Biotechnologies





micropropagation

Micropropagation et culture in vitro d'espèces végétales. Effet des auxines et cytokinines
الإكثار الدقيق و الزراعة الزجاجية للأصناف النباتية


Micropropagation et culture in vitro d'espèces végétales. Effet des auxines et cytokinines
الإكثار الدقيق و الزراعة الزجاجية للأصناف النباتية


CROISSANCE ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES. EFFET CAPITAL DES HORMONES DE CROISSANCE (REGULATEURS DE CROISSANCE)


Les Biotechnologies classiques (non Moléculaires) englobent un grand nombre d'investigations réalisées au laboratoire et/ou au champs. C'est le cas de transfert de caractères par des croisements dirigés ou la multiplication de génotypes par culture in vitro (micropropagation).
Le développement des plants issus de la culture in vitro dépend essentiellement des taux d'auxines et de cytokinines, hormones de croissance (growth hormones, هرمونات النمو), qu'elles soient naturelles ou synthétiques. Ces hormones sont qualifiées de régulateurs de croissance.

growth hormones, auxines, cytokinines

Les auxines sont produites dans la partie terminale de la plante. Elles s'opposent au développement des bourgeons axillaires. Cependant, elles favorisent la rhizogenèse (développement des racines).
Les cytokinines sont produites au niveau des racines. Elles s'opposent au développement des racines, alors qu'elles favorisent le développement des bourgeons axillaires.

hormones de croissance

CULTURE IN VITRO. EFFETS DES REGULATEURS DE CROISSANCE EXOGENES (+ ENDOGENES)


En culture in vitro, les régulateurs de croissace exogènes (hormones synthétiques ou naturelles) en plus du contenu hormonal endogène, jouent un rôle capital dans le devenir des vitro-plants.

في الاستزراع في المختبر ، تلعب منظمات النمو الخارجية (الهرمونات الاصطناعية أو الطبيعية) بالإضافة إلى المحتوى الهرموني الداخلي دورًا رئيسيًا في مستقبل النباتات المختبرية.
In in vitro culture, exogenous growth regulators (synthetic or natural hormones) in addition to the endogenous hormonal content, play a key role in the future of vitro-plants.

auxins

cytokinins

- De fortes concentrations en auxines accompagnées ou non à de faibles concentrations en cytokinines, permettent d'obtenir l'enracinement des tiges feuillées.
- De fortes concentrations en cytokinines associées à de faibles concentrations en auxines, permettent d'obtenir le développement des bourgeons axillaires ou adventifs et ainsi de multiplier les plantes.
- L'équilibre des taux de ces deux hormones permet d'obtenir un cal. Le cal est le résultat de la prolifération anarchique de cellules plus ou moins différenciées mais qui n'arrivent plus à s'organiser en tissus et organes distincts.

organogenèses et équilibres hormonaux dans la culture in vitro

auxins

APPLICATIONS DE LA CULTURE IN VITRO


Les applications de la culture in vitro concernent la multiplication conforme, La culture de méristèmes, la multiplication conforme, l'embryogenèse somatique (pour création de graines synthétiques), Le sauvetage d'embryons, L'haplodiploïdisation et L'obtention de protoplastes.

Régénération de plantes indemnes de virus par culture de méristèmes
Pour garantir l'échange de matériel végétal sain et améliorer la compétitivité des entreprises dans ce domaine, la qualité des jeunes plants est primordiale. L’éradication de certains pathogènes, comme les virus, est un enjeu important pour les plantes à multiplication végétative. La culture in vitro de méristèmes apicaux constitue un outil efficace pour produire des jeunes plants sains (indemnes de virus) et vigoureux.

méristème

Un méristème est constitué de cellules non différenciées qui sont à l'origine de tous les tissus de la plante. La culture d'un méristème permet d'obtenir une plante identique à la plante initiale et saine.
Les mécanismes d'assainissement par la culture de méristème sont multiples on en cite:
- L'absence d'attaque virale est due à l'absence de connections vasculaires entre le méristème et les tissus sousjacents (la progression des pathogènes se fait par voies symplastiques/apoplastiques plutôt que par voies vasculaires). Ainsi, la croissance du méristème est plus rapide que la progression des pathogènes.
- Absence de plasmodesmes au niveau du méristème, d'où le ralentissement de la voie symplastique.
- Compétition entre cellules méristématiques en division active et particules virales pour les nucléoprotéines.
Si la culture de méristèmes n'est pas possible, il faut opter pour la thermothérapie.

Culture d'embryon (sauvetage d'embryon)
La culture d'embryon ou le sauvetage d'embryon consiste à prélever un embryon précoce, pour le cultiver in vitroafin de le protéger contre les inhibiteurs du développement au niveau des tissus maternels (cas de croisements interspécifiques). Son sauvetage peut être aussi pour accélérer les cycles végétatifs.

