biotechnologies

Les Biotechnologies au Maroc. Etat des lieux et domaines prioritaires. Communications, Thème 'Biotechnologies et Environnement'
البيوتكنولوجيات في المغرب. الوضع الحالي و المجالات ذات الأولوية. العروض

Céréales



Biotechnologies au Maroc, Communications. Thème 3, Biotechnologies et Environnement
البيوتكنولوجيات في المغرب. الوضع الحالي و المجالات ذات الأولوية. المقالات


Regard sur les biotechnologies au Maroc. Les thèmes de cette manifestations scientifiques englobent plusieurs thématiques, dont les biotechnologies et environnement.

biotechnologies au Maroc

THEME 3: BIOTECHNOLOGIES ET ENVIRONNEMENT. COMMUNICATIONS


Contribution à l'étude de la rayure réticulée de l'orge au Maroc due au Pyrenophora teres f.sp teres : analyse de la virulence
N. AIT DAOUD 1, A. ALLAMI 1 , F. BENTATA 2, M. LABHILILI2, A. SOULAYMANI1, A. MOKHTARI1, F. GABOUN 3 , D. BENALI1

1 Faculté des Sciences de Kenitra
2 Laboratoire de biotechnologie, Institut National de Recherche Agronomique à Rabat
La présente étude a été entamée pour contribuer à la connaissance de la variation pathogénique chez Pyrenophora teres. Au Maroc cette étude a été réalisée à l'Institut Nationale de Recherche Agronomique à Rabat (Laboratoires de Phytopathologie et de Biotechnologies, Guich), en collaboration avec le laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie de la Faculté des Sciences de Kenitra et entre dans le cadre du projet de Protars ( N°P5T1/ 05).
38 isolats de Pyrenophora teres ont été utilisés pour l'inoculation de 5 variétés d'orge, les observations ont portées sur la notation de la sévérité de la maladie à l'aide de l'échelle de Tekauz (1985), le type de symptôme ainsi que le % de surface foliaire attaquée par chaque isolat vis à vis des 5 variétés d'orge . Parmi les 38 isolats testés, les isolats 27 et 29 originaire du Nord et de Doukkala se sont révélés virulents vis à vis des 5 variétés . Alors que la variété Tamellalet a montré plus de résistance vis à vis du champignon Pyrenophora teres f.sp teres, que les autres variétés utilisées comme gamme différentielle.
L'analyse effectuée par le cluster analysis a permis de regrouper les variétés selon leurs réactions vis à vis des 38 isolats. Ceci a permis de regrouper les 38 isolats en12 groupes différents.
Mots clés : Pyrenophora teres, variabilité pathologique, analyse de virulence.


Application des outils de Biotechnologie pour l'amélioration de l'orge " Technique RAPD ".
A.ALLAMI* , N. AIT DAOUD*, M. LBHILILI**, F. BENTATA**, S. JAYCHE* , D. BENALI*, A. SOULAYMANI*, A. KHADMAOUI*, A. MOKHTARI*.
*Laboratoire Pharmacologie et toxicologie fac des sciences kenitra
** INRA Rabat
L'agriculture marocaine souffre de l'effet de plusieurs contraintes biotiques et abiotiques, devant ces contraintes qui handicapent le développement de l'agriculture, la création et la sélection des variétés plus productives et de bonnes qualités par les procédés classiques est devenu un processus long et couteaux, n'aboutissant pas, parfois aux résultats escomptés. Les nouveaux outils de biotechnologie peuvent contribuer d'une manière plus efficiente au développement de notre agriculture en assistant l'amélioration génétique des principales cultures.
L'orge est cultivé sur 2 M d'hectare, où elle supporte la nutrition humaine mais surtout la production animale. Cependant la faiblesse de la moyenne nationale de rendement de cette Culture est due que chaque année attaquer par une large gamme de ravageurs, maladies et mauvaises herbes qui affectent de l'espèce végétale, et de l'écosystème.
Parmi les maladies qui causent des dégâts importants sur l'orge , nous pouvons citer la rayure réticulée causé par Pyrenophra teres (P.teres).
l'agent pathogène de cette maladie présente une grande variabilité dans ses caractères culturaux, morphologiques et dans son pouvoir pathologique. Cette variabilité pose des problèmes majeurs en terme de suivie et de contrôle de la maladie pour améliorateurs .
Le développement récent des technique Moléculaire en mycologie a permis de caractériser leur variabilité et de préciser la taxonomie des champignons.
Mots clés :outils Moléculaires, Pyrenophora teres, extrction ADN , RAPD .


