biotechnologies

Les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires. Communications. Thème 'Biotechnologies et Environnement'
البيوتكنولوجيات في المغرب. الوضع الحالي و المجالات ذات الأولوية. العروض. محور البيوتكنولوجيات والبيئة

biotechnologies



Thème 'Biotechnologies et Environnement'
محور البيوتكنولوجيات والبيئة


En plus des biotechnologies vertes, les biotechnologies de l'environnement et celles de la santé couvrent de grandes activités de recherche scientifique.
Biotechnologies au Marc: Rapport en Arabe, Rapport en Français


développement des symptômes en fonction de la concentration bactérienne d'Erwinia sp. agent causal de la pourriture molle sur les tubercules de pomme de terre.
M. TERTA 1, B. ANAJJAR 1, R. AIT M'HAND 1, M. CHOUIBANI 2 & M.MM ENNAJI 1
1 U.E.R. Microbiologie&Virologie, Faculté des Sciences et Techniques-Mohammedia, Maroc.
2Protection phytosanitaire des plantes, Ministère de l'Agriculture- Rabat- Maroc
Au Maroc comme dans les différentes régions du monde la production de pomme de terre peut subir des pertes importantes causées par les bactéries du genre Erwinia sp plus particulièrement Erwinia carotovora carotovora, Erwinia carotovora atroseptica, Erwinia chrysanthemi.la principale source de contamination est le tubercules de semence, en effet c'est le foyer primaire de ces bactéries, par ailleurs, l'eau d'irrigation et le sol peuvent aussi héberger la bactérie.
La pathogenicité due aux Erwinia sp peut être effectuée par plusieurs méthodes, soit par inoculation aux tubercules de la pomme de terre, soit par inoculation aux feuilles, ou bien par inoculation à la plante entière.
Ce travail s'intéresse au développement des symptômes causés par la bactérie isolée
Erwinia sp en fonction de la concentration. Ce test demande parfois plusieurs mois, en particulier le cas des arbres fruitiers, il sert aussi à confirmer le diagnostic dans les cas difficiles.
Le matériel biologique est un isolat identifié Erwinia sp et les suspensions bactériennes sont ajustées à 102 CFU/ml, 104CFU/ml et 108CFU/ml, le choix des concentrations d'ordre croissant à pour objectif de voir l'impact de la concentration sur le développement des symptômes et l'effet sur le rendement de la plante, en se basant sur les principes de Postulat de Koch (isolement et identification de la bactérie à tester suivi par infection artificielle des semences certifiés saines par les concentrations citées au dessus.
Pendant le cycle de reproduction des semences de pomme de terre, on a pu observé le développement des symptômes causé par les différentes concentrations bactériennes
d'Erwinia sp 102 CFU/ml, 104CFU/ml et 108CFU/ml. Le symptôme de flétrissement et jaunissement caractérisé par un jaunissement des feuilles et flétrissement de la tige, le symptôme de la dessiccation caractérisé par un desséchement et fanage de la plante.
Le symptôme de non levée caractérisé par une décomposition totale ou partielle des tubercules avant leur germination et le symptôme de la jambe noire caractérisé par un noircissement à la base de la tige.


Détection des métaux lourds et des pesticides par des biocapteurs basés sur l'inhibition enzymatique
A. AMINE, I. BOURAIS, H. MOHAMMADI
Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, Laboratoire des Analyses chimiques et des Biocapteurs. Maroc
Les pesticides ainsi que les métaux lourds sont des agents de contamination chimique qui peuvent affecter les eaux et les aliments. Compte tenue de leur potentielle toxicité, nombreux sont les travaux qui ont été réalisées pour le contrôle de la sécurité de ces produits susceptibles à la contamination par ces agents.
Nous présenterons dans ce travail, les résultats des travaux réalisés sur l'inhibition enzymatique pour la détection des métaux lourds et des pesticides.
Différentes enzymes ont été utilisées notamment l'invertase pour la détermination des métaux lourds (dérivés du mercure) et l'acetylcholinesterase pour la détection des pesticides (paraoxon). La détermination des contaminants par mesure de l'activité enzymatique a été réalisée par voie électrochimique et par spectrophotométrie (méthode au 3, 5 dinitrosalicylique).
Les paramètres analytiques tels que le pH, la concentration en substrats, la concentration en enzymes et le temps de la réaction enzymatique ont été optimisés. Une autre application de l'inhibition enzymatique a été réalisée pour la détermination des pesticides dissous dans une phase organique en vue d'éviter l'interférence des métaux lourds qui semblent également inhiber l'acétylcholinestérase.
Dans les conditions opératoires choisies, le paraoxon peut être déterminé dans l'intervalle de 0.2 à 2.9 µM qui correspond à un intervalle d'inhibition de l'acétylcholinesterase de 25 à 93%.
L'application du biocapteur multienzymatique basée sur l'inhibition de l'invertase co-immobilisée avec la glucose oxydase et la mutarotase a été effectuée pour la détection du mercure avec une limite de détection de l'ordre de ppb.


