Biotechnologies





biotechnologies

Pin d'Alep (Pinus halepinsis) au Maroc. diversité génétique des populations
التنوع الوراثي للصنوبر الحلبي بالمغرب


Pine tree (Pinus halepensis). Morocco populations


Pin d'Alep (Pinus halepinsis) au Maroc. diversité génétique des populations
التنوع الوراثي للصنوبر الحلبي بالمغرب


Le pin d'Alep (Pinus halepensis) est une conifère du bassin Méditerranéen (cas du Maroc). Sa diversité génétique peut s'exprimer sous forme de différents écotypes et races, selon les localités où elle pousse.
La diversité génétique inter- et intra-populations du pin d'Alep a été étudiée à l'aide des marqueurs morphologiques biochimiques et Moléculaires (révélés après électrophorèse sur gel de polyacrylamide). Aussi bien pour les caractères mophologiques que Moléculaires (isoenzymes, microsattelites), les populations de pin d'Alep du Maroc (Nord de l'Afrique, Maghreb) ont montré des affinités de regroupement par localités géographiques.

Pine tree (Pinus halepensis). Morocco populations

Le pin d'Alep (sanaouber halab) est l'espèce Pinus halepensis Mill. C'est une conifère qui couvre environ 3,5 millions d'hectares dans le bassin Méditerranéen. L'espèce s'étend de 9° longitude Ouest (Maroc) au 36° longitude Est (Jordanie) et du 45° latitude Nord en France au 31°30' latitude en Palestine. Son origine au Maroc, Espagne et France est naturelle. C'est une espèce souvent utilisée dans le reboisement des forêts au Maroc où sa distribution est discontinue de la Méditerranée, au nord, jusqu'au sud-ouest du haut Atlas. Ainsi, il se réparti de zéro mètre au nord juqsu'au 2600 mètres d'altitude, au centre du haut Atlas.
Le pin d'Alep peut aussi bien cohabiter avec Teraclinis articulata dans des climats semi-arides qu'avec Cedrus altantica dans des climats sub-humides. La diversité génétique des populations de pin d'Alep au Maroc a été évaluée en se basant sur les caractères morphologiques des éguilles, cônes et graines ainsi qu'en utilisant des marqueurs biochimiques et Moléculaires comme les isoenzymes et les microsatellites mis en évidence par électrophorèse sur gel de polyacrylamide. Une corrélation positive a été trouvée entre de la taille des graines avec la longétude Ouest. Celle ci devient négative losqu'il s'agit de la latitude Nord. D'autres données et détails dans Boulli, A., M.Baaziz & O.M'hirit. 2000. Euphytica 65, 109-113

pin d'Alep (Pinus halepensis). Populations au Maroc

L'électrophorèse d'extraits de graines gérmées, réalisée dans le but d'aborder d'autres aspects de la diversité génétique des populations du pin d'Alep (Pinus halepensis) au Maoc, a été effectuée dans des conditions non dénaturantes pour révéler les isoenzymes des peroxydases, estérases et leucine aminopeptidase. Les phénotypes électrophorétiques ont montré certains regroupements des population selon leurs situations géographique.

variation des isoenzymes  et mesure de la diversité génétique du pin d'Alep (Pinus halepensis)
Regroupement des populations du pin d'Alep au Maroc révélé par les isoenzymes

Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin


Pin d'Alip. Vidéos
الصنوبر الحلبي. فيديوهات



Vidéos Pin d'Alep. Collection des graines:

L'étude du polymorphisme enzymatique du pin d'Alep est basé sur l'utilisation du mégagamétophyte comme matériel biologique. Qu'est ce que le métagamétophyte? --> voir la vidéo: Etude de la diversité génétique à partir du mégagamétophyte (ci dessous):

See details in Boulli, A., M.Baaziz & O.M'hirit. 2000. Euphytica 65, 109-113. on Aleppo pine (Pinus haleprnsis) in Morocco


Liens utiles


- Pine tree (Pinus halepensis) الصنوبر الحلبي
- Biodiversité et Diversité génétique des espèces
- Biochimie Biotech. Equipe de recherche


Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues
Youtube chaine


- مجلة إخبارية - Newsletter

- NEWSLETTER BIOTECHNOLOGIES
- NEWSLETTER BIOCHIMIE
Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669

Pin d'Alep (Pinus halepensis); Maroc. diversité génétique التنوع الوراثي للصنوبر الحلبي