Aller directement au contrôle du Module
Ce contrôle final formatif du module Biotechnologies et Amélioration des Plantes (contrôle blanc) comporte 4 sujets se rapportant au cours (+ TD) et travaux pratiques (TP) pour chaqu'une des deux matières du Module, Faculté des Sciences, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Morocco
Culture in vitro des Plantes (parties cours et TP)
- EXAMEN SUR LE COURS
- EXAMEN SUR LES TRAVAUX PRATIQUES (TP)
- EXAMEN SUR LE COURS
- EXAMEN SUR LES TRAVAUX PRATIQUES (TP)
UNIVERSITE CADI AYYAD جامعة القاضي عياض
FACULTE DES SCIENCES SEMLALIA كلية العلوم السملالية
Contrôle blancdes cours de la matière 1 (Culture in vitro des tissus végétaux) du module 'Biotechnologies et Amélioration des Plantes', S6, Option BAPV. Durée 30 mn.
PARTIE 1. COURS. Durée: 30 min
Des anthères d'orge (Hordeum vulgare) ont été prélevées puis soumises à différentes pressions osmotiques en présence du mannitol avant d'être mises en culture in vitro sur un milieu de Murashige et Skoog (962). Après deux mois d'incubation le pourcentage des anthères ayant répondu (%AR), le nombre des anthères ayant régénéré des vitroplants/100 anthères ayant répondu (AG/100 AR) ont été déterminés (voir tableau).
Remplir les champs vides par le numéro de la réponse juste proposée dans la liste. Ecrire aux majuscules, attention aux fautes d'orthographe et respecter les espaces. ./7 points.
Q1. Dans l'exemple étudié la meilleure pression osmotique du mannitol pour la formation de plantes haploïdes est :....... (Choix: 1: 120; 2: 180; 3: 240; 4: 300).
Q2. Le traitement par le mannitol a pour but de: ........ (Choix: 1: accélérer la mitose pollinique; 2: inhiber laformation de cellules à noyaux égaux; 3: augmenter le nombre de cellules à noyaux égaux, 4: augmenter le nombre de cellules à noyaux inégaux).
Q3.La culture des anthères est une excellente méthode pour:....... (Choix: 1: assurer une multiplication conforme des plantes, 2: obtenir des plantes transgéniques, 3: favoriser la multiplication végétative des plantes, 4: permettre l'expression des gènes récessifs transmis par les gamètes mâles).
Q4.L'androgenèse est favorisée par des milieux de culture: [4](Choix: 1: riches en cytokinines et pauvres en sucres, 2: riches en auxines et pauvres en sucres, 3:riches en cytokinines et en sucres, 4: riches en auxines et en sucres).
Q5.Parmi les facteurs qui contrôlent la réponse des anthères in vitro il y a:[2] (Choix: 1: la morphologie de la fleur, 2: le stade de développement des micropspores, 3: la taille de la plante mère, 4: la taille de la fleur.
Q6. Dans une autre série d'expériences, les auteurs du travail ont testé la culture de microspores isolées de la même espèce. Cette technique permet de: ....... (Choix: 1: accélérer la formation des cals androgènes, 2: éviter la formation de tissus diploïdes, 3: inhiber le brunissement des anthères, 4: favoriser l'effet des facteurs endogènes à l'anthère).
Q7. Lors de la culture in vitro, il peut y avoir un problème de brunissement des tissus qui peut être provoqué par: ....... (Choix: 1: la présence dans le milieu de culture d'une auxine, 2: l'utilisation d'un milieu de culture semi- solide, 3: l'utilisation de méthodes de désinfection agressives, 4: l'apport d'une quantité insuffisante en ion ammonium).
Q8.Parmi les traitements qui peuvent réduire le problème de brunissement des tissus in vitro il y a:........ (choix: 1: l'addition d'un oxydant au milieu de culture, 2: le prétraitement des explants par l'éthanol, 3: le transfert des cultures dans un environnement à éclairement intense, 4: l'addition d'un composé adsorbant (comme le PVP) au milieu de culture)");
rep("Q9. Certaines conditions de culture in vitro peuvent provoquer le phénomène de vitrification des tissus. Parmi ces conditions, il y a: ...... (Choix: 1: l'excès en ion ammonium dans le milieu de culture, 2: le mauvais découpage des explants mis en culture, 3: l'excès en ions potassium dans le milieu de culture, 4: la richesse du milieu de culture en auxines).
