La bactérie tueuse de l’olivier arrive-t-elle en Tunisie et au Maghreb ???
Rédigé par baaziz - - Aucun commentaire
Elle s'appelle Xylella Fastiduza, une bactérie tueuse de l'olivier. La Tunisie montre des craintes quant à l'introduction de cette bactérie dans les pays du Maghreb où elle peux faire des ravages! Ce nom est à retenir et absolument à redouter!. Car, si elle s'étale sur sur les oliveraies, ils en résultera une mort massive.
تلقب ب كزيلولا فاستيدوزا. إنها البكتيرية القاتلة للزيتون و قد تهدد تونس ومزارع الزيتون بالمغرب العربي.
A l'occasion d'un atelier dune semaine (29 août-2 septembre 2016), organisé par la FAO avec lappui du ministère de lagriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche en Tunisie, ila été évoqué avec beaucoup de craintes, l'arrivée de la bactérie tueuse de l'olivier, appelée Xylella Fastiduza. Un rapport sur cet état est disponible à travers le lien:
C'est une bactérie à redouter. Car, si elle jette son dévolu sur les oliviers, ils en meurent massivement. "Nous ne voulons pas que ça arrive! Lolivier est un capital précieux et arbre emblème qui revêt une forte importance économique en Tunisie et dans certains pays de lAfrique du Nord et du Proche Orient"
Xylella Fastiduosa est une bactérie transmise et véhiculée par des insectes vecteurs qui s'attaquent à un très large spectre de végétaux hôtes: vignes, oliviers, pruniers, amandiers, pêchers, abricotier, caféiers, chêne, luzerne, laurier-rose, etc. Ses symptômes sont le flétrissement, les brûlures des feuilles et dans les stades les plus avancés, le dessèchement des rameaux (notamment la houpette des arbres), suivis de la mort de la plante dans les cas les plus graves (laurier-rose, oliviers, amandiers, chêne...). Cette bactérie a été introduite en Europe et identifiée en 2013. Elle a décimé depuis quelques années les oliviers de la région des Pouilles, dans le sud de lItalie, menaçant depuis son introduction lensemble du pourtour méditerranéen.
Juillet 2015, la bactérie est trouvée en Corse. Début octobre 2015, sa présence est confirmé à Nice en France.
D'où urgence de lancer des recherches scientifiques sur la bactérie, elle même, l'insecte vecteur et l'olivier hôte!
En lien avec ce sujet, le Maroc pays proche de la Tunisie, a enregistré cette année une production presque doublée, en 6 ans, pour atteindre 1,5 million de tonnes et le Maroc sest hissé au 5ème rang des producteurs et exportateurs mondiaux dhuile dolive. En termes de nouvelles plantations, les réalisations sont en avance par rapport aux prévisions du contrat-programme, avec la couverture dune superficie de 224.500 ha entre 2009 et 2015, soit un rythme dextension annuel moyen de 37.420 ha.