Thème 'Biotechnologies et Environnement'
محور البيوتكنولوجيات والبيئة


En plus des biotechnologies vertes, les biotechnologies de l'environnement et celles de la santé couvrent de grandes activités de recherche scientifique.
Biotechnologies au Marc: Rapport en Arabe, Rapport en Français


Sélection par culture in vitro des cals du Fraisier (Fragaria x ananassa Duch. cvs. Chandler et Tudla) tolérants à la salinité*
A. LAMARTI1, M. EL HAMDOUNI, A. HAMDACHE1, O.AGOUIZE1 & Z. LAMRANI2
1Faculté des Sciences de Tétouan, Département de Biologie, M'hannech II. Laboratoire de Biotechnologies et Amélioration des Plantes, B.P : 2121. 93002 Tétouan. lamarti.ahmed@menara.ma
2Département des Sciences Naturelles, Ecole Normale Supérieure, BP 202, 93150 Martil (Tétouan).
Pour la germination in vitro, le traitement pendant 5 minutes par l'acide sulfurique accélère la germination et améliore significativement le taux de germination des akènes des deux cultivars de Fraisier étudiés ('Chandler' 94 % et 'Tudla' 63 %). De même, la culture d'akènes coupés (= axes embryonnaires) et la culture d'embryons isolés donnent respectivement de très bons résultats (97 % et 100 % pour 'Chandler' ; 74 % et 85 % pour 'Tudla'). Cependant, pour des raisons techniques (temps nécessaire pour la coupure des akènes, l'enlèvement du péricarpe et des téguments, les risques de contamination, etc.), nous avons retenu le traitement par l'acide sulfurique pour stériliser, scarifier et faire germer les akènes pour l'obtention de plantules.
La capacité de callogenèse et la néoformation de bourgeons sur ces cals sont différentes chez les cultivars 'Chandler' et 'Tudla' et dépendent également du type d'explant (fragments foliaires ou cotylédons).
Pour les deux cultivars, les taux d'induction de cals et de régénération de bourgeons sont plus élevés pour les cotylédons embryonnaires que pour les fragments foliaires. Chez les deux cultivars, la régénération des bourgeons commence très tôt pour les cals issus des cotylédons embryonnaires. La régénération chez les deux types d'explants est très influencée par la concentration en BAP. Un taux élevé d'organogenèse est obtenu pour 1 mg/l de 2,4-D et une concentration élevées de BAP et la demande en phytohormones est différente entre les deux cultivars et les deux types d'explants. Le cultivar 'Chandler' présente les meilleurs taux de callogenèse et de néoformation de bourgeons pour tous les types d'explants. La régénération de bourgeons dépend également de la durée d'initiation des cals.
Suite à la variation somaclonale, quelques clones tolérants à la salinité, issus de la culture des cals, ont été sélectionnés et multipliés.
*Travail réalisé dans le cadre (Protars II 2000, P52/30).

Maroc. Biotechnologies


Contribution à l'étude de l'activité biologique antifongique de certains extraits de Pyrus mamorensis
N. HEIMEUR1 ; R. ROUHI1 ; L. M. IDRISSI HASSANI1 et M. A. SERGHINI2

1Laboratoire de Symbiotes Racinaires et de Biochimie Végétale, Faculté des Sciences, Agadir -Maroc
2Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire, Faculté des Sciences, Agadir -Maroc.

nheimeur@yahoo.fr, rrouhi@caramail.com, serghini.amine@caramail.com, aminaidrissi@yahoo.fr
Une étude phytochimique antérieur réalisé dans notre laboratoire sur les extraits du Pyrus mamorensis a montré que les tissus de différents organes de cet arbre contiennent des substances naturelles (polyphénols) qui pourraient avoir des intérêts en médecine en pharmacologie et éventuellement en phytosanitaire.
Afin de caractériser les effets fongicides des extraits naturels de différents organes de cette plante, et dans le but de favoriser la réduction significative de l'utilisation des pesticides en particulier les fongicides.
Nous avons procédé à tester les extraits sur un champignon pathogène penicilium expansum responsable de nombreux effets délétères sur les fruits d'agrumes (orange) et de rosacées (pomme) en poste récolte.
Les résultats ont montré que le mélange des extraits de l'acétate d'éthyle des fruits et ceux de méthanol de la tige de Pyrus a une activité antifongique importante sur le champignon penicilium expansum se manifestant par une inhibition significative de la croissance de ce champignon.