Etude préliminaire des désordres métaboliques des lipides et des protéines membranaires sous contrainte saline chez le blé tendre (Triticum aestivum L.)
M. IBRIZ 1, M. ZAIMI 1, A.HMYEN 2, S. HILALI 3, M. EL GUILLI i4 , H. MARAH 5 , M.EL MEKKAOUI 6 et M. JLIBENl 7.
m_ibriz@yahoo.fr
1 Faculté des Sciences, BP : 133 Kenitra Maroc
2 Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia, Maroc
3 Faculté des Sciences et Techniques de Settat, Maroc
4 Laboratoire de phytopathologie, Centre Régional de Kenitra Maroc
5 Centre National de l'Energie des Sciences et des Techniques Nucléaires, Maroc
6 Département d'agronomie ENA Meknès
7 Centre Régional de la recherche Agronomique de Meknès Maroc
Parmi les plantes céréalières cultivées, le blé tendre constitue la principale culture au Maroc et dont plusieurs contraintes environnementales limitent sa production. Parmi ces contraintes, le stress salin limite considérablement le rendement des céréales. C'est dans le but de chercher à connaître les diverses possibilités adaptatives que certains mécanismes biochimiques, directement ou indirectement liés à l'adaptation des plantes de blé tendre au stress salin ont été étudiés.
Le comportement de deux variétés de blé tendre vis-à-vis de la salinité a été évalué à partir de leur aptitude à synthétiser, en fonction de la concentration saline et de la durée du stress, des protéines dites de stress (50 et 75 Kda). L'augmentation de la concentration protéique a été considéré comme un mécanisme d'adaptation du blé aux conditions de stress. La variété V16 s'est caractérisée par sa capacité d'accumulation de plus de protéines avec l'augmentation de la salinité dans le milieu de culture et la prolongation de la durée du stress.
Le stress salin a induit une diminution des galactolipides et phospholipides, principaux constituants des membranes ainsi qu'une accumulation des lipides neutres caractéristiques des plantes tolérantes à la salinité en constituant ainsi un autre mécanisme d'adaptation au stress salin.


Etude comparative des mécanismes biochimiques et Moléculaires de la résistance à la sécheresse de quatre variété de blé
W. ZERRAD 1., S. HILALI 2, S. EL ANTRI & A. HMYENEE1.

1: Laboratoire de Biochimie, d'Environnement et d'Agroalimentaire. FST de Mohammedia. B.P. 146. Mohammedia 20650 Maroc
2 : Laboratoire de Biochimie. FST de Settat

Les céréales jouent un rôle nutritionnel et économique indéniable. Au Maroc, les cultures céréalières, occupent une superficie totale d'environ 70% de la superficie agricole utile. Environ 60% de cette superficie est située en zones arides et semi arides, qui se caractérisent par une faiblesse et une forte irrégularité des précipitations et de fortes température sur une grande partie de l'année.
Le stress hydrique constitue un important facteur limitant pour la production des céréales puisqu'il affecte tous les aspect de croissance. En effet plusieurs modifications se produisent au niveau de la plante lors d'un déficit hydrique (Monneveux et Belhassen, 1997). L'accumulation d'osmoticums, tel que la proline, la glycine betaïne et les sucres, à fin de garder le potentiel de turgescence aussi élevé que possible, reste la modification la plus importante lors d'un stress hydrique (Wang et al, 2003). En plus de ce phénomène d'osmorégulation, le déficit hydrique a un effet sur l'inhibition de la synthèse de certaines protéines et l'activation d'autres (Bewley et Larsen, 1980), tel que les protéines de choc thermique et les protéines LEA,
Dans notre travail, nous avons étudié l'effet du stress hydrique sur la proline et sur les protéines au niveau des coleoptiles et des racines de quatre variétés de blé "Karim, Tomouh, 1809 MCH et 1804 FD".
Les résultats obtenus ont montré que l'accumulation de la proline libre sous l'effet du stress hydrique a été très nette au niveau des racines par rapport aux coléoptiles pour les quatre variétés étudiées.
Les quatre variétés de blé dur "Tomouh, Karim, 1809 MCH et 1804 FD" ont aussi répondu au conditions de stress hydrique par une hausse dans le niveau de protéines totales. Cette augmentation a été également très remarquable au niveau des racines par rapport aux coléoptiles


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin

THEME 3: BIOTECHNOLOGIES ET ENVIRONNEMENT. COMMUNICATIONS (suite)


Biotech-ecolo. net. SUPPORTS
Youtube chaine
CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

  • BLOG BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES
    Blog, Articles, commentaires
    Biotechnologies.QCMs, Examens ..
    BIOTECHNOLOGIES. QCM, EXERCICES
    biotech-ecolo. ANNONCES
  • ENSEIGNEMENT DE MASTER


    - - Cours du Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech

    - Travaux pratiques Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech


  • - Master course 'Plant resistance against pathogens'


  • COURS, WORKSHOPS

    - Annonces de Cours

    - Annonces de Workshops


  • BOURSE, POSTDOCS
  • BOURSES
  • POSTDOCS

  • MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
  • CONGRES, CONFERENCES

    - Congrès

    - Conférences


  • NEWSLETTER
  • NEWSLETTER BIOTECHNOLOGIES
  • NEWSLETTER BIOCHIMIE
  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Maroc. Biotechnologies (atelier, Communications ) البيوتكنولوجيات في المغرب