Evaluation de la contamination d'échantillons de moules (Casablanca) par les enterovirus .
Y. KARAMOKO 1,2, K. IBENYASSINE 1, R. AIT MHAND 1, M. IDAOMAR 2, M. M. ENNAJI 1
1-Laboratoire de Virologie et Microbiologie & Hygiène, Faculté des Sciences et Techniques, Université Hassan II Mohammedia B.P. 146 Mohammedia (20650) Maroc. E-mail: m.ennaji@univh2m.ac.ma
2- UFR Biologie Cellulaire et Moléculaire. Faculté des sciences de Tétouan, B. P. 2121 Tétouan, Maroc.
Les virus entériques humains dont les enterovirus sont excrétés en quantité considérable dans le fèces des personnes infectées. Ils peuvent ensuite contaminer plusieurs écosystèmes aquatiques via les eaux usées. Les mollusques bivalves qui sont des filtreurs concentrent les virions dans leurs tissus digestifs. Il s'en suit le risque de contamination des consommateurs surtout qu'en général ces aliments ne subissent pas de cuisson notable. La salubrité des coquillages est habituellement évaluée par la recherche des bactéries indicatrices de contamination fécales. Cependant plusieurs travaux ont montré que les dits indicateurs n'étaient pas toujours capables d'alerter sur une contamination virale. Il dérive de ce fait la nécessité de mener des recherches de virus entériques humains dont les enterovirus sont un groupe d'intérêt particulier sur ce type d'aliment. Nos travaux ont porté sur 30 échantillons de moules de deux origines différentes de la région de casablanca. La concentration des virions s'est faites par élution direct au tampon glycine suivit d'une concentration de l'éluat par PEG 8000. pour la détection nous avons utiliser deux pairs d'amorce spécifiques des enteroviruses pour conduire une RT-PCR nichée. Nous constatons une incidence notables des enterovirus dans les échantillons d'une seules des deux origines. Les enterovirus étant jugés plus résistants que d'autres virus entériques dans l'environnement et le fait que ces fruits de mer continuent d'être récoltés pour la consommation humaine, on peut déduire un risque sanitaire immédiat pour les consommateurs.


Utilisation des paramètres biochimiques (Biomarqueurs) chez les moules pour l'évaluation de l'état de santé des côtes marocaines

A. BANAOUI, M. AZDI, F. EL HAMIDI, A. KAAYA, A. ZEKHNINI & A. MOUKRIM

Laboratoire Eau et Environnement LEE, Faculté des Sciences, BP : 8106 , Agadir 800000, E-mail: banaouia@yahoo.fr

Les côtes marocaines comptent parmi les plus riches du monde. Leurs sites à grande diversité et à forte productivité leurs confèrent des intérêts écologiques et socio-économiques. Cependant, certains secteurs de ces côtes ont connu ces dernières décennies des activités industrielles et agricoles relativement importantes.
L'objectif du présent travail consiste en une contribution à l'évaluation de l'état de santé des côtes marocaines (atlantiques et méditerranéennes) en utilisant la réponse des biomarqueurs (AChE, GST, MTs et BPH) ainsi que l'analyse chimique de certains métaux lourds et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) chez le mollusque Perna perna utilisé comme espèce sentinelle.
L'analyse chimique montre de fortes contaminations, dans les sites recevant les rejets de traitement de phosphates, par le cadmium Cd (29 et 17,39 µg/g PS respectivement à Jorf Lasfar et Safi) et le Cu (72 µg/g à Jorf Lasfar). L'impact de cette pollution s'étend selon un gradient de concentration vers le sud. Les taux en Cd élevés rencontrées dans le site de Cap Juby (CB) seraient dus à l'effet de l'upwelling. Le cuivre Cu suit la même tendance que le Cd avec de forts taux enregistrés chez les moules originaires des sites de Safi et Jorf Lasfar. Pour le zinc les concentrations enregistrées témoignent d'une possible contamination chronique dans la majorité des côtes marocaines. Concernant les HAP, les côtes méditerranéennes et le secteur de Kénitra - Jorf Lasfa des côtes atlantiques sont les plus contaminés (1125,9 et 244,6 ng/g respectivement à Martil et Casablanca).
Les résultats de l'analyse des biomarqueurs ont montré des réponses significatives suivant le degré de pollution des sites prospectés. En effet, les MTs sont induites chez P. perna des sites contaminés par le Cd et Cu (160 et 115 µg /g PF respectivement à Jorf Lasfar et Safi, pour le Cd) ainsi qu'au site à upwelling (Tarfaya). L'activité GST est induite chez les mollusques des sites pollués, alors que l'activité AChE est significativement inhibée dans ces derniers. Quant à l'activité benzo (a) pyrène hydroxylase (BPH) cytochrome P450 dépendante, biomarqueurs généralement corrélé à la présence des HAP dans le milieu, les fortes activités ont été enregistrées dans les sites les plus contaminés par les HAP, nous citons particulièrement les ports de Kabila, Nador et Tanger (avec des activités respectivement de 61,22, 56,71, 53,64 pmol/min/mg protéines). Alors que ces valeurs sont plus faibles dans les sites les moins contaminés par ces polluants (Sidi Moussa, Cap Ghir, Tarfaya et Dakhla).
Mots clés : Biomarqueurs, métaux lourds, Hydrocarbures Aromatiques polycycliques, Perna perna, Maroc.