Détection et Persistances des Escherichia coli dans les produits maraîchères irrigués par les eaux usées traités
K. IBENYASSINE, Y. KARAMOKO, R, AIT MHAND & M.M. ENNAJI
Laboratoire de Virologie. Unité de Recherche Microbiologie & Hygiène et Virologie, Faculté des Sciences et Techniques - Université Hassan II - Mohammedia. PB 146 Mohammedia (20650) Maroc.
Escherichia coli est une cause importante des diarrhées constatée dans le monde entier. La contamination des aliments est une des principales causes de transmission de cette bactérie à l'homme. Les produits maraîchères irrigués avec les eaux usées représentent un moyen de contamination par cette bactérie pathogène. L'analyse de 40 échantillons provenant d'une même région agricole irriguée avec des eaux usées traitées a révélés la présence de cette bactérie dans 60% des aliments analysés. Dans le but de caractérisé ces souche isolées, nous avons choisi une étude Moléculaire par ERIC-PCR afin de comparer les profiles donnés pour chaque souche isolées. Les résultats de ERIC-PCR ont montré que 90% des souches ont le même profile ce qui suggère que la souche contaminante peut persister dans différentes conditions environnementales et contaminer les produits maraîchères.
Mot clés : Escherichia coli, produits maraîchers, eaux usées, ERIC-PCR.


Tomato yellow leaf curl virus: Sequences comparisons with Almeria and Israel TYLCV isolates, and identification of the virus from Berkane.
S. JDAINI, N. BOUKHATEM & A. BOUALI
Laboratoire de génétique et de Biotechnologies Végétales, Faculté des Sciences, Université Mohamed I, Oujda, Maroc.
Tomato leaf curl virus (TYLCV) is whitefly (Bemisia tabaci) transmitted geminivirus causing destructive disease of tomato in many regions of Morocco. We report in this communication a molecular characterisation of the virus from Berkane isolates.
DNA Fragments (690pb), amplified using Esp1/Esp2 PCR primers, were cloned in the TA cloning vector, pCR2.1. The clones having integrated the amplified fragment from Slimania (Berkane) sample were sequenced. These sequences permitted us to identify the virus specie of Slimania isolates. Molecular comparisons with other virus isolates from distinct geographical regions have revealed that cloned sequence has 100% of similarity with TYLCV isolates from Almeria and 98% with the isolates of Dominic republic, Cuba and Israel. All these viruses belong to the species of TYLCV-Is (Israel).
Moreover, other results obtained with TYLCV isolates from Slimania confirm that the virus is of Israeli type.


Domestication et amélioration du Fenouil sauvage marocain (Foeniculum vulgare Mill. var. vulgare) par culture in vitro des bourgeons axillaires
A. LAMARTI, W. KHAALI, N. CHAHID, D. SERRAR & A. BOUJENNA
Laboratoire de Biotechnologie et d'Amélioration des Plantes, Département de Biologie, Faculté des Sciences M'hannech II, BP 2121, 93002 Tétouan, Maroc. biotec99@hotmail.com / lamarti.ahmed@menara.ma
Le Fenouil est une plante allogame et partiellement autogame, et les améliorations recherchées ne correspondent pas forcément à une meilleure vigueur de la plante. De même la vigueur a peu de chance d'être liée à une forte teneur en huile essentielle, puisque les fruits des Fenouils sauvages ont une richesse très variable, de 1,5 à 9,5 g par 100 g de matière sèche. La variabilité du Fenouil sauvage s'avère importante, et on peut se demander dans quelle mesure il est possible d'en tirer profit. La variabilité intrapopulationnelle est actuellement très exploitée.
Grâce au clonage il est permis d'avoir une idée précise du phénotype des Fenouils, quel que soit leur degré d'hétérozygotie, indépendamment des influences environnementales ; par isolement des clones on met facilement en évidence leur éventuelle autostérilité ; mais surtout leur comparaison permet d'étudier l'impact des caractères sur les améliorations recherchées, et d'établir ainsi un protocole de sélection.
Par culture des bourgeons axillaires (microéléments et vitamines de Murasurashige et Skoog (1962), de 2% de saccharose et 0,7% d'agar, la solution de macroéléments de Shah et Dalal (1980), la meilleure combinaison auxine-cytokinine est 0,57 µM d'AIA et 0,9 µM de BA). Nous avons sélectionné plusieurs clones de Fenouil sauvage. Sur l'un d'entre eux, le milieu de multiplication a été amélioré.
La multiplication a lieu par repiquage mensuel sur le même. L'acide folique et la biotine augmentent le nombre de bourgeons. Le taux de multiplication atteint 7,5. Les explants ont été enracinés sur le même milieu de multiplication dénué de BAP et additionné d'AIA (0,1 mg/l), acclimatés sous une atmosphère à 100% d'humidité relative pendant un mois, puis transférés en champs en juin. Sur 50 explants enracinés, 38 ont survécu au transfert et seulement 18 ont résisté à l'hiver. Les 3 meilleurs d'entre eux ont été retenus pour former la génération R0. La sélection étant basée sur la teneur en huile essentielle et sur la richesse en (E)-anéthole, Le pied 1 (génération R0) pourrait donc servir à des étapes de sélection d'un cultivar déterminé.