Multiplication conforme
Une plante peut être multipliée en masse de façon identique à partir de cellules ou d'un fragment d'organe. C'est la multiplication conforme. Elle peut être réalisée à partir de neuds, de pousses axillaires. Elle ressemble au bouturage. En culture in vitro, les tissus se développent et donnent une plante entière, identique à la plante de départ. Les marqueurs biochimiques et moléculaires tester la conformité. Cest le cas du palmier dattier avec des vitro-plants cultivés au champs.
La multiplication par organogénèse (organogenesis, تطوير عضوي) concerne surtout la multiplication par Bourgeonnement. Son objectif est la Multiplication conforme et en masse des espèces d’intérêt économique (ex arbres fruitiers, plantes ornementales, plantes médicinales…).
L'Embryogenèse somatique (Somatic embryogenesis, تطوير جنيني جسدي) vise une multiplication par formation d’embryons somatiques.

Création de graines artificielles par encapsulation des embryons somatiques
Parmi les avantages de l'embryogenèse somatique, on peut citer:
- Le rendement en plants produits est très élevé d'où adaptation à une production industrielle
- Possibilité de conservation des embryons somatiques: leur conservation peut aussi aider à préserver des espèces menacées ou ayant une certaine valeur commerciale: cryoconservation (conservation à très faibles températures).

Haplodiploïdisation via l'androgenèse et la gynogenèse. Culture des tissus d'organes reproducteurs
L'haplodiploïdisation consiste en l'obtention de plantes à partir des cellules reproductrices ou gamètes. Ces cellules contiennent une copie de l'information génétique qui est normalement présente dans une cellule sous forme de deux copies, les deux chromosomes homologues. Lors de la régénération, on peut arriver à doubler le stock chromosomique. Les individus obtenus sont des lignées pures, car ils ont la même information sur les deux chromosomes, ils sont homozygotes.

Culture de cellules isolées

La culture des cellules isolées a pour buts principaux:
- Régénération de vitro-plants en masse (exemple par embryogénèse somatique)
- Production de substances naturelles d’intérêt économique.
Les étapes techniques de la régénération à partir de cellules isolées sont:
- Initiation de cals sur un milieu gélosé (enprésence d’auxines).
- Repiquage des cals sur un milieu liquide agité (pour isoler les cellules).
- Repiquage sur un milieu d’initiation des embryons (souvent sans auxines)
- Développement de vitroplants

cell culture

Parmi les autres applications de la culture de cellules isolées, on cite:
- Produits pharmaceutiques
- Arômes naturels
- Enzymes
- Substances alcaloïdes : atropine, nicotine, morphine, substances anti tumorales…
Avec la culture de cellules isolées; on peut développer des bioréacteurs

Culture de protoplastes et Amélioration génétique des plantes
Les protoplastes sont des cellules sans paroi pectocellulosique. Ils peuvent être obtenus à partir d'explants divers (fragments prélevés sur les tissus d'une plante, de préférence des limbes de jeunes feuilles). La fusion de protoplastes permet d'introduire des caractères à hérédité cytoplasmique (via des cybrides) et de créer de nouvelles variétés.

cybride


Share this information on social networks
تبادل المعلومة عبر المواقع الإجتماعية
facebook Twitter Linkedin whatsApp email icon

QCM 2

QUESTION 1. Avantages et inconvénients de la micropropagation. Choisir une seule réponse qui n'est pas considérée comme avantage : (!multiplication à des taux 1000 fois plus élevés.)(Augmentation de la diversité génétique)(!reproduction conforme de plants difficiles à multiplier par reproduction sexuée)(!production régulière indépendante des saisons)(!suppression des greffes)(!diminution du prix des plantes - exemple: on peux passes de 500 MAD à 10 MAD-)(!production d’individus sains - sans bactéries, sans virus, sans champignons-)(!conserver les espèces menacées)(!production de semences artificielles)

QUESTION 2. Chaque partie d'une plante est susceptible de donner une plante entière à condition qu'elle présente la capacité de: -cocher une réponse - (!Micropropagation)(Totipotence)(!Callogenèse)(!Organogenèse)

QUESTION 3. En culture des tissus, un cal peut régénérer une plantule complète en changeant les concentrations de: -cocher la réponse juste- (!Vitamines)(!Sucres)(!Acides aminés )(Hormones)

QUESTION 4. En culture in vitro, la partie de la plante qui a le maximum de totipotence est: -cocher une seule réponse - (Méristème)(!Tige)(!Xylème)(!Phloème)

QUESTION 5. L'auxine naturelle dans une plante est: -cocher une seule réponse - (!NaphtaleneAcetic Acid, NAA)(!2,4-DichloroPhenoxyAcetic Acid, 2,4-D)(Indole 3-Acetic Acid, IAA, AIA.)(!NaphtOxyAcetic Acid, NOA)

QUESTION 6. En culture des tissus, la formation de cal provient d'un déséquilibre dans les concentrations de: -choisir une seule réponse - (!Acides aminés)(!Glucose)(Hormones)(!Vitamines)