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin
Les sources de contamination dans l'industrie agro-alimentaire liées à l'eau

S. BEQQAL (1) & M. TIJANE (2) :

(1) Complexe de Formation Agro-alimentaire et Plasturgie, OFPPT, avenue Mimosa , Ain Sbaâ - Casablanca . Email : said_beqqal@yahoo.fr
(2) Laboratoire de biochimie, Faculté des Sciences -Agdal, Avenue Inb Batouta, Rabat


La qualité de l'eau est une préoccupation croissante dans les industries agro-alimentaires.
L'eau constitue l'ingrédient majeur de certaines industries et elle intervient au cours de la fabrication de produits tels que ceux de la charcuterie. Elle est utilisée abondamment lors du nettoyage et de la désinfection, étapes essentielles dans la maîtrise de la qualité ' d'hygiène et de la sécurité des productions alimentaires.
La quantité d'eau utilisée par les industries agro-alimentaires atteint 25 millions de m3 avec 2,2 % par rapport au volume total d'eau consommée par les industries au Maroc. Dont les eaux de forage représentent 55 % et 23 % de celles des eaux de surfaces. Vue l'importance de la pollution dans les certaines régions du Maroc, et l'utilisation des eaux usées à l'état brute dans l'agriculture, les produits agricoles utilisés comme matière première, seront une source de contamination dans l'usine de transformation agro-alimentaire. En plus, des contaminations microbiologiques de l'eau dans les refroidisseurs en boulangerie sont fréquemment rencontrées et ont pour conséquences des contraintes technologiques importantes (baguettes tordues, défaut de mélange eau/farine, eau se reformant après repos de la pâte…) et lors d'addition de l'eau dans les aliments pour régler le taux d'humidité comme le cas du beurre ou des produits allégés.

Après l'utilisation des eaux dans différents ateliers de fabrication, il est nécessaire d'évacuer les eaux usées dans les caniveaux couvert ou enterrer pour respecter l'hygiène des ateliers, des personnels et des matériels. Et par conséquent, d'empêcher la prolifération des insectes vecteurs de la contamination. Plusieurs industriels s'interrogent sur les plans de contrôle mis en place actuellement et sur leurs améliorations possibles, d'autant plus que les exigences des clients sont croissantes dans ce domaine. De même, la réglementation en matière de qualité de l'eau est de plus en plus stricte. Donc des analyses des eaux en générale (microbiologiques, physico-chimiques, …) s'avère nécessaire et même indispensable avant toute utilisation industrielle.

Enfin, la gestion et le traitement des eaux résiduaires des industries agro-alimentaires an niveau de l'usine réduit le taux de contamination des produits, et peut donc garantir la qualité et la sécurité des produits lors de la fabrication.


Biotech-ecolo. net. SUPPORTS
Youtube chaine
CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

  • BLOG BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES
    Blog, Articles, commentaires
    Biotechnologies.QCMs, Examens ..
    BIOTECHNOLOGIES. QCM, EXERCICES
    biotech-ecolo. ANNONCES
  • ENSEIGNEMENT DE MASTER


    - - Cours du Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech

    - Travaux pratiques Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech


  • - Master course 'Plant resistance against pathogens'


  • COURS, WORKSHOPS

    - Annonces de Cours

    - Annonces de Workshops


  • BOURSE, POSTDOCS
  • BOURSES
  • POSTDOCS

  • MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
  • CONGRES, CONFERENCES

    - Congrès

    - Conférences


  • NEWSLETTER
  • NEWSLETTER BIOTECHNOLOGIES
  • NEWSLETTER BIOCHIMIE
  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Maroc. Biotechnologies et Environnement (atelier, Communications ) البيوتكنولوجيات في المغرب