Partager cette information sur les réseaux sociaux تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin

Résistance de Colletotrichum aux fongicides et étude in vitro de l'efficacité de la lutte biologique
M. AMENSOUR1, A. LAMARTI2 & A. MAOUNI2
1FACULTE DES SCIENCES DE TETOUAN, DEPARTEMENT DE BIOLOGIE, M'HANNECH II. LABORATOIRE DE BIOTECHNOLOGIES ET AMELIORATION DES PLANTES, B.P. : 2121. 93002 TETOUAN, 2ECOLE NORMALE SUPERIEURE.
L'anthracnose est une maladie très fréquente chez le Fraisier. L'agent pathogène est le Colletotrichum, ce dernier cause des dégâts considérables sur les cultures non traitées. Les différentes parties de la plante peuvent être attaquées par le champignon. Le fruit est l'organe le plus infecté, sur lequel on observe des lésions rondes de 1 à 2 cm de diamètre légèrement enfoncées avec des taches et des akènes noirs.
Plusieurs souches ont été isolées et purifiées. Ces dernières se développent sur tous les milieux; une bonne croissance a été observée sur les milieux MEA et PDA. Le milieu " Fraise " donne une meilleure sporulation. La lutte contre cette maladie se fait généralement par l'utilisation des fongicides.

L'Azoxystrobine, le Chlorothalonil et le Carbendazime sont moyennement efficaces sur la croissance des isolats. Par contre, à faible dose le Fénarimol est actif et réduit la croissance. Sur la germination, l'Azoxystrobine et le Fénarimol sont sans effet. Alors que, le Chlorothalonil et le Carbendazime sont efficients. La sporulation est fortement atteinte par le Fénarimol (à faibles doses), le Chlorothalonil et le Carbendazime. Quant à l'azoxystrobine, il agit modérément sur la sporulation. Nous avons également recherché des microorganismes antagonistes de Colletotrichum à partir de la rhizosphère et des racines du Fraisier. Vingt cinq bactéries ont été utilisées dans le control biologique in vitro.


le procédé biotechnologique pour la biotransformation et la valorisation des déchets des abattoirs de la viande rouge
H. LABIOUI ; M. OUHSSINE ; M. ELYACHIOUI.
Laboratoire de Biotechnologie Microbienne. Département de biologie. Faculté des sciences .Kenitra
Les déchets des abattoirs de la viande rouge au Maroc posent un problème environnemental et de santé publique à cause de leur charge en polluants.
Les techniques biotechnologiques ont l'avantage d'être faciles pour une application efficace avec un coût plus compétitif comparativement aux autres procédés utilisés dans le domaine de traitement des déchets.
Nous avons procédé à l'isolement et la caractérisation des souches de bactéries lactiques (hbl5, hbl10, hbl17) et des souches de levures (L2 , L15 ) qu'ont un pouvoir fermentaire important,et un fort potentiel antibactérien vis à vis des germes pathogènes.
La fermentation biologique des déchets des abattoirs est réalisée sur une période de deux semaines dans des conditions de température ambiante. Les déchets sont mélangés à des proportions adéquates avec une source de carbone.
Les résultats indiquent que les souches de bactéries ont un fort effet bactéricide vis à vis des germes pathogènes avec un meilleur pouvoir acidifiant. le profil du pH et de l'acidité montre une stabilité de pH à partir de douzième jour de fermentation, ce qui explique que le ferment utilisé permet une amélioration importante de la qualité hygiénique et organoleptique de produit fini .