PARTIE 1. TP. Durée 15 min
Des fragments de tubercules de topinambour ont été mis dans deux milieux différents M1 (contenant 0,5 mg/l d'acide naphtalène acétique (ANA) et 0,01 mg/l de la 6- benzyl aminopurine (BAP) et M2 (contenant 1 mg d'ANA et 0,01 mg/l de BAP). Deux répétitions ont été faites par cas et les résultats obtenus après 4 semaines d'incubation sont consignés dans le tableau ci-dessous.../7 points.
Q1.La concentration de saccharose mise dans le milieu de culture, sachant qu'il représente 3% du milieu est : ....... g/L (choix: 0,03; 0,3; 3; 30).
Q2.Pour le milieu M1, le pourcentage des cultures saines avec cals est: ........ (choix: 46; 50; 56,5; 60; 65,5).
Q3.e milieu M2, le pourcentage des cultures saines avec cals est :......... (choix: 57,3; 67,3; 69,2; 70,5; 76).
Q4.Pour le milieu M1, le pourcentage des cultures saines avec racines est: ....... (choix: 34; 36; 39; 40; 43,5).
Q5.Pour le milieu M2, le pourcentage des cultures saines avec racines est: ....... (choix: 7,6; 11,5; 13; 14,5; 20,5).
Q6. Dans cet exemple, la formation des cals est contrôlée par: ........ (Choix: ANA; BAP; RAPPORT ANA/BAP).
UNIVERSITE CADI AYYAD جامعة القاضي عياض
FACULTE DES SCIENCES SEMLALIA كلية العلوم السملالية
Contrôle final écrit de la Matière 2 (Marqueurs moléculaires et Amélioration des Plantes) du Module Biotechnologie et amélioration des plantes, Semestre 6, Option BAPV, Septembre 2020 (durée: 50 minutes). Pondération: 65% de la note globale du contrôle écrit du Module.
Liu et al (Sc. Hort. 2007, 115, 7-12) ont utilisé des marqueurs moléculaires de type RAPD dans l'amélioration génétique de la tomate. L'ADN a été purifié des feuilles prélevées de parents mâle(M) et femelle (F) et de jeunes plants de la population F1, résultant d'un croisement dirigé. Les résultats de l'amplification des ADN par PCR avec l'amorce NAURP1123 sont montrés dans la figure suivante.. La PCR a été réalisée suivant un programme constitué d'une dénaturation initiale à 94°C pendant 2 min, suivie par 40 cycles de 30 s à 94°C, 45 s à 37°C, 90 s à 72°C. Le programme est terminé par une élongation finale 10 min à 72°C et une conservation des amplifiats à 4°C. L'électrophorèse a été réalisée sur gel d'agarose à 1,2% (p/v). La révélation des fragments d'ADN est faite par le bromure d'éthidium. L'électrophorégramme suivant a été obtenu:
Remplir les cases vides. Ecrire aux majuscules, attention aux fautes d'orthographe et respecter les espaces. Pénalité pour toute réponse incorrecte: 10%.
QUESTION 1 Le marquage moléculaire RAPD, basée sur la PCR, découle d'un plymorphisme de: ................... (choix: ABSENCE-PRESENCE; LONGUEUR; REPETITION)
où la PCR utilise souvent: ........ amorce(s)(choix: 1; 2)
de longueur approximative : ....... nucléotides (choix: 3; 4; 10;15; 20).
Dans le cycle PCR, le chauffage 45 s à 37°C correspond à l'étape:: .................. (choix : DENATURATION; APPARIEMENT; ELONGATION; STABILISATION).
La RAPD génère des marqueurs : ................ (choix : STABLES; DOMINANTS; CODOMINANTS; RARES)
et de reproductibilité: ............. (choix : FAIBLE; PARFAITE).
Ces marqueurssont convenables pour l'étude de(s) : .................. (choix: POLYMORPHISME; HYBRIDES) dans une population.
Si la PCR générait des fragments d'ADN de taille très faible, les auteurs auraient utilisé en électrophorèse des gels d'agarose de concentration égale à : ....... (choix: 0,7; 1; 1,5; 2; 3) %(p/v).
Ces fragments courts d'ADN proviendraient de mutations: ......... (choix :PONCTUELLE; INSERTION; DELETION).
La bande qui renseigne sur la paternité mâle correspond à un poids moléculaire:: ....... pb (choix: 400; 500; 750; 1050; 2000).
