biotech-ecolo. ANNONCES
  • ENSEIGNEMENT DE MASTER


    - - Cours du Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech

    - Travaux pratiques Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech


  • - Master course 'Plant resistance against pathogens'


  • COURS, WORKSHOPS

    - Annonces de Cours

    - Annonces de Workshops


  • BOURSE, POSTDOCS
  • BOURSES
  • POSTDOCS

  • MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
  • CONGRES, CONFERENCES

    - Congrès

    - Conférences


  • NEWSLETTER
  • NEWSLETTER BIOTECHNOLOGIES
  • NEWSLETTER BIOCHIMIE
  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Maroc. Biotechnologies et Environnement (atelier, Communications ) البيوتكنولوجيات في المغرب