Biotechnologies appliquées à la foresterie : cas du Chêne-liège (Quercus suber L.)
M. EL KBIACH1, A. LAMARTI1, L. BOUNAB1 & A. BADOC2
1Laboratoire de Biotechnologie et Amélioration des Plantes, Département de Biologie, Faculté des Sciences M'hannech II, B.P. 2121, 93002 Tétouan. lamarti.ahmed@menara.ma / kbiach@uae.ma
2Laboratoire de Mycologie et Biotechnologie végétale, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Université Victor Segalen Bordeaux 2, 3, place de la Victoire, 33076 Bordeaux Cedex.
La régénération in vitro à partir de bourgeons axillaires du Chêne-liège a été abordée. Différentes solutions de macroéléments additionnées des microéléments et vitamines MS et de saccharose sur l'induction, la multiplication des bourgeons et l'enracinement des pousses feuillées ont été testées.
Afin d'améliorer la germination et le développement in vitro des axes embryonnaires de Chêne-liège, plusieurs solutions de macroéléments ont été testées. L'action de la BAP seule ou combinée à d'autres substances de croissance a été également étudiée. Les macroéléments WPM favorisent aussi bien la caulogenèse que la multiplication des bourgeons. Cependant, la rhizogenèse est maximale sur la solution de macroéléments WPM diluée de moitié. Le trempage de la base des explants dans une solution concentrée d'AIB favorise l'enracinement des pousses feuillées. 92 % des plantes enracinées sont acclimatées sur substrat horticole à une humidité relative élevée.
L'induction de l'embryogenèse somatique sur la face inférieure des limbes des jeunes feuilles apicales de plantules de 60 jours nécessite une série de transfert sur différents milieux.


Biotech-ecolo. net. SUPPORTS
Youtube chaine
CHAINE YOUTUBE Chaine Youtube (abonnement). Plusieurs vidéos multilingues (+ s/titres) aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
OUVRAGES
  • 400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
    - Présentation du livre
    - Affiche du Livre

    Sucres
  • Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais
    Glossaire

  • - Livre 'Sciences de la vie. Protéines et Enzymes' (+ DVD),Baaziz, 2013: QCM corrigés, Exercices corrigés, Contrôles corrigés en Biologie cellulaire et Biochimie pour S1, S3, S4 et S5.

  • BLOG BIOCHIMIE, BIOTECHNOLOGIES
    Blog, Articles, commentaires
    Biotechnologies.QCMs, Examens ..
    BIOTECHNOLOGIES. QCM, EXERCICES
    biotech-ecolo. ANNONCES
  • ENSEIGNEMENT DE MASTER


    - - Cours du Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech

    - Travaux pratiques Master Biotechnologies et Amélioration des Plantes, Marrakech


  • - Master course 'Plant resistance against pathogens'


  • COURS, WORKSHOPS

    - Annonces de Cours

    - Annonces de Workshops


  • BOURSE, POSTDOCS
  • BOURSES
  • POSTDOCS

  • MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
  • CONGRES, CONFERENCES

    - Congrès

    - Conférences


  • NEWSLETTER
  • NEWSLETTER BIOTECHNOLOGIES
  • NEWSLETTER BIOCHIMIE
  • Adresse

    Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
    Marrakech, 40000, Morocco

    FORMULAIRE POUR CONTACT

    Email: baaziz@uca.ac.ma
    Phone: 212524434649 (post 513)
    Fax: 212524434669

    Maroc. Biotechnologies et Environnement (atelier, Communications ) البيوتكنولوجيات في المغرب