Tandis que bande qui renseigne sur la paternité femelle correspond à un poids moléculaire: ....... (choix: 400; 500; 750; 1050; 2000).
La pureté graines de tomate (pourcentage des hybrides F1) est: ...... % (choix: 30; 45; 65; 85; 90).
Les auteurs tentent de créer des hybrides pour exploiter le-(la) : ............... (choix: PATERNITE A P1; VIGUEUR; PATERNITE A P2; STABILITE; DIVERSITE) dans la génération F1.
Les auteurs Asif et al. (2009) ont utilisé les marqueurs moléculaires de type SSR (microsatellites) dans l'amélioration génétique du cotonnier. L'ADN a été purifié des feuilles prélevées de parents mâle(P1) et femelle (P2) et de jeunes plants de la population F1, résultant d'un croisement dirigé. L'amplification des ADN a été faite par PCR en essayant 3 amorces (MGHES-06, MGHES-17 and MGHES-24). Le protocole de la PCR consiste en un traitement de 5 min à 94°C, 35 cycles de 3 chauffages dont 30 sec à 94°C, 30 sec à 36°C et 1 min à 72°C, suivis à la fin par un chauffage 4 min à 72°C. L'électrophorèse a été réalisée sur gel d'agarose à 4% (p/v) (2% agarose standard + 2% agarose methaphore). La révélation des gels est faite par le bromure d'éthidium. L'électrophorégramme suivant a été obtenu:
Répondez aux questions posées en remplissant les cases vides. Ecrire aux majuscules, attention aux fautes d'orthographe et respecter les espaces. Pénalité pour toute réponse incorrecte: 10%.
Le marquage moléculaire de type SSR, basé sur la PCR, découle d'un plymorphisme de : ............... (choix: ABSENCE-PRESENCE; LONGUEUR; REPETITION) où la PCR utilise souvent:..... amorce(s) (choix: 1; 2) qui doivent amplifier des séquences nucléotidiques de longueur approximative: ...... nucléotides (choix: 3; 10; 20; 15; 20)
Les SSR correspondent à des marqueurs: ....... (choix: STABLES; DOMINANTS; CODOMINANTS; RARES).
Le choix d'utilisation en électrophorèse d'un gel d'agarose à 4% (p/v) est justifié parl'amplification par la PCR de fragments d'ADN de: ................. (choix: FORME RELACHEE; TAILLE ELEVEE; TAILLE FAIBLE; FORME LINEAIRE).
Dans le marquage moléculaire de type SSR, un électrophorégramme de 5 bandes renseigne sur la présence de :..... (choix: 2; 3; 4; 5; 6) allèles.
L'amorce qui renseigne sur la paternité à P1 des graines de coton est: ............ (Choix: MGHES-06, MGHES-17; MGHES-24). En effet, cette amorce permet d'amplifier la bande: ...... spécifique à P1 (choix: 1; 2; 3; 4). Par contre, L'amorce: .............. renseigne sur la paternité à P2 des graines de coton (choix: MGHES-06, MGHES-17; MGHES-24),
car cette amorce permet d'amplifier la bande: ...... (choix: 1;2 ; 3; 4) spécifique(s) à P2.
Pour la détection précoce des graines hybrides, on doit utiliser l'(les) amorce(s): ...... (choix: MGHES-06; MGHES-06 et MGHES-17; MGHES-17; MGHES-24; MGHES-17 et MGHES-24),
car elle(s) amplifie(nt) la(s) bande(s): ............ (choix: 1;2 ; 3; 4; 1 ET 2; 2 ET 3; 3 ET 4).
Les auteurs tentent de créer des hybrides pour exploiter le-(la) : .......... (choix: PATERNITE A P1; VIGUEUR; PATERNITE A P2; STABILITE; DIVERSITE) dans la génération F1.