QUESTION 7. En culture in vitro, une plante haploïde peut être obtenue par: -cocher une seule réponse - (!Culture de bourgeons - buds, براعم)(!Culture de feuilles - leaves, أوراق)(!Cultur des racines - roots, جدور)(Culture d'anhtères - anthers, مآبر)

QUESTION 8. Un prorotoplaste présente les structures suivantes, sauf: -cocher la réponse juste- (!Membrane plasmique)(Paroi cellulaire )(!Noyau)(!Cytoplasme)

QUESTION 9. En culture de cal: -choisir deux réponses justes- (!L'augmentation d'auxines induit la formation de tiges)(L'augmentation d'auxines induit la formation de racines)(L'augmentation de cytokinines induit la formation de tiges)(!Les auxines et cytokinines ne sont pas nécessaires)

QUESTION 10. Cybrids are produced by: (!The fusion of two different nuclei from different species)(!The fusion of two same nuclei from the same species)(The nucleus of one species but cytoplasm from both the parent species)

QUESTION 11. En culture in vitro du parenchyme, la mitose est accélérée en présence de: -cocher une seule réponse - (!Auxines seules )(!Cytokinines seules )(!Auxines et gibbérélines)(Auxines et cytokinines )

QUESTION 12. En culture in vitro, le problème de la nécrose et de la sénescence peut être évité par :- cocher la réponse juste - (!Addition d'auxines )(!Subcultures)(!Suspensions)(Addition de cytokinines)

QUESTION 13. En culture in vitro, les variations somaclonales apparaissent chez les plantes: -choisir une réponse juste- (!transformées par la technique de l'ADN recombiné)(obtenues en culture des tissus)(!exposées aux radiations gamma)(!poussées sur sols pollués)

QUESTION 14. Le rôle important de la culture d'embryons est: -choisir une réponse juste- (!Propagation clonale)(Contournement des barrières d'hybrydation)(!Production d'embryoïdes )(!Induction de variations somaclonales )

QUESTION 15. The pair of hormones required for a callus to differentiate are:(Auxin and cytokinin)(!Ethylene and Auxin)(!Auxin and Abscisic acid)(!Cytokinin and gibberellin)

QUESTION 16. The pair of compounds that are growth inhibitors:(!Auxin and cytokinin)(Ethylene and Abscisic acid -ABA-)(!Auxin and Abscisic acid)(!Cytokinin and gibberellin)

QUESTION 17. The production of secondary metabolites requires the use of :(Cell suspension)(!Protoplast)(!Axillary buds)(!Meristem)

QUESTION 18. Which of the following growth hormones produces apical dominance? :(!Ethylene)(Auxin)(!Cytokinin)(!Gibberellin)


LIENS UTILES


Somatic embryogenesis and artificial seeds التطوير الجنيني الجسدي و البذور الاصطناعية


- Préparation du milieu de culture de Murashige et Skoog - QCM
- Types de cultures in vitro. comparaison أنواع الزراعات الزجاجية. مقارنة
- In vitro cultures. Isolated cell culture -- الزراعات الزجاجية زراعة الخلايا المنعزلة
- Plant Protoplast Culture
زراعة البروتوبلاست

- Conformité génétique, variations somaclonales et contraintes
الزراعات الزجاجية. التطابق الوراثي، التغيرات الجسدمستنسخة
Genetic conformity (true-to-type), somaclonal variations and constraints

- In vitro cultures by androgenesis and gynogenesis. Haplo-dipoidization techniques - الزراعات الزجاجية. النشوء الذكري
- TOMATE. CULTURE IN VITRO, EXAMEN
الزراعة الزجاجية للطماطم- TOMATO. IN VITRO CULTURE, EXAM

- Palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Micropropagation in vitro الزراعة الزجاجية لنخيل التمر
- Biotechnologies. QCM البيوتكنولوجيات. اختبار للمعرفة
- congrès SMBBM 2009
- Vitro-plants du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) obtenus par culture des tissus in vitro زراعة الأنسجة عند نخيل التمر
- Embryogenèse somatique che le palmier dattier
- Marquage en vitro-culture



Biotech-ecolo. net. Supports
CHAINE YOUTUBE (abonnement)

Plusieurs vidéos multilingues aux sujets des Biotechnologies et Biochimie
Youtube chaine

OUVRAGES
400 QCM et Concours (Ar, Fr) sur Structure et Métabolisme des Sucres, M. Baaziz, 2018:
- Présentation du livre
- Affiche du Livre

Sucres
- Glossaire trilingues Français-Arabe-Anglais:
Glossaire
-



MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
- CONGRES, CONFERENCES
- Congrès
- Conférences

NEWSLETTER

Adresse

Faculty of Sciences, Cadi Ayyad University
Marrakech, 40000, Morocco

FORMULAIRE POUR CONTACT

Email: baaziz@uca.ac.ma
Phone: 212524434649 (post 513)
Fax: 212524434669

micropropagation - culture in vitro الزراعة الزجاجية