PARTIE 2. TP. Durée 25 min (/13 points)
CREATION D'HYBRIDES INTERSPECIFIQUES
Un chercheur en Biotechnologie et amélioration des plantes projette de créer un hybride interspécifique alliant 2 traits agronomiques importants provenant de 2 espèces végétales (P-1 et P-2). Il a opté pour le suivi des obtentions de la fusion de protoplastes par une électrophorèse verticale des isoenzymes de 2 enzymes (E1 et E2) de pI approximatifs respectifs 6,5 et 8,0. Des gels de polyacrylamide ont servi pour supports de migration. Ils sont préparés selon le tableau de l'illustration suivante. Après révélation des deux enzymes, les zymogrammes obtenus sont représentés par les figures Fig.1 et Fig.2. ci-jointes
Répondez aux questions suivantes en remplissant les cases vides. Ecrire aux majuscules, attention aux fautes d'orthographe et respecter les espaces. Pénalité pour toute réponse incorrecte: 10%. ·
L'un des critères importants selon lequel sont séparées les isoenzymes est : ........... (FORME, TAILLE, IONICITE, POLARITE)
La concentration finale en acrylamide (%) du gel de séparation est: ....... (choix: 9,5; 10; 10,5; 11,5; 12,5; 13)
La concentration finale (M) du Tris-HCl pH 8,8 est: ..... (choix: 0,25; 0,35; 0,37; 0,45; 0,50; 0,58)
Comparativement à l'enzyme E2, l'enzyme E1 possède une charge électrique à pH 8,8: .......... (choix: FAIBLE, MOYENNE, IMPORTANTE, NULLE)
Lors de l'éléctrophorèse, pour augmenter la mobilité vers l'anode d'une Enzyme de PI basique, il faut changer le pH du gel dans le sens d'une: ............ (choix: AUGMENTATION, DIMINUTION)
L'Enzyme E1 a la structure d'un: ............ (choix: TETRAMERE, MONOMERE, DIMERE).
Le nombre d'allèles codant pour l'enzyme E1 (chiffre): .....
L'enzyme E2 a la structure d'un: ............ (TETRAMERE, MONOMERE, DIMERE)");
Le nombre d'allèles codant pour l'enzyme E2 (chiffre): .......
L'une des raisons qui a poussé le chercheur à éviter l'usage des marqueurs RAPD dans la détection d'hybrides interspécifiques, serait .............. (choix: STABILITE, DOMINANCE, CODOMINANCE, SIMPLICITE) de ces marqueurs
Le(s) plante(s) où la fusion des protoplastes a bien réussi est (sont) celle(s) numérotée(s): ...... (choix: 1; 2; 3; 1+3; 3+4)")
سؤال 1 QUESTION 1. بما له من حيل، كائن دقيق يسخر النبات و بدون عناء لكي تنتج له غذائه ؟
With his intelligence, this microorganism pushs the plants to produce its food ? - choose the correct answer - (!Bacillus thuringiensis)(Agrobacterium tumefaciens)(! Saccharomyces cerevisiae)
سؤال 2 QUESTION 2.في الغالب، تعتمد تقنية كهرتهجير البروتينات على خاصيات:
Predominantly, protein electrophoresis uses molecular criteria: - choose the correct answer
(!الشحنة الكهربائية Electrical charge
)(!الوزن Size)(الشحنة الكهربائية و الوزن Electrical charge and size
)
سؤال 3 QUESTION 3.في الغالب، تعتمد تقنية كهرتهجير الأحماض النووية على خاصيات:
Predominantly, nucleic acid electrophoresis use molecular criteria: - choose the correct answer
(!الشحنة الكهربائية Electrical charge
)(الوزن Size)(!الشحنة الكهربائية و الوزن Electrical charge and size
)
- CONTROLE 1, MATIERE 2 (COURS et TP), 2020
- CONTROLE DE RATTRAPAGE, MATIERE 2, 2020
- Information Génétique. Transmission et Stockage et
Transfert :
- Réplication ADN -> ADN
- Transcription ADN -> ARN
- Traduction ADN -> Protéines
- Clonage
- Transfert des gènes
- Marqueurs Moléculaires:
- Préparation
d'extraits enzymatiques pour l'analyse des isoenzymes, Fichier
pdf
- Isoenzymes (TD). QCM formatif
- Marqueurs moléculaires. QCM formatif
- Purification
de l'ADN pour les marqueurs moléculaires RFLP et PCR
- Electrophorèse.
Techniques
- Marqueurs
isoenzymatiques
- Contrôle final de la matière 2 du Module Biotechnologies et Amélioration des Plantes. Hybridation chez le sésame et marqueurs isoenzymatiques (estérases et peroxydase)
- Marqueurs
RFLP (fichier
pdf)
- Marqueurs basés sur la PCR:
--> Marqueurs
RAPD
--> RAPD (pdf)
--> Marqueurs
SSR ou Microsatellites (pdf)
--> Marqueurs AFLP
- Transgénèse.
Cours
- Transgénèse:
--> Quiz Formatif sur la Transgénèse
--> Markers as tools for genetic diversity, biodiversity studies (Master level)